Le smartphone est l'objet du quotidien dont il est difficile de se passer. Fragile et coûteux, il peut vite tomber ou attirer les convoitises. Souscrire une assurance téléphone dédiée permet de réduire les risques en cas de casse ou de perte du téléphone. Une assurance mobile se souscrit dès 5 € par mois. Comment fonctionne ce type d'assurance ? Quelle couverture choisir ?

Les points clés :

  • Une assurance mobile est intéressante pour un smartphone haut de gamme ou un mobile récent d'une certaine valeur.
  • Pour une couverture mobile, il faut compter entre 5 € et 17 € par mois.
  • La différence de prix dépend du nombre de sinistres couverts dans l'année, du plafond d'indemnisation et de la couverture.
  • Des exclusions existent : négligence d'utilisation, usure normale, défaut de fabrication, tentative de réparation par l'assuré...
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L'assurance casse pour téléphone

Pour protéger votre smartphone et éviter des coûts élevés de réparation ou de rachat d'un nouvel appareil, il existe l'assurance mobile. Elle permet d'obtenir la prise en charge de la remise en état du smartphone ou de son remplacement. Elle est particulièrement intéressante si vous disposez d'un appareil onéreux.

Voici les différentes garanties accidentelles que peuvent couvrir ce type de contrat :

📱 La casse. L'écran du téléphone peut se fissurer ou casser lors d'un choc accidentel.

📱 La panne. Certains contrats prennent en charge la panne de téléphone.

📱 L'immersion dans l'eau/l'oxydation. Lors d'une chute ou d'une immersion dans l'eau

📱 Le vol. Le smartphone récent peut faire l'objet d'un éventuel vol avec agression, effraction ou pickpocket. Le vol par négligence, comme le manque de surveillance, ne bénéficie pas des garanties.

Si l'assurance mobile prend en charge le sinistre, elle peut proposer :

  • La réparation de l'appareil
  • Le remplacement à neuf du téléphone ou d'un appareil reconditionné
  • Une indemnisation prévue au contrat en cas de sinistre

Certains assureurs appliquent un plafond maximum sur les garanties, souvent annuel.

Comment fonctionne l'assurance casse et vol du téléphone ?

Votre téléphone est cassé ? Pour faire fonctionner l'assurance, l'accident doit être accidentel.

👪 Si le téléphone n'est pas cassé de votre faute, l'auteur des faits peut faire jouer sa responsabilité civile, s'il en dispose.

👪 Si vous avez vous-même cassé votre téléphone, vous pouvez solliciter votre assurance mobile. Sachez en revanche que :

  • Il est nécessaire de signaler rapidement à son assureur tout problème avec votre téléphone. Pour la perte ou le vol, le délai est même assez strict, souvent de 48 heures.
  • L'assurance casse téléphone comporte des exclusions, dont les déclarations non accidentelles. Bien souvent, les rayures, l'usure normale du téléphone, les défauts de fabrication, la panne interne et la tentative de réparation par l'assuré ne sont pas couverts. Le vol suite à une négligence de surveillance, notamment quand le téléphone est posé dans un lieu public, ne permet pas d'obtenir de garanties.
  • Une franchise reste souvent à payer par l'assuré pour couvrir le sinistre. Ces frais s'adaptent au montant du téléphone à assurer. Ils peuvent grimper jusqu'à une centaine d'euros.
  • Pour bénéficier des garanties, l'assureur demande souvent un justificatif d'achat. Parfois, il réalise ou demande une expertise pour chiffrer les dommages.
  • Un plafond d'indemnisation est souvent fixé. Il ne peut excéder la valeur du téléphone au moment du sinistre.

Astuce assurance téléphone cassé : comment bien la choisir ?

Il faut savoir que certains contrats d'assurance mobile comporte quelques subtilités à connaître avant de faire son choix.

💡 La limitation de déclaration de sinistre. Certains contrats prévoient de déclarer des sinistres de façon illimitée. D'autres contrats ne prévoient la possibilité qu'un seul sinistre par an, voire deux. Pour certains contrats, c'est le plafond d'indemnisation annuel qui prime, peu importe le nombre de sinistres.

💡 Une couverture complète. Il vaut mieux vérifier la couverture du futur contrat. En plus de la casse, la couverture pour oxydation et vol doit parfois s'ajouter en option.

💡 Le montant de la franchise. Elle varie d'un contrat à l'autre, souvent de 30 € à 100 €.

💡 Le service de prêt de téléphone. Quand on sait l'importance du téléphone dans notre quotidien personnel et professionnel, le prêt d'un téléphone en cas de problème est fortement utile.

💡 Le doublon d'assurance. Vérifiez par exemple que votre assurance habitation ne couvre pas déjà la casse de portable afin d'éviter un contrat en doublon.

Les différents contrats d'assurance mobile

Le fournisseur du smartphone propose parfois directement une assurance lors de l'achat. Vous pouvez aussi choisir votre propre assurance de téléphone, avec des tarifs plus avantageux.

Réassurez-Moi vous propose différentes couvertures, avec plusieurs niveaux de garanties :

AssureurGarantiesTarif
Coverd Vol : En option (+ 4€)
 Oxydation : ✅
 Casse : ✅
 Plafond : 3 000 €/an
 Sinistres couverts : Illimité
 Nombre d'appareils : à la carte
4,90 €/mois
Carrefour assurance Vol : En option (+ 2€)
 Oxydation : ❌
 Casse : ✅
 Plafond : 1 000 €/an
 Sinistres couverts : 1
 Nombre d'appareils : 1
5,90 €/mois
Carrefour assurance Vol : ✅
 Oxydation : ✅
 Casse : ✅
 Plafond : 2 000 €/an
 Sinistres couverts : 2
 Nombre d'appareils : Illimité
14,90 €/mois
Boulanger Vol : ❌
 Oxydation : ✅
 Casse : ✅
 Plafond : Illimité
 Sinistres couverts : 2
 Nombre d'appareils : 1
9,99 €/mois
SFR Vol : ✅
 Oxydation : ✅
 Casse : ✅
 Plafond : NC
 Sinistres couverts : 2
 Nombre d'appareils : 1
12,99 €/mois
Darty Vol : En option (+ 1€)
 Oxydation : ✅
 Casse : ✅
 Plafond : 2 000 €/an
 Sinistres couverts : 2
 Nombre d'appareils : 1
16,99 €/mois

Notre comparateur d'assurance mobile vous permet de comparer facilement les garanties et tarifs pour votre smartphone.

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FAQ sur l'assurance pour téléphone cassé

Qu'est-ce que l'assurance casse de téléphone ?

C'est une garantie permettant d'obtenir réparation du mobile ou son remplacement en cas de dommage causé par accident (chute, choc, immersion...). Certains contrats incluent aussi la panne et l'oxydation.

Quels sont les exclusions fréquentes de l'assurance mobile ?

Les dommages liés à la négligence, l'usure normale du téléphone, les défauts de fabrication ou la tentative de réparation de l'assuré ne sont pas pris en charge.

Comment déclarer un sinistre à son assurance mobile ?

La déclaration se fait généralement en ligne ou par téléphone, le plus rapidement possible après l'accident, sous quelques jours. Pour la perte ou le vol, le délai est même assez strict, souvent de 48 heures. Pour le fonctionnement de la garantie, il faut généralement fournir une facture d'achat, des photos et parfois un devis de réparation. Pour un vol, un dépôt de plainte est souvent à joindre à la demande.

Est-ce qu'une franchise s'applique ?

Oui, l'assuré doit payer une franchise pour une prise en charge de son sinistre. C'est souvent la condition pour bénéficier d'un remboursement. Le montant de la franchise varie, souvent entre 30 € et 100 €.

Combien de sinistres sont couverts par an ?

Certains contrats d'assurance mobile prévoient un plafond annuel, d'autres prévoient un nombre de sinistres limité par an.