Face à un sinistre, les compagnies d’assurance de prêt peuvent exiger une expertise médicale pour évaluer le montant de l’indemnisation qui vous est due, en fonction de vos préjudices corporels. Retrouvez toutes les informations nécessaires au bon déroulé d’une expertise médicale !

À quoi sert l'expertise médicale de l'assurance de prêt ?

En cas de sinistre faisant appel à une garantie présente dans l’assurance de prêt immobilier, l’assureur peut demander le conseil d’un médecin expert. 

Ce dernier sera chargé d’examiner les préjudices et les séquelles dont vous avez été victime afin de calculer l’indemnisation à laquelle vous avez droit.

L’expertise médicale n’est pas obligatoire ! Elle est uniquement réalisée sur demande de l’assureur en fonction de votre état de santé.

Comment se passe une expertise médicale d’assurance de prêt immobilier ?

L’expertise médicale de l’assurance de prêt se déroule en 3 étapes :

  • la demande d’expertise : l’assureur mandate son médecin expert. Il précise le contexte du sinistre et les informations qu’il souhaite obtenir ;
  • l’expertise médicale, qui correspond davantage à un examen médical. Le médecin expert vous convoque afin de vous examiner et vous poser des questions sur le déroulement du sinistre,
  • l’envoi du rapport d’expertise médicale et des conclusions tirées à l’assureur de prêt immobilier.
EXEMPLE
➡️ La pratique de votre profession a entraîné des douleurs physiques vous rendant inapte à exercer. Vous demandez une mise en ITT. Votre assureur souhaite en savoir plus sur votre condition physique et demande le conseil du médecin expert.

✅ Si celui-ci reconnaît que les séquelles sont dommageables, l’arrêt pourra être prononcé.

❌ En revanche, s’il remarque que vous dissimulez la vérité ou que la demande n’est pas justifiée, la réponse sera négative !

En tant qu’assuré, vous ne pouvez pas refuser l’expertise médicale dès lors qu’elle est exigée par l’assurance. Si vous la refusez, vous ne pourrez bénéficier d’aucune indemnisation.

Vous n’êtes pas satisfait de votre assurance de prêt ou vous souhaiteriez faire quelques économies ? Pourquoi ne pas remettre en concurrence votre contrat ? Si vous trouvez moins cher, nos experts se chargeront pour vous de toutes les démarches administratives liées au changement.

reassurez-moi illustration

Assurance emprunteur

les meilleures offres 2025

Comparer nos assurances de prêt

L'expertise médicale est-elle payante ?

L’expertise médicale est aux frais de l’assurance qui la mandate. En revanche, si l’assuré souhaite une contre-expertise suite à la décision du médecin expert, il lui reviendra d’en assurer les frais.

Combien de temps dure une expertise médicale ?

Une expertise dure environ 1 heure. La compagnie d’assurance envoie une mission à son médecin-conseil, lequel convoque rapidement l’assuré car tant que l’expertise n’est pas effectuée, les remboursements sont suspendus. 

Au début de l’expertise, le médecin-conseil explique à l’assuré le but de sa mission et lui demande de lui expliquer les causes de sa maladie et de lui fournir tous les documents utiles (compte-rendu de l’hospitalisation, compte-rendu de spécialistes …).

Certains médecins traitants refusent de donner le moindre document. Le médecin-conseil doit alors rédiger une ordonnance pour demander les documents dont il a besoin en expliquant à l’assuré que le médecin traitant ne peut pas refuser de lui communiquer son dossier médical (selon la loi Kouchner du 4 mars 2002). 

Attention : le médecin traitant n’a pas le droit d’adresser directement ces éléments au médecin-conseil de l’assureur ! C’est au patient de les faire suivre s’il le souhaite. 

Si le médecin-conseil ne dispose d’aucun document, il est susceptible de fortement suspecter un état antérieur, et donc de rédiger un rapport soulignant qu’il n’a pas pu effectuer la mission. L’assureur ne procèdera alors à aucun remboursement.

Peut-on faire appel à des spécialistes durant l’expertise médicale ?

Oui ! Pour des expertises un peu complexes, le médecin-conseil peut faire appel à un spécialiste comme un ophtalmologiste, un chirurgien ORL, ou encore un psychiatre afin d’avoir un regard de spécialiste lui permettant de mieux comprendre la pathologie de l’assuré.

Comment bien préparer une expertise médicale ?

Pour bien préparer votre expertise médicale, il est recommandé d’apporter tous les documents utiles et de dire toute la vérité sur votre situation. 

Vous pouvez retrouver ici l’ensemble de nos conseils sur l’examen médical de l’assurance emprunteur !

Quel est le délai de réponse du médecin conseil de l’assurance de prêt ?

Le délai de réponse du médecin-conseil de l’assurance de prêt est généralement de 4 semaines. Cela dépend de la complexité du dossier et du délai de transmission des informations entre la compagnie d’assurance et le médecin.