Les greffes d'organes sont considérées par la majorité des assureurs de prêt immobilier comme un risque aggravé. Cela peut amener les compagnies à demander une surprime ou à pratiquer des exclusions dans les garanties. Cependant, les spécificités sont nombreuses et on ne calcule pas tout avec un l'IMC (indice de masse corporelle) ou un simple bilan biologique. Ce sont des affections assez fréquentes donc le service RM Santé connait bien ses problématiques.

Si vous déclarez sur votre questionnaire de santé que vous avez eu une greffe, le médecin conseil voudra en savoir un peu plus et vous interrogera lors d'une expertise.

Il faudra préciser quelle maladie est à l'origine de cette greffe. N'oubliez pas d'indiquer le traitement que vous prenez.

Voici quelques conseils selon la greffe que vous avez subie :

Que joindre à votre questionnaire de santé ?Quelles conséquences sur votre assurance de prêt ?
Greffe du pancréas- les détails du traitement que vous prenez, dont le médicament anti-rejet,
- un bilan sanguin complet pour éliminer une pancréatite chronique.
Il y a de fortes chances pour que les garanties IT et PTIA vous soient refusées.
Quant à la garantie décès, s’il s’agit d’un emprunt à court terme, que vous n’avez plus de diabète et qu’il n’y a pas eu de complications, vous aurez un risque aggravé entre 150 et 200 %.
Greffe du poumon- les deux derniers compte-rendus de consultation chez le pneumologue qui vous suit, avec les résultats des dernières Épreuves Fonctionnelles Respiratoires (EFR),
- un document précisant quelle maladie a entraîné cette greffe : cancer bronchique primitif, Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), emphysème, mucoviscidose…
- le traitement que vous prenez.
Il y a de fortes chances pour que les garanties IT et PTIA vous soient refusées.
Quant à la garantie décès, s’il s’agit d’un emprunt à court terme et que vous avez une fonction pulmonaire satisfaisante, vous aurez un risque aggravé entre 150 et 200 %.

Il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Par expérience, les contrats des banques ne sont pas les plus compétitifs financièrement parlant, ni ceux qui acceptent le plus facilement les risques médicaux : c’est pourquoi choisir un assureur externe est la solution la plus commune pour les emprunteurs ayant un problème de santé. Grâce à notre comparateur, retrouvez les meilleures assurance emprunteur du marché.

reassurez-moi illustration

Assurance emprunteur

les meilleures offres 2025

Comparer nos assurances de prêt