Délai de franchise et assurance de prêt immobilier

Délai de franchise et assurance de prêt immobilier


Vous avez vu la mention « délai de franchise » dans votre contrat d’assurance de prêt immobilier ? C’est un élément lié aux garanties qu’il est très important de bien comprendre, car il concerne la date de votre indemnisation.
Explications et exemples :

Combien de jours de franchise pour votre assurance emprunteur ?


Le délai de franchise ne débute qu’au moment où un sinistre est déclaré. C’est la période à l’issue de laquelle interviendra la prise en charge. Autrement dit, la garantie est acquise mais l’assuré n’aura droit aux indemnisations qu’une fois cette période écoulée.

Dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier, la franchise peut concerner la garantie perte d’emploi (aussi appelée garantie chômage) et l’incapacité temporaire de travail (ITT), où le délai varie entre 15 et 180 jours.

Exemple : pour la garantie ITT, si la franchise est de 60 jours, l’indemnité ne commencera à être versée qu’à compter du 61ème jour.

Le délai de franchise pour une assurance emprunteur


Le délai de franchise d’une assurance d’un prêt immobilier est exprimée en nombre de jours et, si elle est en général de 3 mois, elle varie en fonction des contrats de 15 / 30 / 60 à 90 jours, voire même jusqu’à 180 jours. Bien sûr, plus l’assuré choisit un délai de franchise court, plus il sera rapidement indemnisé à la suite d’un sinistre, mais plus le coût de son assurance de prêt sera élevé !

Conseil : nous vous invitons vivement à vous renseigner au préalable sur ces délais de carence afin d’éviter d’être surpris ! Pour ce faire, adressez-vous aux courtiers en ligne qui pourront choisir pour vous les offres d’assurance de prêt immobilier les plus compétitives et aux conditions les plus intéressantes.

Ne pas confondre délai de franchise et délai de carence


Le délai de carence correspond à la durée, à compter de la date d’adhésion, pendant laquelle un assuré n’est pas encore couvert par les garanties d’assurance, et ce même s’il paye ses cotisations d’assurance.

La durée du délai de carence est moins longue que celle de la franchise : il est généralement compris entre 1 et 12 mois, en fonction du contrat choisi. La plupart des garanties peuvent être soumises à ce délai.

A savoir : avec la loi Bourquin, il est désormais possible de changer son assurance-emprunteur ! En effet, ce nouveau dispositif légal vous offre le droit de choisir le meilleur (et moins onéreux) contrat par rapport à vos besoins. N’hésitez pas à utiliser gratuitement notre calculette d’assurance de prêt immobilier.

Posez votre question
Un expert vous répondra