Un appareil d'électroménager qui ne fonctionne plus peut être assez handicapant pour le quotidien. Mais contre la panne et la casse, savez-vous que vous disposez bien souvent d'une assurance pour l'électroménager et de plusieurs garanties. Quelles sont les assurances possibles pour l'électroménager ? Avez-vous pensé à contacter votre assurance habitation ? L'assurance de carte bancaire peut aussi fonctionner après l'achat. Toutes nos réponses d'experts.

Les points-clés à retenir :

  • Juste après l'achat, la garantie légale de conformité et la garantie constructeur peuvent fonctionner.
  • Suite à un événement (foudre, problème électrique ou événements climatiques), l'assurance habitation est à contacter.
  • L'assurance de carte bancaire intègre parfois cette option pour les cartes premium (Visa Premier, Mastercard Gold ou Metal).
  • Les extensions de garantie souscrites à l'achat prolongent la garantie de l'appareil. Elles ne sont pas toujours intéressantes financièrement.

Quelles garanties pour l'électroménager : assurance habitation, garantie légale et garantie constructeur ?

Les foyers ne cessent de s'équiper et de multiplier leurs appareils d'électroménager, parfois avec domotiques et IA. En 2025, un Français possède en moyenne 7,3 gros appareils et 22,7 petits appareils d'électroménager.

Entre garantie constructeur, garantie légale de conformité, assurance habitation ou extension de garantie, il n’est pas simple de savoir quelle assurance solliciter pour l'électroménager.

Voici les principales différences de ces garanties : 

  • L’assurance habitation avec option électroménager. La protection de l’électroménager fait parfois l’objet d’une option facultative. Elle couvre en général tous les risques impactant les appareils électroménagers présents au domicile. 
  • L’assurance spécifique, dite affinitaire. Les garanties incluses dans ce type de contrat sont souvent étendues (casse, panne, oxydation, assistance…). Elles permettent de couvrir aussi bien les appareils électroménagers, que les appareils électroniques du foyer (téléphone, ordinateur portable, tablette, iPad, montre connectée…).
  • La garantie légale de conformité. Il ne s’agit pas d’une assurance mais bien d’une garantie légale automatique et gratuite contre tous les défauts de fabrication. Elle permet la réparation ou l’indemnisation de vos appareils durant les 2 premières années suivant leur achat (ou dans un délai d’1 an pour un bien d’occasion).
  • La garantie commerciale. La garantie dite commerciale se fixe librement par le vendeur. Elle est souvent de 2 ans pour l’achat d’appareil électroménager. Quand elle est gratuite, on parle de garantie constructeur. 
  • L’extension de garantie. Proposée par les distributeurs à l’achat de votre électroménager, elle vient prolonger la garantie commerciale (ou garantie constructeur) pour 2, 3 ou encore 5 années supplémentaires.

Souscrire une assurance d'électroménager avec extension de garantie, bonne ou mauvaise idée ?

👀 Mais certains équipements contraignent vraiment le quotidien quand ils tombent en panne. On pense surtout au frigo, à la machine à laver, au four ou au congélateur). En souscrivant une assurance, avec extension de garantie électroménager, vous bénéficiez ainsi : 

  • D’une prolongation de la garantie légale de 2, 3 ou 5 ans.
  • D’une prise en charge (réparation, remplacement ou remboursement) de vos appareils électroménagers pour panne ou casse.
  • D’une simplification des démarches de dépannage, de réparation ou d’indemnisation s’il n’est pas réparable.
  • D’un interlocuteur unique et réactif en cas de panne de l’un de vos appareils électroménagers. 

Conformément au Code de la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour changer d’avis. Vérifiez que cette extension de garantie électroménager ne fait pas doublon avec d’autres contrats d’assurance et que cet ajout ne soit pas trop onéreux.

Quels appareils sont couverts par une assurance électroménager ? 

Différents types d’appareils peuvent être couverts par une assurance électroménager, tels que : 

  • Un réfrigérateur
  • Un congélateur
  • Un four
  • Une machine à café
  • Un lave-vaisselle
  • Une machine à laver
  • Un sèche-linge
  • Un aspirateur robot
  • Un robot de cuisine
  • Une cave à vin...

Le petit électroménager (comme grille-pain, bouilloire, ou sèche-cheveux) est rarement couvert à moins d’une garantie spécifique ou d’une extension de garantie particulière.

Pensez à vérifier les conditions de votre contrat d’assurance afin de connaître la liste exhaustive des appareils électroménagers pris en charge et les garanties ! 

Mon assurance habitation peut-elle rembourser mon électroménager en cas de panne ou de casse ?

Les dommages et sinistres survenant sur vos appareils électroménager peuvent être remboursés par votre assurance habitation, dès lors que vous aviez souscrit une option électroménager. La Multirisque Habitation peut inclure d’office la couverture de l'électroménager.

Une assurance habitation peut alors rembourser votre électroménager en cas de panne due à : 

  • Une surtension électrique
  • Un court-circuit
  • Un impact de foudre
  • Un dégât des eaux, incendie, vol, événements climatiques...

Cette option garantie d'électroménager est parfois incluse dans l'assurance habitation. Quand elle est en option, elle peut faire augmenter son prix de 3 à 10 € par mois.

La prise en charge varie alors d’une assurance habitation à une autre : les couvertures proposées sur le marché sont assez similaires mais il peut tout de même y avoir de grandes différences sur :

💡Les conditions de garantie (âge de l’électroménager, nombre limité d’appareil, valeur minimale, certaines marques uniquement…).

💡Les méthodes d’indemnisation (réparation, remplacement, remboursement…).

💡La présence d'assistance ou non pour vous venir en aide en cas de panne ou de casse.

Certaines assurances habitation couplent cette option garantie électroménager avec la protection des appareils électroniques (télévision, chaîne hi-fi, vidéo-projecteur…) ou appareils nomades (téléphone, tablette, ordinateur, etc.).

Ma carte bancaire Premium inclut-elle une assurance pour l’achat d’électroménager ?

En règle générale, les cartes bancaires offrent certaines garanties pour les achats effectués par leur biais, y compris dans le cadre de l’achat d’électroménager. On parle alors d’extension de garantie électroménager ou de prolongation de garantie.

💳 L'assurance de la carte bancaire pour l'électroménager varie pour chaque banque. Elle est parfois à souscrire en option.

💳 Les cartes bancaires premium, de type Visa Premier, Mastercard Gold ou Metal, incluent souvent cette extension de garantie gratuitement, à condition que l’achat soit réglé avec la carte. L'achat doit remplir certaines conditions (appareil neuf, valeur minimale...). Il existe des exclusions et plafond d'indemnisation pour faire fonctionner la garantie.

Quelles démarches en cas de panne de mon électroménager ? 

Si l’un de vos appareils électroménagers tombe en panne, voici les étapes pour activer vos garanties d’assurance : 

  • Munissez-vous de la facture d’achat de votre appareil électroménager.
  • Contactez votre assureur par téléphone, mail ou depuis votre espace personnel en ligne afin de déclarer le sinistre.
  • Fournissez l’ensemble des informations à votre disposition concernant le contexte du sinistre (surtension, orage …).
  • Attendez le retour de votre assureur avant d’effectuer la moindre réparation ou intervention sur l’appareil électroménager concerné. 

Dès lors : 

  • Si l’appareil électroménager est réparable. L’ensemble des frais de réparation seront pris en charge par l’assureur (prix des pièces détachées, coût de la main d’œuvre, frais de déplacement du prestataire).
  • Si l’appareil électroménager n’est pas réparable à court terme (en général sous 2 ou 3 jours). La plupart du temps, les assureurs vous proposent de vous prêter un appareil de remplacement voire de vous indemniser s'il n’est pas réparable sous 48 h (surtout dans le cas d’un frigo, d’un congélateur ou encore d’un téléviseur).
  • Si l’appareil électroménager n’est pas du tout réparable. Vous pouvez alors prétendre à un remboursement. C’est également le cas si l’appareil est réparable mais que le coût de la réparation est plus élevé que la valeur du bien neuf. 

Comment faire jouer la garantie légale de conformité d’un appareil électroménager ?

La garantie légale de conformité peut ainsi être actionnée si :

  • Le défaut existe depuis le premier jour de prise de possession du produit. 
  • Le produit ne correspond pas à la description du vendeur ou n’a pas les qualités convenues avec ce dernier.
  • Le produit est impropre à l’usage habituellement attendu pour ce type de bien.

Le vendeur peut contester : il doit alors prouver que le défaut n’existait pas le jour de la vente de l’appareil !

Assurance électroménager : comment se calcule la vétusté ?

La plupart des assureurs appliquent un taux de vétusté au-delà duquel ils ne couvrent plus les appareils électroménagers. Cela signifie que lorsque votre appareil électroménager a une certaine ancienneté, il ne sera plus pris en charge par votre contrat d’assurance.

La vétusté d’un produit est définie comme « l’état de détérioration que produit le temps sur celui-ci ». 

Pour vous indemniser, votre assurance va prendre en compte la valeur actuelle de l'appareil d'électroménager, et non sa valeur d’achat. Il s'agit d'une décote pour prendre en compte la vétusté du produit.

Le taux de vétusté peut être calculé à partir de différents critères, qui varient selon les assureurs : 

  • Durée moyenne de vie
  • État d’entretien
  • Modernité 
  • Caractéristiques techniques
  • Usure
  • Casse partielle.

Ainsi, si votre électroménager d’une valeur de 1 000 € tombe en panne et que son taux de vétusté a été défini à 40 %, vous serez uniquement indemnisé à hauteur de 600 €.

5 conseils pour bien choisir son assurance électroménager

Voici 5 conseils pour choisir la meilleure assurance pour votre électroménager :

  • Conseil n°1 : étudiez les conditions de déclenchement des garanties. Vérifiez notamment le nombre maximum d’appareils électroménagers couverts, l'ancienneté maximale (ou taux de vétusté) et la prise en charge des appareils d’occasion.
  • Conseil n°2 : vérifiez le niveau de garantie. Certaines offres couvrent uniquement la panne et la casse. Pour le même tarif, d’autres prennent aussi en charge l’oxydation ou le prêt d’appareils électroménagers. 
  • Conseil n°3 : faites attention aux modalités d’indemnisation. Les assurances d'électroménager les plus complètes incluent la réparation, le remplacement ou le remboursement des appareils défectueux ou en panne. D’autres ne couvrent que la réparation. 
  • Conseil n°4 : prenez en compte le taux de vétusté appliqué. En fonction du taux de vétusté retenu par l’assureur, l’indemnisation peut passer du simple au double !
  • Conseil n°5 : comparez les offres ! La clé pour trouver la meilleure offre d'assurance en électroménager est de ne pas hésiter à comparer les offres : garanties, prix, plafond d’indemnisation et taux de vétusté.

FAQ sur l'assurance électroménager

Que couvre la garantie électroménager de l’assurance habitation ?

Une assurance habitation peut couvrir vos appareils électroménagers en cas de panne due à : 
- Une surtension électrique
- Un court-circuit
- Un impact de foudre.

Quelles différences entre garantie légale de conformité et garantie commerciale ?

La garantie légale de conformité est une garantie légale automatique et gratuite contre tous les défauts de fabrication. Elle permet la réparation ou l’indemnisation de vos appareils durant les 2 premières années suivant leur achat.
À contrario, la garantie commerciale se compose de garanties librement déterminées par le vendeur (panne, casse, oxydation …). Elle est généralement de 2 ans.

Dans quels cas peut-on faire jouer la garantie légale d’un appareil électroménager ?

Vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité de vos appareils électroménagers si l’appareil :
- Ne correspond pas à la description du vendeur ou n’a pas les qualités convenues avec ce dernier
- Est impropre à l’usage attendu habituellement pour ce type de bien.

Peut-on assurer son électroménager avec sa carte bancaire Premium ?

Oui tout à fait ! La plupart des cartes bancaires Premium type Visa Premier ou Mastercard Gold offrent des garanties pour les achats effectués avec. Ces garanties agissent alors comme une extension de garantie pour l'électroménager.

Quel est l’impact du taux de vétusté sur l’indemnisation d’une garantie électroménager ?

En cas de panne ou de casse d’un appareil électroménager, votre assurance va prendre en compte le taux de vétusté pour vous indemniser, selon son usure et/ou son ancienneté. La garantie ne s'arrête pas à la valeur d’achat.