Pour obtenir une attestation de carte Vitale, il suffit de se connecter à son compte Ameli en ligne ou via l’application mobile, puis de la télécharger dans la rubrique dédiée. Ce document, également appelé attestation de sécurité sociale, est souvent requis par les organismes comme la mutuelle santé pour vérifier votre affiliation à l’Assurance Maladie. Il est aussi possible de l’obtenir en appelant le 3646 ou en se rendant à une borne dans une agence CPAM. L’attestation peut être transmise par courrier en cas de besoin. On vous explique tout ce qu'il y a à savoir.

Comment obtenir son attestation de sécurité sociale en ligne ? 

L’attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale vous est envoyée avec votre « carte vitale 2 » (celle avec photo, c’est-à-dire la « nouvelle » version).

💡 Pas d'inquiétude, si votre attestation de carte vitale a été perdue, vous pourrez en demander une nouvelle très facilement en ligne auprès de la CPAM (si vous dépendez du régime général) ou de la MSA (si vous dépendez du régime agricole).

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La demande est gratuite. Le plus simple et le plus rapide reste de solliciter le document en ligne, directement sur le site ameli.fr, rubrique mon compte / mes démarches / télécharger une attestation de droits.

Deux cas de figure se présentent ici : 

  • Si vous avez déjà un compte personnel, il vous suffira de vous connecter afin de télécharger votre attestation de carte vitale ;
  • Vous n’en avez pas, il faudra en créer un en renseignant vos informations personnelles, puis attendre le mot de passe qui vous sera envoyé par courrier sous 2 à 10 jours. Une fois celui-ci reçu, vous pourrez vous connecter et télécharger / imprimer le document.

Une fois le document généré via votre espace personnel, vous pourrez imprimer votre attestation de carte vitale.

💡 Pensez également à l’application Ameli disponible sur smartphone et tablette (App Store et Google Play) ! Votre attestation de sécurité sociale pourra être générée par ce biais.

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À quoi sert l’attestation de sécurité sociale ? 

La carte vitale vous permet d’obtenir des remboursements pour vos frais de santé pris en charge par la Sécurité Sociale. Elle accélère en principe le remboursement en se subsistant aux « anciennes » feuilles de soins papier appelées les FSE (« feuilles de soins électroniques »).

La télétransmission des informations à la Sécu est automatique via le système SESAM-Vitale, ce qui permet de percevoir en principe la prise en charge dans les 5 jours. 

Lorsque vous avez reçu votre carte vitale, celle-ci était accompagnée d’une attestation papier de carte vitale, également appelée « attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale ». Contrairement à la carte verte elle-même, ce document atteste de vos droits à l’Assurance maladie : il prouve que vous avez bien droit aux prestations. 

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L’attestation de droits de carte vitale reprend les mêmes informations que celles contenues sur la carte vitale elle-même :

  • identité de l’assuré ;
  • numéro d’immatriculation à la Sécu ;
  • régime d’Assurance maladie ;
  • ayants-droit rattachés, etc.

L’attestation d’affiliation s’avère particulièrement utile dans de nombreux cas, notamment :

  • en cas d’embauche ;
  • pour une inscription des enfants à la crèche ou à l’école ;
  • en cas de demande de CMU-C (Complémentaire maladie universelle complémentaire) ;
  • lors d'une hospitalisation ;
  • en cas de vol ou perte de votre carte vitale ;
  • pour la souscription d'une complémentaire santé. 

Peut-on obtenir une attestation de carte vitale à la pharmacie ? 

En pharmacie, sur une borne, il ne sera pas possible de récupérer / d’imprimer votre attestation de carte vitale. En revanche, vous pourrez mettre à jour votre carte verte.

Une carte vitale ne périme jamais : elle vous suit tout au long de votre vie et doit doit être actualisée régulièrement, notamment en cas de changement dans votre situation personnelle et / ou professionnelle.

💡 Pensez à actualiser votre carte vitale au moins une fois par an. 

Voici quelques changements qui justifieront une mise à jour de la carte elle-même : 

  • changement d’adresse ;
  • naissance ;
  • mariage ;
  • nouvel employeur ;
  • changement de mutuelle.

Afin que le changement soit pris en compte, faites parvenir à votre caisse les informations et justificatifs nécessaires puis, mettez à jour votre carte vitale, par exemple en pharmacie. Cela permettra de ne pas retarder la prise en charge à laquelle vous aurez droit en cas de dépense(s) de santé ou d’hospitalisation, notamment dans le cas de la prise en charge d'une ALD (Affection de longue durée) lorsque vous bénéficiez d’une exonération du ticket modérateur.

3 façons de demander une attestation de carte vitale auprès de la CPAM

  • Demander son attestation de carte vitale sur une borne multi-services en agence :

Si vous ne disposez pas d’internet chez vous ou d’une imprimante, la 2ème solution la plus rapide pour obtenir votre attestation de carte vitale sera de vous rendre dans votre CPAM afin d’y utiliser une borne multiservices. Un annuaire des bornes est disponible sur le site d’Ameli.

Ces bornes automatiques vous permettent d’imprimer instantanément le document désiré. Il vous faudra pour cela rentrer un code qui correspond à votre numéro personnel. 

  • Demander son attestation de carte vitale par téléphone :

Il sera également possible de procéder par téléphone, en contactant le service dédié de la CPAM au 36 46 (appel gratuit). Celui-ci est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Le papier vous sera envoyé par courrier : vous serez donc dépendant des délais postaux.

Voici les numéros pour les DOM TOM et l’étranger :

Numéro CPAMHoraires d'appel
Guadeloupe0 810 103 646les lundi et jeudi de 7h30 à 15h30 et les mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 12h30
La Réunion0 811 300 974du lundi au jeudi de 7h30 à 16h00 et le vendredi de 7h30 à 12h00
Martinique0 820 222 555les lundi et jeudi de 7h00 à 17h00 et les mardi, mercredi et vendredi de 7h00 à 13h30
Étranger+33 811 70 36 46NR
  • Demander son attestation de carte vitale par courrier :

Enfin, vous pourrez demander votre attestation de carte vitale par courrier. Réassurez-moi vous propose son propre modèle de demande d’attestation carte vitale (à envoyer à votre caisse).

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Quels sont les délais pour recevoir son attestation de sécurité sociale ? 

L’idéal est de toujours avoir une attestation de droits de carte Vitale à disposition étant donné le nombre de situations dans lesquelles on pourrait vous la demander. Si vous n’en avez pas, sachez que les délais pour obtenir votre document dépendent du mode de demande que vous avez choisi.

Dans le tableau suivant, vous trouverez les différents délais selon votre mode de demande :

Mode de demandeDélai pour recevoir son attestation
Sur internet ou sur l'application- Avec un compte Ameli : aucun délai.

- Sans compte Ameli : comptez 5 à 10 jours pour recevoir votre mot de passe par courrier
Via une borne multiservice CPAMAucun délai
Par téléphone3-5 jours selon les délais postaux
Par courrier7 à 10 jours (réception de votre demande, puis envoi)

Ainsi, le moyen le plus rapide de récupérer votre attestation de droits à la Sécurité sociale est le téléchargement en ligne de votre document. Si vous n'avez pas encore de compte Ameli, privilégiez les bornes multi-services, surtout si votre demande est urgente.

TNS : comment obtenir votre attestation de carte vitale ? 

Les TNS (« Travailleurs non salariés ») sont des professionnels indépendants sous le régime de la micro-entreprise. Les TNS bénéficiaient jusqu'à il y a peu encore d'un régime propre : la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI). Mais depuis peu, les TNS ont rejoint le régime général de l’Assurance Maladie.

L’attestation de carte vitale pourra donc être téléchargée en ligne depuis votre compte Ameli, puis imprimée. Cela est souvent le cas quel que soit l’OC (organisme conventionné) concerné. Sinon (ou en tant qu’alternative), resteront les possibilités de demander le papier par téléphone ou en agence.

💡 Le site de la Sécu des indépendants (secu-independants.fr) vous permet de télécharger d’autres attestations (comme celle de CSG-CRDS), à l’exception de l’attestation de carte vitale qui reste à demander à l’organisme conventionné dont dépend le professionnel.

Obtenir une attestation de carte vitale si vous dépendez de la MSA

La MSA gère la Sécu des professionnels du secteur agricole, c’est-à-dire des salariés et non salariés agricoles. Il s’agit là de leur régime obligatoire d’Assurance maladie. Les exploitants, céréaliers, éleveurs ou encore les ouvriers agricoles devront donc se tourner vers la MSA pour obtenir leur attestation d’affiliation. 

La  Mutualité sociale agricole  délivre des attestations de carte vitale en ligne, toujours via un espace personnel (« Mon espace privé »). De nombreux autres formulaires et documents sont téléchargeables par ce biais, comme par exemple le formulaire Cerfa qui servira à rattacher des enfants (des ayants-droit) au contrat. 

À défaut d’internet ou d’imprimante, vous pourrez aussi demander le document par téléphone ou par courrier. Au besoin, rapprochez-vous de la MSA.

Comment demander une attestation de carte vitale européenne ? 

La Carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos frais de santé : 

  • dans les États membres de l’Union Européenne ;
  • dans l’Espace Économique Européen ;
  • en Suisse ;

La demande de carte se fait sur le site d’Ameli, idéalement au moins 15 jours avant le départ. Il sera aussi possible de la demander par téléphone, en vous rendant en caisse ou d’adresser un courrier. Précisons que la carte est personnelle et nominative. Si vous voyagez avec vos enfants, ces derniers, même mineurs, devront avoir la leur.

⭐️ L’attestation de carte vitale européenne vous sera envoyée en même temps que la carte elle-même. La CEAM est valable 2 ans. Si vous n’avez pas pu la demander à temps, vous pourrez solliciter un certificat de remplacement de la carte, valable quant à lui 3 mois. Il vous garantira les mêmes droits. 

FAQ Attestation carte vitale

À quoi sert l'attestation de carte vitale ?

L'attestation de carte vitale atteste de vos droits à l’Assurance maladie. Elle peut également vous être réclamée dans les situations suivantes :

- en cas d’embauche ;
- pour une inscription des enfants à la crèche ou à l’école ;
- en cas de demande de CMU-C ;
- pour la souscription d'une complémentaire santé. 

Comment obtenir l'attestation de sécurité sociale ?

Vous pouvez obtenir l'attestation de carte vitale en en faisant la demande sur votre compte ameli.fr. Autre méthode, vous pouvez vous rendre auprès de la CPAM la plus proche et demander l'attestation à une borne multiservices. Troisième solution, appelez le 3646 ou enfin, faites une demande par courrier postale (lettre type à télécharger dans notre page).

Puis-je obtenir mon attestation de carte vitale en pharmacie ?

En pharmacie, sur une borne, il ne sera pas possible d'obtenir votre attestation de carte vitale. En revanche, vous pourrez mettre à jour votre carte vitale, qui doit être actualisée tous les ans.

Quelles informations contient l'attestation de carte vitale ?

L'attestation de carte verte contient les informations suivantes :

- identité de l’assuré ;
- numéro d’immatriculation à la Sécurité Sociale ;
- régime d’Assurance maladie ;
- ayants-droit rattachés.