Une tablette tactile est un appareil électronique très pratique au quotidien en raison de sa légèreté et de sa petite taille, toutefois cela la rend d’autant plus exposée à des risques de casse, d’oxydation ou encore de vol. Pourquoi assurer sa tablette ou son iPad ? Faut-il souscrire une assurance spécifique ? Quelles garanties souscrire ? Nos réponses d’experts !
Quelles sont les garanties d’une assurance pour tablette et iPad ?
Les garanties d’une assurance pour tablette et iPad incluent généralement :
- la casse,
- le bris,
- le vol.
Faites particulièrement attention aux conditions de prise en charge et aux exclusions de garantie ! Certains contrats ne couvrent que le vol commis avec effraction tandis que d’autres n’assurent l’écran cassé de votre tablette que si elle a moins de 5 ans.
Si la plupart des contrats proposent les garanties casse et vol, vous pouvez également trouver une assurance couvrant uniquement la casse. De plus, selon les contrats, des garanties optionnelles peuvent être choisies comme :
- La garantie panne : pour qu’elle soit prise en charge, il faut généralement que la panne provienne de composants internes à l’appareil et qu’elle provoque une gêne au fonctionnement de la tablette. Toutefois, la présence de cette garantie fera grimper votre facture.
- La garantie oxydation : pour qu’elle soit acceptée, il faut souvent justifier de l’intervention d’un événement extérieur, lequel diffère suivant les contrats. Soyez donc bien attentif aux conditions générales et particulières !
- La garantie perte : cette garantie est de plus en plus proposée, prenant même parfois en charge la perte pour cause de négligence de l’assuré.
Pour choisir la meilleure assurance pour tablette ou iPad en fonction de vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne ! En quelques clics, vous aurez ainsi accès à de multiples devis personnalisés prenant en compte les spécificités de votre tablette, sa valeur, les garanties désirées ainsi que votre budget !
L’assurance habitation rembourse-t-elle une tablette cassée ?
Il est possible que votre assurance multirisques habitation couvre vos appareils dits nomades tels que téléphone, tablette, iPad, ordinateur portable…
En règle générale, l’assurance habitation couvre les vols survenant à l’intérieur du logement, sous certaines conditions (l’habitat était bien verrouillé à clé, signe d’effraction, etc.). De même, cette assurance prend en charge votre tablette si elle est endommagée (bris, oxydation, casse…) à l’intérieur de votre logement assuré.
Certains contrats MRH ne protègent votre tablette qu’à l’intérieur même de votre logement, tandis que d’autres prennent en charge tous les dommages, même à l’extérieur !
Mon Ipad est-il garanti contre le vol et la casse ?
Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance spécifique pour votre tablette ou iPad, couvrant le vol et la casse (suivant le plafond d’indemnisation désiré).
La garantie commerciale de votre tablette ou Ipad vient compléter la garantie légale de conformité française (ou garantie constructeur). Si votre produit est toujours sous garantie, vous pourrez donc prétendre au remboursement, à la réparation ou au remplacement de votre appareil.
Cependant, les conditions de prise en charge sont souvent limitées aux défauts de matériel ou de fabrication. Par exemple, Apple offre une garantie d’un an pour tout iPad neuf, ce qui signifie que l’enseigne vous dédommagera uniquement si la cause de l’écran cassé de votre iPad est due à un problème de matériel ou de fabrication.
Pour vérifier si votre iPad est encore sous garantie, vous pouvez vous rendre sur le site d’Apple Check Coverage et saisir le numéro de série de l’appareil.
Si vous venez d’acquérir le dernier iPad et que vous craignez sa casse ou son vol, 3 garanties s’offrent à vous :
- Si une tierce personne casse l’écran de votre tablette ou iPad, vous pouvez faire jouer sa Responsabilité Civile (RC) et être indemnisé.
- Si vous avez une assurance habitation, vérifiez les garanties de votre contrat : la casse et le vol seront peut-être pris en charge en dehors même de votre domicile.
- Enfin, vous pouvez vérifier que votre iPad est toujours sous garantie Apple. En France, elle est d’1 an à compter de la date d’achat du produit. Toutefois, la garantie Apple ne prend jamais en charge le vol.
Casse de l'iPad | Vol de l'iPad | |
---|---|---|
Assurance spécifique | (si garantie souscrite) | (si garantie souscrite) |
Assurance habitation | (sous conditions) | (sous conditions) |
Garantie Apple | (sous conditions) | |
Responsabilité Civile d'autrui |
Quelle assurance pour une tablette scolaire ?
Si vous avez une tablette scolaire, soit une tablette destinée à un usage scolaire ou étudiant, vous pouvez parfaitement l’assurer grâce à :
- une assurance matériel scolaire dédiée,
- la garantie Responsabilité Civile de votre assurance scolaire de base.
En règle générale, ces garanties prennent aussi bien en charge :
- les conséquences financières des dommages causés par votre enfant au matériel confié par son établissement scolaire ou d’apprentissage,
- le matériel appartenant à ses camarades,
- ou encore le matériel prêté par une association de parents d’élèves ou dans le cadre d’un stage.
Comment souscrire une assurance pour tablette et iPad ?
Aujourd’hui, pour souscrire une assurance pour tablette, vous pouvez vous tourner vers de nombreux acteurs, tels que :
- les opérateurs (SFR, Bouygues, Free, Orange etc.),
- les distributeurs (Carrefour, Darty, Boulanger…),
- les banques (Hellobank, Banque populaire, etc.),
- et bien sûr les compagnies d’assurance (Maif, Allianz…).
À l’origine, distributeurs et opérateurs étaient les principaux fournisseurs d’assurances pour ces appareils connectés. Au vu de la croissance des tablettes tactiles, les compagnies d’assurance classiques se sont elles aussi positionnées en multipliant les formules !
La plupart du temps, une assurance vous sera directement proposée au moment de l’achat de votre tablette ou iPad. Les assureurs peuvent toutefois vous la proposer à tout moment, même si vous n’êtes pas déjà assuré chez eux.
Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours, un droit accordé à toute personne souscrivant une assurance affinitaire (notamment pour éviter la sur-assurance).
Que vérifier avant de souscrire une assurance pour tablette ?
Les conditions de garanties et d’indemnisation varient sensiblement d’un assureur à l’autre. Ainsi, avant de souscrire un contrat d’assurance pour tablette ou iPad, nous vous conseillons d’être attentif aux points suivants :
- Les limites d’indemnisation : certains contrats fixent un nombre maximum de sinistres par an ou encore un plafond d’indemnisation. Vérifiez donc que la valeur de votre tablette ou iPad est bien couverte par ce plafond. Par ailleurs, certains appareils considérés « anciens » par l’assureur ou d’occasion ne seront pas pris en charge.
- Les franchises : Une franchise peut également être appliquée, alors soyez vigilant à ce que son montant ne soit pas trop proche de la valeur de votre appareil.
- Les exclusions de garantie : pour chacune des garanties que vous envisagez, lisez attentivement les exclusions appliquées par l’assureur : le vol à la tire est-il couvert ? Votre écran se casse suite à une chute provoquée par un inconnu dans la rue, que se passe t-il ? Vérifiez les points qui vous concernent au quotidien.
- Les démarches menant à indemnisation : quelles sont les pièces justificatives à fournir à chaque sinistre ? Quel est le délai à respecter ? Certains contrats laissent seulement 24 à 48h à l’assuré pour déclarer le sinistre, alors étudiez minutieusement les conditions de déclenchement de vos garanties et les démarches à suivre en cas de sinistre.
Comment procéder à la résiliation de mon assurance tablette ?
Pour résilier votre assurance mobile ou tablette, vous devez :
- envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur,
- cela au moins 2 mois avant la date d’échéance de votre contrat d’assurance,
- ou à tout moment dès lors que votre contrat d’assurance a plus d’un an (grâce à la loi Hamon),
- continuez à régler vos cotisations, jusqu’à réception d’une réponse par écrit de votre assureur confirmant la résiliation en bonne et due forme de votre assurance mobile ou tablette.
La plupart des assureurs permettent également une résiliation directement en ligne depuis leur site !
FAQ
Quelles sont les principales garanties d’une assurance tablette ou iPad ?
Les principales garanties d’une assurance pour tablette et iPad incluent :
- la casse,
- le bris,
- le vol.
Que couvre la garantie panne d’une tablette ?
En règle générale, pour que la garantie panne de votre tablette puisse vous indemniser, il faut que la panne provienne de composants internes à l’appareil et qu’elle provoque une gêne au fonctionnement de la tablette.
Puis-je me faire rembourser ma tablette cassée par mon assurance habitation ?
Oui et non ! Une assurance multirisques habitation peut couvrir vos appareils électroniques type téléphone, ordinateur portable et tablette, notamment en cas de vol ou de dommages à l’intérieur de votre logement, voire même à l’extérieur. Toutefois, vérifiez les conditions de votre contrat !
Quelle est la durée de garantie d’un iPad neuf ?
Apple offre une garantie d’un an pour tout iPad neuf. De plus, l’enseigne ne vous dédommagera que si la cause de l’écran cassé de votre iPad est due à un problème de matériel ou de fabrication, et non en cas d’écran cassé par négligence.
Comment assurer ma tablette scolaire ?
Si vous disposez d’une tablette (ou iPad) scolaire, vous pouvez notamment l’assurer grâce à :
- une assurance matériel scolaire dédiée,
- la garantie Responsabilité Civile de votre assurance scolaire de base.
NOUS AVONS ACHETER UN TABLETTE OCCULAIRE POUR NOTRE FILLE HANDICAPEE SA VALEUR EST DE 17000 E
NOTRE FILLE VITENTRE LA MAISON TE LE CENTRE ADIMC COMMENT ASSURER CE MATERIEL QUI LUI EST INDISPENSABLE
Bonjour,
Afin de souscrire à une assurance pour protéger la tablette de votre enfant, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur d’assurance pour mobile : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-mobile.
Celui ci est totalement gratuit et vous permettra de trouver l’assurance qui correspondra le mieux à vos attentes.
Bonne journée
J’ai souscrit une assurance à l’achat d’une tablette,celle çi est tombée en panne et comme elle était récente et non réparable on me l’a remboursé .est ce normal que je continu à payer l’assurance alors que je n’ai plus la tablette.
Merci de me répondre
Bonjour,
Il faut que vous demandiez la résiliation de votre contrat à votre assureur par courrier recommandé. La résiliation sera normalement effective sous un mois.