Pour obtenir une attestation de carte Vitale, il suffit de se connecter à son compte Ameli en ligne ou via l’application mobile, puis de la télécharger dans la rubrique dédiée. Ce document, également appelé attestation de sécurité sociale, est souvent requis par les organismes comme la mutuelle santé pour vérifier votre affiliation à l’Assurance Maladie. Il est aussi possible de l’obtenir en appelant le 3646 ou en se rendant à une borne dans une agence CPAM. L’attestation peut être transmise par courrier en cas de besoin. On vous explique tout ce qu'il y a à savoir.
Comment obtenir son attestation de sécurité sociale en ligne ?
L’attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale vous est envoyée avec votre « carte vitale 2 » (celle avec photo, c’est-à-dire la « nouvelle » version).
💡 Pas d'inquiétude, si votre attestation de carte vitale a été perdue, vous pourrez en demander une nouvelle très facilement en ligne auprès de la CPAM (si vous dépendez du régime général) ou de la MSA (si vous dépendez du régime agricole).
La demande est gratuite. Le plus simple et le plus rapide reste de solliciter le document en ligne, directement sur le site ameli.fr, rubrique mon compte / mes démarches / télécharger une attestation de droits.
Deux cas de figure se présentent ici :
- Si vous avez déjà un compte personnel, il vous suffira de vous connecter afin de télécharger votre attestation de carte vitale ;
- Vous n’en avez pas, il faudra en créer un en renseignant vos informations personnelles, puis attendre le mot de passe qui vous sera envoyé par courrier sous 2 à 10 jours. Une fois celui-ci reçu, vous pourrez vous connecter et télécharger / imprimer le document.
Une fois le document généré via votre espace personnel, vous pourrez imprimer votre attestation de carte vitale.
💡 Pensez également à l’application Ameli disponible sur smartphone et tablette (App Store et Google Play) ! Votre attestation de sécurité sociale pourra être générée par ce biais.
Vous souhaitez compléter votre prise en charge Sécurité sociale avec une mutuelle ? N'hésitez pas dans ce cas à comparer les offres des complémentaires santé du marché grâce à notre comparateur en ligne gratuit.
À quoi sert l’attestation de sécurité sociale ?
La carte vitale vous permet d’obtenir des remboursements pour vos frais de santé pris en charge par la Sécurité Sociale. Elle accélère en principe le remboursement en se subsistant aux « anciennes » feuilles de soins papier appelées les FSE (« feuilles de soins électroniques »).
La télétransmission des informations à la Sécu est automatique via le système SESAM-Vitale, ce qui permet de percevoir en principe la prise en charge dans les 5 jours.
Lorsque vous avez reçu votre carte vitale, celle-ci était accompagnée d’une attestation papier de carte vitale, également appelée « attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale ». Contrairement à la carte verte elle-même, ce document atteste de vos droits à l’Assurance maladie : il prouve que vous avez bien droit aux prestations.
Envie de connaître le montant exact de vos prestations de santé ? L'outil suivant, gratuit, les calculera pour vous en quelques instants :

L’attestation de droits de carte vitale reprend les mêmes informations que celles contenues sur la carte vitale elle-même :
- identité de l’assuré ;
- numéro d’immatriculation à la Sécu ;
- régime d’Assurance maladie ;
- ayants-droit rattachés, etc.
L’attestation d’affiliation s’avère particulièrement utile dans de nombreux cas, notamment :
- en cas d’embauche ;
- pour une inscription des enfants à la crèche ou à l’école ;
- en cas de demande de CMU-C (Complémentaire maladie universelle complémentaire) ;
- lors d'une hospitalisation ;
- en cas de vol ou perte de votre carte vitale ;
- pour la souscription d'une complémentaire santé.
Peut-on obtenir une attestation de carte vitale à la pharmacie ?
En pharmacie, sur une borne, il ne sera pas possible de récupérer / d’imprimer votre attestation de carte vitale. En revanche, vous pourrez mettre à jour votre carte verte.
Une carte vitale ne périme jamais : elle vous suit tout au long de votre vie et doit doit être actualisée régulièrement, notamment en cas de changement dans votre situation personnelle et / ou professionnelle.
💡 Pensez à actualiser votre carte vitale au moins une fois par an.
Voici quelques changements qui justifieront une mise à jour de la carte elle-même :
- changement d’adresse ;
- naissance ;
- mariage ;
- nouvel employeur ;
- changement de mutuelle.
Afin que le changement soit pris en compte, faites parvenir à votre caisse les informations et justificatifs nécessaires puis, mettez à jour votre carte vitale, par exemple en pharmacie. Cela permettra de ne pas retarder la prise en charge à laquelle vous aurez droit en cas de dépense(s) de santé ou d’hospitalisation, notamment dans le cas de la prise en charge d'une ALD (Affection de longue durée) lorsque vous bénéficiez d’une exonération du ticket modérateur.
3 façons de demander une attestation de carte vitale auprès de la CPAM
- Demander son attestation de carte vitale sur une borne multi-services en agence :
Si vous ne disposez pas d’internet chez vous ou d’une imprimante, la 2ème solution la plus rapide pour obtenir votre attestation de carte vitale sera de vous rendre dans votre CPAM afin d’y utiliser une borne multiservices. Un annuaire des bornes est disponible sur le site d’Ameli.
Ces bornes automatiques vous permettent d’imprimer instantanément le document désiré. Il vous faudra pour cela rentrer un code qui correspond à votre numéro personnel.
- Demander son attestation de carte vitale par téléphone :
Il sera également possible de procéder par téléphone, en contactant le service dédié de la CPAM au 36 46 (appel gratuit). Celui-ci est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Le papier vous sera envoyé par courrier : vous serez donc dépendant des délais postaux.
Voici les numéros pour les DOM TOM et l’étranger :
Numéro CPAM | Horaires d'appel | |
---|---|---|
Guadeloupe | 0 810 103 646 | les lundi et jeudi de 7h30 à 15h30 et les mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 12h30 |
La Réunion | 0 811 300 974 | du lundi au jeudi de 7h30 à 16h00 et le vendredi de 7h30 à 12h00 |
Martinique | 0 820 222 555 | les lundi et jeudi de 7h00 à 17h00 et les mardi, mercredi et vendredi de 7h00 à 13h30 |
Étranger | +33 811 70 36 46 | NR |
- Demander son attestation de carte vitale par courrier :
Enfin, vous pourrez demander votre attestation de carte vitale par courrier. Réassurez-moi vous propose son propre modèle de demande d’attestation carte vitale (à envoyer à votre caisse).
Quels sont les délais pour recevoir son attestation de sécurité sociale ?
L’idéal est de toujours avoir une attestation de droits de carte Vitale à disposition étant donné le nombre de situations dans lesquelles on pourrait vous la demander. Si vous n’en avez pas, sachez que les délais pour obtenir votre document dépendent du mode de demande que vous avez choisi.
Dans le tableau suivant, vous trouverez les différents délais selon votre mode de demande :
Mode de demande | Délai pour recevoir son attestation |
---|---|
Sur internet ou sur l'application | - Avec un compte Ameli : aucun délai. - Sans compte Ameli : comptez 5 à 10 jours pour recevoir votre mot de passe par courrier |
Via une borne multiservice CPAM | Aucun délai |
Par téléphone | 3-5 jours selon les délais postaux |
Par courrier | 7 à 10 jours (réception de votre demande, puis envoi) |
Ainsi, le moyen le plus rapide de récupérer votre attestation de droits à la Sécurité sociale est le téléchargement en ligne de votre document. Si vous n'avez pas encore de compte Ameli, privilégiez les bornes multi-services, surtout si votre demande est urgente.
TNS : comment obtenir votre attestation de carte vitale ?
Les TNS (« Travailleurs non salariés ») sont des professionnels indépendants sous le régime de la micro-entreprise. Les TNS bénéficiaient jusqu'à il y a peu encore d'un régime propre : la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI). Mais depuis peu, les TNS ont rejoint le régime général de l’Assurance Maladie.
L’attestation de carte vitale pourra donc être téléchargée en ligne depuis votre compte Ameli, puis imprimée. Cela est souvent le cas quel que soit l’OC (organisme conventionné) concerné. Sinon (ou en tant qu’alternative), resteront les possibilités de demander le papier par téléphone ou en agence.
💡 Le site de la Sécu des indépendants (secu-independants.fr) vous permet de télécharger d’autres attestations (comme celle de CSG-CRDS), à l’exception de l’attestation de carte vitale qui reste à demander à l’organisme conventionné dont dépend le professionnel.
Obtenir une attestation de carte vitale si vous dépendez de la MSA
La MSA gère la Sécu des professionnels du secteur agricole, c’est-à-dire des salariés et non salariés agricoles. Il s’agit là de leur régime obligatoire d’Assurance maladie. Les exploitants, céréaliers, éleveurs ou encore les ouvriers agricoles devront donc se tourner vers la MSA pour obtenir leur attestation d’affiliation.
La Mutualité sociale agricole délivre des attestations de carte vitale en ligne, toujours via un espace personnel (« Mon espace privé »). De nombreux autres formulaires et documents sont téléchargeables par ce biais, comme par exemple le formulaire Cerfa qui servira à rattacher des enfants (des ayants-droit) au contrat.
À défaut d’internet ou d’imprimante, vous pourrez aussi demander le document par téléphone ou par courrier. Au besoin, rapprochez-vous de la MSA.
Comment demander une attestation de carte vitale européenne ?
La Carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos frais de santé :
- dans les États membres de l’Union Européenne ;
- dans l’Espace Économique Européen ;
- en Suisse ;
La demande de carte se fait sur le site d’Ameli, idéalement au moins 15 jours avant le départ. Il sera aussi possible de la demander par téléphone, en vous rendant en caisse ou d’adresser un courrier. Précisons que la carte est personnelle et nominative. Si vous voyagez avec vos enfants, ces derniers, même mineurs, devront avoir la leur.
⭐️ L’attestation de carte vitale européenne vous sera envoyée en même temps que la carte elle-même. La CEAM est valable 2 ans. Si vous n’avez pas pu la demander à temps, vous pourrez solliciter un certificat de remplacement de la carte, valable quant à lui 3 mois. Il vous garantira les mêmes droits.
FAQ Attestation carte vitale
À quoi sert l'attestation de carte vitale ?
L'attestation de carte vitale atteste de vos droits à l’Assurance maladie. Elle peut également vous être réclamée dans les situations suivantes :
- en cas d’embauche ;
- pour une inscription des enfants à la crèche ou à l’école ;
- en cas de demande de CMU-C ;
- pour la souscription d'une complémentaire santé.
Comment obtenir l'attestation de sécurité sociale ?
Vous pouvez obtenir l'attestation de carte vitale en en faisant la demande sur votre compte ameli.fr. Autre méthode, vous pouvez vous rendre auprès de la CPAM la plus proche et demander l'attestation à une borne multiservices. Troisième solution, appelez le 3646 ou enfin, faites une demande par courrier postale (lettre type à télécharger dans notre page).
Puis-je obtenir mon attestation de carte vitale en pharmacie ?
En pharmacie, sur une borne, il ne sera pas possible d'obtenir votre attestation de carte vitale. En revanche, vous pourrez mettre à jour votre carte vitale, qui doit être actualisée tous les ans.
Quelles informations contient l'attestation de carte vitale ?
L'attestation de carte verte contient les informations suivantes :
- identité de l’assuré ;
- numéro d’immatriculation à la Sécurité Sociale ;
- régime d’Assurance maladie ;
- ayants-droit rattachés.
Récupérer une attestation de securité sosial
Bonjour,
Pour obtenir une attestation de Sécurité sociale (attestation de droits), plusieurs solutions sont possibles selon votre situation :
– en ligne : connectez-vous à votre compte personnel sur ameli.fr (rubrique “Mes démarches” > “Télécharger mon attestation de droits”) ;
– sur l’application mobile Ameli, téléchargeable sur smartphone, dans la section “Mes documents” ;
– en borne multiservices, disponible dans les accueils de la CPAM avec votre carte Vitale ;
– par téléphone, en appelant le 36 46 (prix d’un appel local), un conseiller peut vous l’envoyer par courrier à votre adresse postale ;
– ou encore par courrier, en adressant une demande à votre caisse primaire d’assurance maladie, en joignant une copie de votre pièce d’identité.
Ce document vous sera envoyé rapidement et fait foi pour toutes vos démarches (employeur, mutuelle, etc.).
Belle journée à vous.
J’ai perdu ma carte vitale. En attendant la nouvelle, comment je peux avoir une attestation de carte vitale pour justifier de mes droits ?
Bonjour,
En attendant votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez télécharger une attestation de droits à l’Assurance Maladie, qui fait office de justificatif. Voici comment faire :
1. Connectez-vous à votre compte Ameli : assure.ameli.fr
2. Allez dans la rubrique « Mes démarches »
3. Cliquez sur « Télécharger mon attestation de droits »
Ce document peut être présenté aux professionnels de santé à la place de la carte Vitale.
Si vous n’avez pas de compte Ameli, vous pouvez aussi demander cette attestation :
– par téléphone au 36 46 (appel non surtaxé),
– ou dans un point d’accueil CPAM.
Bon courage dans vos démarches !
Bonjour
l’attestation d’ALD ( depuis le 7 octobre 2022) n’est plus lisible sur ma carte vitale. que faut il faire pour la récupérer? merci de me l’indiquer
je suis affiliée à la MGEN pour la sécurité sociale
Bonjour,
Pour récupérer votre attestation d’ALD, contactez directement la MGEN via votre espace en ligne, par téléphone ou en agence. Ils pourront vous la fournir rapidement. Vous pouvez aussi vérifier vos droits sur votre compte Ameli si accessible.
Bonne journée !
Bonjour ma carte vital est périmé
Bonjour,
Voici comment mettre à jour votre carte vitale : https://reassurez-moi.fr/guide/mutuelle-sante/carte-vitale#Ou_mettre_a_jour_sa_carte_vitale
Bien à vous
Je suis Britannique. J’ai travaille a Paris pendant toute ma vie professionnelle. Je suis retraite depuis 2006. J’ai eu un AVC en 2008 et je suis resident au Royaume-Uni depuis 2009. J’ai la carte Vitale. En 2010, en Auvergne, mon medecin m’a dit que je n’aurais plus jamais a payer un medecin et ceci a cause de mon AVC. J’ai passe les 3 derniers ans au Royaume-Uni a cause du COVID (mais je n’ai jamais connu cette difficulte!) Je retourne en France le 7 juin prochain et ce pour un sejour de 90 jours. Est-ce que je beneficie toujours de ce que mon medecin en 2010 m’a dit, a savoir que je suis couvert a 100% en cas de probleme de sante.?
Bonjour,
En effet, l’Assurance maladie peut, pour certaines affection longue durée et invalidante, couvrir les soins à 100 %. Les AVC sont concernés. Cependant, si vous ne travaillez plus en France et si vous n’y résidez plus de manière stable, vous ne pouvez plus bénéficier de l’assurance maladie. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que vous puissiez prouver avoir habité au moins 3 mois sur le territoire français grâce à tout type de document tel que 3 quittances de loyer successives ou des factures d’électricité.
Bonne journée,
Cordialement.