L’assurance Décès Invalidité Travail, aussi appelée assurance emprunteur, assurance DIT ou ADI, est une assurance rendue obligatoire par les banques. Tous ces termes signifient la même chose et offrent les mêmes garanties. En effet, pour toute souscription à un crédit immobilier, l’établissement prêteur exige que l'emprunteur puisse être remboursé en cas de décès ou d’invalidité. Nous vous détaillons ici les garanties de l’assurance ADI et comment comparer un contrat d'assurance décès invalidité.
Ce qu’il faut retenir :
- L'Assurance Décès Invalidité de Travail se nomme aussi DIT ou ADI
- Cette assurance couvre un prêt immobilier en cas de décès ou d'invalidité
- Les banques exigent la signature de cette assurance pour la souscription du prêt
Comment fonctionne l’Assurance Décès Invalidité (ADI) ?
L’assurance ADI fait partie des conditions d’octroi de votre prêt immobilier.
C’est la seule assurance que les établissements prêteurs, donc les banques, peuvent vous obliger à contracter pour couvrir votre emprunt.
Elle vous permet de protéger simultanément les deux parties lors de la souscription d’un prêt :
- l'emprunteur, s’il devenait invalide suite à un accident ou à une maladie grave, ainsi que sa famille ou ses proches, s’il venait à être victime d’un décès ;
- la banque (ou l’organisme de crédit immobilier) est est sûre, en cas de défaillance de remboursement de l'emprunteur, de récupérer la somme prêtée.
En cas de décès, d’accident ou de maladie de longue durée, l’assurance emprunteur prendra le relais de votre emprunt auprès de la banque.
👉 Dans ce cas, l’assureur prendra en charge le capital restant dû et les intérêts bancaires. Les garanties peuvent inclure des échéances mensuelles prix en charge en cas de maladie.
Ainsi, en fonction de la situation de l’assuré, tout ou une partie de son prêt immobilier est remboursé.
💡 Cette assurance DIT peut parfois être complétée par une garantie Chômage ou Perte d’Emploi, sous certaines conditions.
Cette assurance peut être souscrite :
- pour un emprunteur seul,
- pour des co-emprunteurs (en couple ou dans le cadre d’une SCI par exemple),
- si vous vous portez caution d’un prêt immobilier pour un emprunteur.
Selon votre budget, votre projet immobilier et votre profil, le taux de votre assurance DIT différera.
Chaque acteur étant libre de fixer le taux de son choix, il est essentiel de comparer les offres si vous souhaitez réduire au plus bas le coût de votre assurance ADI.
À quoi sert le questionnaire de santé de l’assurance DIT ?
L’assureur (celui proposé par la banque dans le cadre de son assurance-groupe ou l’assureur externe de votre choix) vous demandera de remplir un questionnaire santé. En fonction de votre âge et de vos réponses médicales, cela déterminera le montant des cotisations qui seront plus ou moins élevées.
Nous vous conseillons fortement de répondre avec exactitude aux réponses, sans mentir au questionnaire de santé, même par omission.
⚠️ En effet, en cas de fausse déclaration, vous risqueriez :
- l’annulation de votre contrat d’assurance ;
- la diminution des indemnités en cas de sinistre, voire leur disparition ;
- une amende car cela serait considéré comme une déclaration mensongère ce qui est un acte illégal et puni ;
- la difficulté à trouver une assurance emprunteur avec les mêmes garanties, acceptant de couvrir votre emprunt et donc le risque de voir votre prêt vous passer sous le nez.
Selon votre âge et vos réponses au questionnaire de santé, un examen médical pourra être demandé. Ce dernier sera remboursé par l’assurance !
Quelles conséquences sur votre assurance ADI en cas de co-emprunteurs ?
Tout prêt immobilier doit au minimum être assuré à hauteur de 100 %.
- Pour un emprunteur seul, la question ne se pose pas et son assurance couvre le prêt dans sa totalité.
- En revanche, en cas d'emprunt à deux, il est possible de moduler le niveau de couverture pour chaque emprunteur, c’est-à-dire la part que prendra en charge l’assureur si l’un des emprunteurs n’est plus en capacité de rembourser son emprunt.
👉 C’est ce qu’on appelle la quotité de l’assurance de prêt.
Assurance de prêt immobilier à 100 sur 2 têtes
Cette quotité est définie en accord avec votre banquier.
S’il est possible de répartir l’assurance « sur la tête » de chaque assuré (50/50 %, 30/70 % , 100/100 %…, tout en respectant le minimum de 100 % au total), il recommandé de prendre en compte les conséquences de ce choix sur l’indemnisation en cas de sinistre.
En cas de décès, par exemple :
- si les 2 emprunteurs sont assurés à 100 %, le prêt sera intégralement remboursé par l’assureur
- si les 2 emprunteurs sont assurés à 50 %, seuls 50 % du montant restant dû pour le prêt immobilier sera remboursé, et le reste devra être réglé par l'emprunteur survivant.
Comment choisir son contrat d’assurance DIT (Décès Invalidité de Travail) ?
Les exclusions de l’ADI au niveau du contrat d'assurance
Tous les contrats d’assurance emprunteur comportent des exclusions de garantie, autrement dit des situations qui ne seront pas indemnisées.
Dans certains cas, ces exclusions peuvent être rachetées, c’est-à-dire que l’assureur peut accepter de quand même couvrir l’emprunteur. Ce dernier devra, en échange, payer une surprime d’assurance.
C'est le cas si vous êtes concernés par des motifs d’exclusions : fumeur, sportif de haut niveau, profil à risque par votre état de santé ou encore votre profession.
Qu’est-ce que la carence et le délai de franchise de l’assurance ADI ?
- La carence est le délai inscrit dans le contrat.
Ce délai commence jour de la souscription. Pendant ce temps, l’assuré paye les cotisations mais l’assurance DIT (assurance Décès Invalidité) ne l’indemnisera pas en cas de sinistre. Le délai de carence va de 3 mois à un an, en fonction des contrats et des garanties. - La franchise est le délai qui commence le jour du sinistre.
La prise en charge interviendra à la fin de cette période de franchise, souvent entre 3 et 9 mois, selon les contrats. Ce délai d’attente sert à l’assureur : il vérifie les modalités du contrat pour éviter les fraudes.
Quelles sont les garanties de l’assurance ADI ?
Pour les mêmes garanties, le niveau de prise en charge ne sera pas le même selon les différents contrats et selon les acteurs (assurances-groupes bancaires ou délégations d’assurance).
👉 La comparaison des offres sur le marche est donc primordiale. L’assurance ADI protège l'emprunteur selon les cas suivants :
Décès (DC)
- Si vous achetez seul, vos héritiers n’auront pas à rembourser votre crédit immobilier.
- Si vous achetez à deux et que l’un des deux co-emprunteur décède,
- pour une quantité à 100 % sur les deux têtes, alors le conjoint survivant n’aura plus d'emprunt à rembourser.
- pour une quotité à 50 % sur les deux têtes, l'emprunteur survivant aura la moitié du prêt à rembourser seul.
Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
Elle vient toujours en complément indissociable de la garantie Décès.
C’est la seule des trois garanties liées à l’Invalidité qui fait l’objet d’une interprétation universelle chez les assureurs.
La garantie PTIA est un état d’Invalidité qui empêche définitivement l’assuré d’avoir une quelconque occupation ou d’exercer une activité rémunérée (professionnelle ou non), l’obligeant l’assuré à avoir recours à une tierce personne pour effectuer les actes la vie courante.
👉 Le remboursement par l’assurance correspond à l’intégralité du capital restant dû à partir du jour de la reconnaissance de l’événement.
Invalidité Permanente Totale (IPT)
L’incapacité permanente totale (IPT), correspond à un taux d’Invalidité supérieur à 66 %.
👉 Selon votre contrat et la quotité choisie en cas de co-emprunteurs, le remboursement partiel ou total du capital restant dû ou des mensualités du crédit sera assuré.
Incapacité Permanente Partielle (IPP)
Elle concerne les assurés, justifiant après un examen médical, d’un taux d’Invalidité compris entre 33 et 66 %.
👉 La plupart des contrats d’assurance prévoient dans ce cas un remboursement partiel du capital restant dû ou des mensualités.
Incapacité Temporaire Totale ou de Travail (ITT)
La garantie ITT prend en charge totalement ou partiellement les échéances si vous ne pouvez plus exercer une activité professionnelle.
⚠️ Attention au délai de franchise (90 jours ou plus) et à la définition de l’activité professionnelle (votre profession ou une quelconque profession).
Perte d’Emploi (PE) ou Chômage – Optionnel
La garantie Perte d’Emploi permet, en cas de chômage suite à un licenciement, d’être couvert après une franchise (90 jours minimum).
Quel est le coût de l’assurance ADI, l'Assurance Décès Invalidité ?
Le coût des cotisations de l’assurance ADI
Les assureurs se basent sur différents critères pour évaluer le risque que présente l’assuré, et donc définir le calcul de la prime (ou cotisation, ou échéance, ou mensualité) d’assurance emprunteur. Le coût des cotisations d’assurance ADI dépendra de plusieurs critères :
- l'âge de l'assuré
- l'état de santé de l'assuré (tabagisme inclut)
- le nombre et le niveau des garanties souscrites
- le montant emprunté pour l'acquisition du bien immobilier
- le métier de l'assuré
- les sports jugés à risques que pourrait pratiquer l'assuré
- exclusions rachetées ou pas, durée du délai de carence et du délai de franchise ...
Les 2 modes de calcul des cotisations de l’assurance ADI
En fonction de votre contrat, deux modes de paiement des primes d’assurance sont possibles par la loi :
- sur le capital initial : le montant de votre assurance est fixe durant toute la durée de votre emprunt. Les banques utilisent généralement ce mode de remboursement.
- sur le capital restant dû : le montant de votre assurance diminue au fil des ans jusqu’au terme de votre prêt . Ce type de remboursement des mensualités d’assurance emprunteur est usuellement proposé par les assurances externes aux groupes bancaires.
Il va sans dire que ce mode de remboursement de l'emprunt, si l'emprunteur n’effectue pas de remboursement anticipé, est le plus avantageux.
FAQ sur l'assurance DIT - ADI
Quel est l'âge limite de souscription à l'assurance emprunteur ?
Il varie selon les contrats (souvent 65 ans, mais uniquement pour la garantie Décès). Pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des garanties, il ne faut donc en général pas souscrire après 60 ans.
L’âge limite de couverture de l’assurance emprunteur : c’est l’âge auquel cesse la garantie. En fonction des contrats, elle varie entre 65 ans et 75 ans.
Certains contrats externes aux banques permettent de bénéficier de la garantie Décès jusqu’à 85 voire même 90 ans, ce que les contrats-groupes bancaires ne permettent pas, étant des contrats mutualisés.
Ainsi, pour avoir prêt après 75 ans, il sera d’autant plus utile de comparer les offres afin de trouver l’assureur acceptant de vous assurer, sans vous pénaliser d’une surprime conséquente.
Quel est le mode d'indemnisation en cas de sinistre ?
- Le remboursement indemnitaire : les mensualités de prêt ne seront remboursées qu’à hauteur de la perte de revenus de l’emprunteur, et une fois déduits les remboursements d’autres organismes de santé. Ce système, peu sécurisant, est proposé dans les contrat- groupe des banques.
- Remboursement forfaitaire : l’indemnisation sera de la totalité des mensualités de prêt. Ce mode d’indemnisation est celui qui est généralement privilégié par les délégation d’assurance emprunteu
Est-il possible de changer d'Assurance Décès Invalidité ?
Depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez changer votre contrat d’assurance emprunteur chaque année à la date anniversaire du prêt. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance, le fait de souscrire votre assurance emprunteur auprès d’un assureur de votre choix, et de refuser l’offre proposée par votre banque.
Vous pouvez mettre en place cette délégation lors de la souscription de votre prêt, ou chaque année en cours de vie du contrat. Il faut simplement que les garantie du contrat d’assurance choisi soient équivalentes à celles du contrat d’assurance-groupe proposé par la banque. Sachez que la banque a l’interdiction de modifier les éventuelles conditions déjà négociées ainsi que le taux d’intérêt prévu pour votre prêt immobilier.
Garantie décès-invalidité : exigences bancaires pour l'investissement locatif
La garantie décès-invalidité c’est le minimum syndical que la banque demande ? On peut pas prendre que le décès pour un investissement locatif par exemple ?
Bonjour,
Merci pour vos questions.
Oui, pour un prêt immobilier, la banque demande en général au minimum une garantie décès et invalidité, surtout pour les résidences principales. Mais pour un investissement locatif, certaines banques acceptent une couverture plus légère, par exemple uniquement la garantie décès. Cela dépend de leur politique de risque et de votre profil.
L’assurance décès invalidité de travail, aussi appelée ADI ou DIT, couvre :
– le décès : le capital restant dû est remboursé à la banque
– l’invalidité permanente totale ou partielle (selon contrat)
– parfois aussi l’incapacité temporaire de travail (en option)
Ces garanties protègent la banque et vos proches si vous n’êtes plus en mesure de rembourser. Mais dans certains cas comme l’investissement locatif, il est possible de négocier une couverture plus simple.
N’hésitez pas si vous voulez optimiser votre contrat en fonction de votre projet.
Aimerais changer d’assurance emprunteur mécontente de la mienne voir vos conditions merci
Bonjour,
Je vous invite à appeler nos experts assurance emprunteur directement au 01 82 83 36 33 (appel gratuit), ils répondront à toutes vos questions,
Cordialement