Une assurance emprunteur couvre certains risques, dont celui de se retrouver en situation d’invalidité et de ne plus pouvoir assurer le remboursement de son prêt immobilier. Selon le taux d’invalidité atteint, l’assureur peut prendre en charge le remboursement du prêt. Toutes les explications !

Ce qu'il faut retenir

  • Le taux d'invalidité influence la prise en charge du prêt.
  • Il existe trois types d'invalidité : IPP, IPT, PTIA. Toutes sont liées aux catégories d'invalidité définies par la Sécurité Sociale.
  • Chaque assureur définit ses critères d'invalidité.
  • Contester le taux d'invalidité appliqué est possible via une contre-expertise payante.

Quelle est la définition de l'invalidité en assurance de prêt immobilier ? 

En assurance de prêt immobilier, l’invalidité est librement définie par chaque assureur. Elle distingue généralement : 

  • L’invalidité permanente partielle (IPP), 
  • L’invalidité permanente totale (IPT),
  • La perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA),

La définition de l’invalidité par l’assurance emprunteur est différente de celle de la Sécurité Sociale. Pour cette dernière, l’invalidité survient après un accident ou une maladie non professionnelle, causant : 

  • Une perte d’au moins ⅔ de la capacité de travail ou de gain, 
  • L’impossibilité de s’assurer un salaire supérieur au ⅓ de la rémunération normale des travailleurs de la même catégorie et dans la même région.

👉 Contrairement à l’assurance emprunteur, la Sécurité Sociale applique un barème national unique et uniforme. Au contraire, chaque assureur est libre de fixer ses propres critères et seuils de reconnaissance de l’invalidité.

PTIA, IPT et IPP : les invalidités prises en charge par l’assurance de prêt ?

Votre taux d’invalidité, attribué en fonction de la gravité et des conséquences de celle-ci, définit si vous êtes éligible ou non à la prise en charge du remboursement de votre prêt par l’assurance emprunteur.

Il existe 3 types d’invalidité pris en charge par l’assurance de prêt immobilier. Chacune d’elle correspond à un taux d’invalidité diagnostiqué par le médecin conseil de la compagnie d’assurance :

GarantieObligatoire ou nonConditions d'octroi
PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie)Toujours obligatoire- ne pas pouvoir exercer une activité procurant un gain financier, 
- présence d’un tiers nécessaire au quotidien
IPT (invalidité permanente totale)Seulement pour une résidence principale- Taux d'invalidité supérieur à 66 %
IPP (invalidité permanente partielle)Généralement facultative- Taux d'invalidité entre 33 % et 66 %

Invalidité de catégorie 1, quelles conséquences sur le remboursement d’un prêt immobilier ?

L'invalidité de catégorie 1 correspond à la garantie invalidité permanente partielle (IPP) qui est souvent facultative.

Vous ne serez donc pas forcément pris en charge dans le cadre de l'assurance emprunteur si votre taux d'invalidité est inférieur à 66%.

💡 Sachez que beaucoup d'affections de longue durée (ALD), telles que l'Alzheimer ou la mucoviscidose, appartiennent aux catégories d'invalidité 1 et 2.

Invalidité de catégorie 2 et crédit en cours

Dans le cadre de l’assurance de prêt immobilier, l’invalidité catégorie 2 s’apparente à un taux d’invalidité supérieur à 66 %.

Selon les modalités de votre assurance de prêt, deux modes d’indemnisation peuvent s’appliquer :

  • Remboursement forfaitaire (selon la quotité annoncée dans le contrat) ;
  • Remboursement indemnitaire (prise en charge de la perte des revenus uniquement).

💡Bon à savoir
En cas d’invalidité de catégorie 2 (soit une IPT), la Sécurité Sociale verse une pension égale à 50 % du salaire annuel moyen.

Invalidité de catégorie 3

Passer en invalidité catégorie 3 a des conséquences majeures sur l’assurance emprunteur.

  • La catégorie 3 correspond généralement à une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
  • Selon le contrat, l'assurance emprunteur assure le remboursement total du crédit.

ℹ️ Cette catégorie concerne les personnes invalides, ne pouvant travailler, et ayant besoin d'assistance au quotidien.

Invalidité et assurance de prêt immobilier, quelles exclusions de garantie ?

Veillez aux exclusions de garanties indiquées dans les conditions générales du contrat. Il s'agit des cas dans lesquels l’assureur ne prend pas en charge les remboursements.

Ils diffèrent selon chaque assureur mais voici deux exemples courants :

SituationExclusion appliquéeRecommandation
Julie, 35 ans, sportive passionnée pratique le parapente. Malheureusement, elle subit un accident qui lui cause une invalidité de 40 %. Les accidents résultant de la pratique de sports "dangereux" sont souvent exclus.Vérifier dans le contrat si les sports à risques sont couverts en option
Claire, 62 ans, retraitée, a déjà une pathologie chronique (sclérose en plaques). Quelques années plus tard, son état s’aggrave et entraîne un taux d’invalidité de 50 %. Invalidité due à une maladie antérieurement déclarée et connue de l’assuré avant la souscription du contrat. Lire attentivement la section sur les maladies préexistantes lors de l’adhésion

Comment se calcule le taux d’invalidité de l’assurance emprunteur ?

Le calcul du taux d’invalidité de l’assurance de prêt, effectué par le médecin conseil, combine deux facteurs :

  • Le taux d’invalidité (ou d’incapacité) professionnelle. Il se concentre sur la capacité à travailler, soit par rapport à la profession exercée au moment du sinistre, soit vis-à-vis de la profession déclarée lors de la souscription.
  • Le taux d’invalidité (ou d’incapacité) fonctionnelle. Il permet de quantifier l’atteinte physique et le taux de déficience sur les gestes utiles au quotidien. Il s'évalue après la période de consolidation, c’est-à-dire lorsque l'état de santé se stabilise.

Voici des exemples de taux d’invalidité fonctionnelle :

SinistresTaux d'invalidité
👉Perte d'un doigt (hors pouce)5 à 8 %
🧎Perte d'un genou (pose d'une prothèse)10 %
🖐Perte des cinq orteils 15 %
🦵Perte d'une jambe40 %
🙄Perte de la vision d'un œil20 à 25 %
🦶Perte d'un pied30 %
👋Perte de la main (pour un droitier)40 à 50 %
👂Perte complète de l'audition60 %
🚶Perte totale de la locomotion 65 %
🧠Cécité 85 %
Exemples de taux d'invalidité fonctionnelle

ℹ️ Il est possible de contester le taux établi par le médecin expert en demandant une contre-expertise à vos frais (environ 300 €).

Quel est le barème des taux d’invalidité de la Sécurité Sociale ?

La Sécurité Sociale dispose également d’un barème pour classifier l’invalidité, dont le taux influence le calcul des pensions d’invalidité. Pour statuer sur le niveau d’invalidité, la Sécurité Sociale mandate son propre médecin expert.

Voici la grille à laquelle le médecin conseil de la Sécurité Sociale se réfère pour constater, ou non, une catégorie d’invalidité :

Catégorie d'invalidité Détails de l'invalidité
IPPCatégorie 1Capacité réduite aux 2/3 avec possibilité d'exercer son métier
IPTCatégorie 2Impossibilité d'exercer son activité rémunérée
PTIACatégorie 3Impossibilité d'exercer son activité rémunérée et état qui nécessite une assistance quotidienne permanente
Détail des taux d'invalidité IPP, IPT et PTIA.

Assurance de prêt immobilier : quelles sont les autres garanties liées à l’invalidité ?

Vous pouvez souscrire 3 garanties supplémentaires liées à l’invalidité dans votre contrat d’assurance emprunteur :

  • La garantie Décès : elle couvre l’assuré selon les conditions établies dans le contrat d’assurance. Ainsi, si vous perdez la vie alors que votre prêt immobilier est toujours en cours, c’est la compagnie d’assurance qui se charge de le rembourser en intégralité. Cela permet ainsi d’éviter une charge pour l'entourage.
  • La garantie d’Incapacité Temporaire totale de Travail (ITT) : cette garantie facultative intervient lorsque, suite à un accident ou une maladie, l’assuré ne peut exercer son activité professionnelle durant un certain temps.
  • La garantie Invalidité Professionnelle : cette garantie optionnelle est réservée aux professionnels du domaine médical, paramédical et aux vétérinaires. Elle intervient si l’assuré ne peut plus exercer son métier de manière permanente et définitive. Les assurés bénéficient d’un barème adapté à leurs professions en particulier.

Comment réduire le coût de sa garantie invalidité ?

Voici quelques astuces pour une couverture au meilleur prix sur le risque d’invalidité :

  • Comparez plusieurs devis d’assurances de prêt, chaque assureur appliquant ses propres tarifs et barèmes.
  • Selon si l’invalidité puisse s’aggraver ou s'améliorer, les garanties proposées dans l’assurance de prêt ne seront pas les mêmes. Ainsi, il convient toujours de comparer les offres en prenant en compte votre situation personnelle, et pas seulement le TAEA (taux annuel effectif d’assurance).
  • Si vous n’êtes pas satisfait du coût de votre assurance emprunteur actuelle, sachez que le changement d’assurance de prêt est possible à tout moment, sans justificatif.

Chez Réassurez-moi, nos conseillers vous accompagnent gratuitement, sans aucuns frais cachés. Notre objectif ? Vous aider à trouver l'assurance de prêt immobilier la plus complète en fonction de vos besoins au prix juste.

reassurez-moi illustration

Assurance emprunteur

les meilleures offres 2025

Comparer nos assurances de prêt

FAQ sur l'assurance invalidité pour un prêt immobilier

Comment calcule-t-on le taux d’invalidité ?

Le taux d’invalidité se détermine suite à l’examen d’un médecin conseil. Il se calcule suite à l’appréciation de 2 facteurs : le taux d’invalidité professionnelle et le taux d’invalidité fonctionnelle.

Comment fonctionne la garantie invalidité de l’assurance emprunteur ?

Votre taux d’invalidité se fixe après expertise du médecin conseil mandaté par l'assurance. En fonction des termes de votre contrat et des garanties de prises en charge prévues, votre assurance de prêt peut procéder à la prise en charge totale ou partielle du remboursement de votre emprunt.

Qu'est-ce que l'invalidité catégorie 2 ?

Fixée par le barème de la Sécurité Sociale, l’invalidité de catégorie 2 correspond à un taux d’invalidité d’au moins 66 %. L’assuré peut continuer à travailler mais de manière réduite (de 2/3 minimum).

Invalidité catégorie 2 : quelle est la prise en charge de l’assurance ?

En cas d’invalidité de catégorie 2, deux modes d’indemnisation sont possibles suivant les conditions de votre contrat d’assurance de prêt :
- Un remboursement forfaitaire (selon la quotité annoncée dans le contrat)
- Un remboursement indemnitaire (avec une prise en charge de la perte des revenus uniquement).

Peut-on contester le taux d’invalidité fixé par l’assureur ?

Oui ! Vous pouvez demander une contre-expertise. Cependant, sachez que ce processus est payant. Il faut compter environ 300 €.

L’assurance prend-elle en charge le prêt si l’invalidité est temporaire ?

Seulement si vous avez souscrit la garantie Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) et pendant la durée de votre incapacité ! Sinon, vous ne serez pris en charge qu'en cas d'invalidité permanente.

Quels documents fournir pour déclarer une invalidité à l’assureur ?

Fournissez en premier lieu une attestation médicale. Toutefois, vous devrez rencontrer le médecin conseil de la compagnie d'assurances qui déterminera le taux d'invalidité applicable à votre dossier.