Les appareils électroménagers représentent un investissement coûteux, qu’il est primordial d’assurer contre la casse et la panne. Or, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver entre garantie légale de conformité, garantie constructeur, assurance habitation ou autres extensions de garantie. Comment assurer son électroménager ? Quels appareils peuvent être couverts par une assurance électroménager ? Quelle indemnisation de l’assurance habitation en cas de panne d’électroménager ? Nos réponses d’experts !

Pourquoi souscrire une assurance avec extension de garantie électroménager ?

Les appareils électroménagers sont présents dans tous les foyers, qu’il s’agisse de frigos, de machines à laver, de micro-ondes, de four ou encore de congélateur. Or, ces appareils ne sont pas à l’abri de tomber en panne.

En souscrivant une assurance avec extension de garantie électroménager, vous bénéficiez ainsi : 

  • d’une prolongation de la garantie légale de 2, 3 ou 5 ans, 
  • d’une prise en charge (réparation, remplacement ou remboursement) de vos appareils électroménagers en passe ou cassés, 
  • d’une simplification des démarches de dépannage, de réparation ou encore d’indemnisation de votre électroménager s’il n’est pas réparable, 
  • d’un interlocuteur unique et réactif en cas de panne de l’un de vos appareils électroménagers. 

Vous disposez alors d’un délai de rétractation de 14 jours pour changer d’avis ! Vérifiez tout d’abord que cette extension de garantie électroménager ne fera pas doublon avec d’autres contrats d’assurance. 

Quels appareils sont couverts par une assurance électroménager ? 

Différents types d’appareils peuvent être couverts par une assurance électroménager, tels que : 

  • un réfrigérateur (frigo), 
  • un congélateur, 
  • un four, 
  • une cuisinière, 
  • un micro-ondes, 
  • une hotte de cuisine,
  • une cafetière (machine à café), 
  • un grille-pain, 
  • un lave-vaisselle, 
  • une machine à laver, 
  • un sèche-linge, 
  • un téléviseur, 
  • une cave à vin.

Pensez à vérifier les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance afin de connaître la liste exhaustive des appareils électroménagers pris en charge ! 

Mon assurance habitation peut-elle rembourser mon électroménager en cas de panne ou de casse ?

Les dommages et sinistres survenant sur vos appareils électroménager peuvent être remboursés par votre assurance habitation, dès lors que vous aviez souscrit une option électroménager en amont. Il est en effet rare que les MRH incluent d’office la couverture de l’électroménager. 

Une assurance habitation peut alors rembourser votre électroménager en cas de panne due à : 

  • une surtension électrique, 
  • un court-circuit,
  • une chute de foudre. 

Cette option garantie électroménager pourra alors faire augmenter le prix de votre assurance habitation d’environ 3 à 10 € par mois. 

La prise en charge varie alors d’une assurance habitation à une autre : les couvertures proposées sur le marché sont assez similaires mais il peut tout de même y avoir de grandes différences, notamment sur les conditions de garantie (âge de l’électroménager, nombre limité d’appareil, valeur minimale, certaines marques uniquement…) et les méthodes d’indemnisation (réparation, remplacement, remboursement…). Une assistance peut être prévue pour vous venir en aide en cas de panne ou de casse.

Certaines assurances habitation couplent cette option garantie électroménager avec la protection des appareils électroniques (télévision, chaîne hi-fi, vidéo-projecteur…) ou appareils nomades (téléphone, tablette, ordinateur, etc.).

Quelles démarches en cas de panne de mon électroménager ? 

Si l’un ou plusieurs de vos appareils électroménagers sont tombés en panne et que vous souhaitez activer vos garanties d’assurance, voici les étapes à suivre : 

  • munissez-vous de la facture d’achat de votre appareil électroménager, 
  • contactez votre assureur par téléphone, par mail ou directement depuis votre espace personnel en ligne afin de déclarer le sinistre, 
  • fournissez l’ensemble des informations à votre disposition concernant le contexte du sinistre (surtension, orage …), 
  • attendez le retour de votre assureur avant d’effectuer la moindre réparation ou intervention sur l’appareil électroménager concerné. 

Dès lors : 

  • si l’appareil électroménager est réparable : l’ensemble des frais de réparation seront pris en charge par l’assureur (prix des pièces détachées, coût de la main d’œuvre, frais de déplacement du prestataire), 
  • si l’appareil électroménager n’est pas réparable à court terme (en général sous 2 ou 3 jours) : la plupart du temps, les assureurs vous proposent de vous prêter un appareil de remplacement voire même de vous indemniser si votre électroménager n’est pas réparable sous 48h (surtout dans le cas d’un frigo, d’un congélateur ou encore d’un téléviseur), 
  • si l’appareil électroménager n’est pas du tout réparable : vous pouvez alors prétendre à un remboursement. C’est également le cas si l’appareil est réparable mais que le coût de la réparation est plus élevé que la valeur du bien neuf. 

Quelles différences de garanties entre assurance habitation, garantie légale et garantie constructeur ?

Entre garantie constructeur, garantie légale de conformité, assurance habitation ou encore assurance affinitaire, il n’est pas toujours simple de savoir quelle assurance choisir pour ses appareils électroménagers. 

Voici les principales différences à connaître entre les garanties des différentes assurances pouvant couvrir l’électroménager

  • L’assurance habitation avec option électroménager : la protection de l’électroménager fait souvent l’objet d’une option facultative suivant une cotisation supplémentaire, et couvre en général tous les risques pouvant impacter les appareils électroménagers présents dans votre domicile. 
  • L’assurance spécifique, dite affinitaire : les garanties incluses dans ce type de contrat sont souvent assez étendues (casse, panne, oxydation, assistance…) et permettent de couvrir aussi bien les appareils électroménagers que les divers appareils électroniques du foyer (téléphone, ordinateur portable, tablette, iPad, montre connectée …) à travers un seul contrat d’assurance (exemple avec le pack famille proposé par Parachut),
  • La garantie légale de conformité : il ne s’agit pas d’une assurance mais bien d’une garantie légale automatique et gratuite contre tous les défauts de fabrication, qui permet la réparation ou l’indemnisation de vos appareils durant les 2 premières années suivant leur achat (ou dans un délai d’1 an dans le cas d’un bien d’occasion),
  • La garantie commerciale de 2 ans : différente de la garantie légale de conformité, la garantie dite commerciale est généralement de 2 ans suivant l’achat de l’appareil électroménager et les garanties qu’elle couvre sont librement déterminées par le vendeur (on parle de garantie constructeur lorsqu’elle est gratuite),  
  • L’extension de garantie : proposée par les distributeurs à l’achat de votre électroménager, elle vient prolonger la garantie commerciale (ou garantie constructeur) initiale pour 2, 3 ou encore 5 années supplémentaires.

Comment faire jouer la garantie légale de conformité d’un appareil électroménager ?

C’est à vous de faire jouer la garantie légale de conformité de vos appareils électroménagers. Pour être valide, le défaut devait exister dès le premier jour de prise de possession du produit. 

Le vendeur peut contester : il doit alors prouver que le défaut n’existait pas le jour de la vente de l’appareil !

La garantie légale de conformité peut ainsi être actionnée dans deux situations :

  • Le produit ne correspond pas à la description du vendeur ou n’a pas les qualités convenues avec ce dernier,
  • Le produit est impropre à l’usage habituellement attendu pour ce type de bien.

Ma carte bancaire Premium inclut-elle une assurance pour l’achat d’électroménager ?

En règle générale, les cartes bancaires offrent certaines garanties pour les achats effectués par leur biais, y compris dans le cadre de l’achat d’électroménager. On parle alors d’extension de garantie électroménager ou de prolongation de garantie.

Attention : les assurances que confère votre carte bancaire varient d’une banque à l’autre ! La banque émettrice de votre carte bancaire détermine ses propres garanties. Par exemple, à la Caisse d’Epargne, la carte Visa Premier propose une extension de garantie électroménager de 3 ans (garantie constructeur). 

Assurance électroménager : comment est calculée la vétusté ?

La plupart des assureurs appliquent un taux de vétusté au-delà duquel ils ne couvrent plus les appareils électroménagers. Cela signifie que lorsque votre appareil électroménager a une certaine ancienneté, il ne sera plus pris en charge par votre contrat d’assurance.

La vétusté d’un produit est définie comme « l’état de détérioration que produit le temps sur celui-ci ». 

Pour vous indemniser, votre assurance va prendre en compte la valeur actuelle de votre appareil électroménager, et non sa valeur d’achat, ce qui s'apparente à une décote. En effet, l’assureur va prendre en compte la vétusté de votre produit.

Le taux de vétusté peut être calculé à partir de différents critères, qui varient selon les assureurs : 

  • durée moyenne de vie, 
  • état d’entretien, 
  • modernité, 
  • caractéristiques techniques, 
  • usure, 
  • casse partielle. 

Ainsi, si votre électroménager d’une valeur de 1 000 € tombe en panne et que son taux de vétusté a été défini à 40 %, vous serez uniquement indemnisé à hauteur de 600 €.

5 conseils pour bien choisir son assurance électroménager

Voici 5 conseils pour choisir la meilleure assurance pour votre électroménager :

  • Conseil n°1 : étudiez les conditions de déclenchement des garanties. Vérifiez notamment le nombre maximum d’appareils électroménagers couverts, leur ancienneté maximale (ou taux de vétusté), ou encore la prise en charge ou non des appareils d’occasion.
  • Conseil n°2 : vérifiez le niveau de garantie. Certaines offres couvrent uniquement la panne et la casse, tandis que d’autres prennent également en charge l’oxydation ou encore le prêt d’appareils électroménagers pour le même tarif. 
  • Conseil n°3 : faites attention aux modes d’indemnisations. Les assurances électroménager les plus complètes incluent la réparation, le remplacement ou le remboursement des appareils électroménagers défectueux ou en panne, tandis que d’autres ne couvrent que leur réparation. 
  • Conseil n°4 : prenez en compte le taux de vétusté appliqué. En fonction du taux de vétusté retenu par l’assureur, l’indemnisation que vous pourrez espérer pourra passer du simple au double. 
  • Conseil n°5 : comparez les offres ! La clé reste de ne pas hésiter à comparer les offres aussi bien en termes de garanties, de prix, de plafond d’indemnisation que de taux de vétusté appliqué afin de trouver la meilleure offre d’assurance électroménager suivant vos besoins.

FAQ

Que couvre la garantie électroménager de l’assurance habitation ?

Une assurance habitation peut couvrir vos appareils électroménagers en cas de panne due à : 
- une surtension électrique, 
- un court-circuit,
- une chute de foudre.

Quelles différences entre garantie légale de conformité et garantie commerciale ?

La garantie légale de conformité est une garantie légale automatique et gratuite contre tous les défauts de fabrication, qui permet la réparation ou l’indemnisation de vos appareils durant les 2 premières années suivant leur achat. A contrario, la garantie commerciale de 2 ans est composée de garanties librement déterminées par le vendeur (panne, casse, oxydation …).

Dans quels cas peut-on faire jouer la garantie légale d’un appareil électroménager ?

Vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité de vos appareils électroménagers si l’appareil :
- ne correspond pas à la description du vendeur ou n’a pas les qualités convenues avec ce dernier,
- est impropre à l’usage habituellement attendu pour ce type de bien.

Peut-on assurer son électroménager avec sa carte bancaire Premium ?

Oui tout à fait ! La plupart des cartes bancaires Premium type Visa Premier ou Mastercard Gold offrent des garanties pour les achats effectués par leur biais, notamment lors de l’achat d’appareils électroménagers. Ces garanties agissent alors comme une extension de garantie électroménager.

Quel est l’impact du taux de vétusté sur l’indemnisation d’une garantie électroménager ?

En cas de panne ou de casse d’un appareil électroménager, votre assurance va prendre en compte le taux de vétusté de votre appareil pour vous indemniser, soit sa valeur actuelle en fonction de son usure ou encore de son ancienneté, et non sa valeur d’achat.