Est-il possible de choisir son assurance emprunteur ?

Mis à jour le 1 juin 2021 par Antoine Fruchard 

Quand on sait que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du crédit immobilier, on comprend vite que bien la choisir est primordial et peut vous faire réaliser de substantielles économies. Sur quels critères choisir son assurance emprunteur ? Comment choisir la meilleure assurance de crédit ? Tous les conseils de nos experts !

Peut-on choisir son assurance de prêt immobilier ?

Contrairement à certaines idées reçues, le choix de l’assurance de prêt immobilier est tout à fait libre! L’établissement prêteur n’a aucun droit de vous imposer sa propre assurance de prêt. Depuis la loi Lagarde sur l’assurance de prêt immobilier, la banque ne peut modifier son offre de prêt ou changer le taux de crédit sous couvert que vous souscrivez une assurance externe.

Si vous avez déjà adhéré à une assurance de prêt immobilier mais que vous souhaitez la changer, pas de panique, c’est possible ! Deux cas de figure sont possibles :

  • si vous avez souscrit votre assurance crédit il y a plus de 12 mois :

L’amendement Bourquin (2017) vous permet de choisir l’assurance emprunteur de votre choix grâce à la délégation d’assurance. Chaque année, à date d’anniversaire de votre prêt, vous pouvez changer d’assurance, dès lors que vous proposez un contrat aux garanties équivalentes. Cependant, il faudra respecter un délai de préavis d’au moins 2 mois. Vous trouverez ici les étapes pour changer son assurance à date d’anniversaire et obtenir un contrat qui sera accepté par votre banque.

  • si vous avez souscrit votre assurance crédit il y a moins de 12 mois :

Grâce à la loi Hamon sur l’assurance de prêt, vous avez la possibilité de changer d’assurance dans les 12 mois qui suivent la signature du prêt ; toujours sous réserve de proposer à votre banque un contrat aux garanties équivalentes. Votre banque ne peut refuser sans motifs valables sous peine de se voir écoper d’une amende de 3 000 €. Une aubaine pour les emprunteurs !

Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?

Pour votre assurance de prêt, vous avez un choix assez important d’acteurs sur le sujet (mutuelles, assureurs, instituts de prévoyance …) qui proposent des contrats d’assurance de prêt. Ce qui est important, c’est de s’assurer que c’est un acteur solide et réputé sur le marché.

Pour vous aider dans vos démarches et recherches de la meilleure assurance de prêt immobilier, nous avons conçu un comparateur d’assurance de prêt, en ligne. Notre outil vous permet de comparer les offres, faire une simulation selon votre profil afin de choisir celle qui vous paraît la plus appropriée. Pour toute question sur le choix de votre assurance emprunteur, nos conseillers sont disponibles, par téléphone ou en ligne, pour vous accompagner.

comparateur assurance emprunteur

Vers qui se tourner pour choisir au mieux son assurance de crédit immobilier ?

Il y a encore quelques années, choisir son assurance de prêt immobilier relevait du véritable parcours du combattant. Il faut dire que se promener d’établissement en établissement et réaliser soi-même les comparaisons pour déceler quel était le contrat le plus intéressant était réellement chronophage.

Aujourd’hui, nombreuses sont les sociétés qui vous proposent de vous faciliter la tâche en faisant tout simplement le travail pour vous. Pour bien choisir son assurance de prêt, les courtiers spécialisés en assurance emprunteur et comparateurs en ligne se multiplient sur la toile et leur offre est de plus en plus perfectionnée.

Notre outil en fait parti et vous permet, en quelques secondes, d’obtenir gratuitement plusieurs devis d’assurance de prêt immobilier. Il suffit pour cela d’entrer quelques informations et le tour est joué. Les contrats les plus compétitifs, correspondant le mieux à vos besoins, vous sont présentés. Si vous souhaitez choisir une assurance de prêt aux garanties équivalentes à celles proposées par votre banque, il suffit de la renseigner ! Notre comparateur intelligent ne vous présentera que les contrats correspondants.

N’hésitez pas également à en discuter en ligne, au moyen d’un forum par exemple, afin de comparer votre expériences à celles d’autres emprunteur. Il existe pour l’assurance de prêt immobilier des forums permettant aux consommateurs de s’échanger leurs retours et leurs conseils au sujet de l’assurance emprunteur.

Sur quels critères choisir son assurance emprunteur ?

Avant de choisir son assurance emprunteur, il faut faire attention à certains points :

  • Irrévocabilité des garanties : cela signifie que même si vous aviez un changement de situation (problème de santé, nouveau métier, tabagisme..) vous n’aurez pas à déclarer cela à votre assureur et cela ne changera en rien votre couverture.
  • Calcul des cotisations : soit en fonction du capital initial ou en fonction du capital restant dû. Pour bien comparer, regardez le prix total de votre assurance.
  • Assurance chômage : regardez bien les conditions car cette garantie peut être très utile en cas de perte d'emploi, mais elle est souvent assez restrictive et onéreuse.
  • Taux de couverture : aussi appelé quotité d’assurance de prêt immobilier, il correspond au pourcentage de l’emprunt que l’assureur couvre. Si vous êtes à deux pour emprunteur, la banque exige que l’addition de vos deux taux correspondent au moins à 100%.
  • Délai de franchise de la garantie ITT : c’est-à-dire le temps qu’il faut être en arrêt de travail pour faire fonctionner l’assurance. La majorité des contrats proposent une franchise de 90 jours mais si vous êtes un travailleur indépendant vous pouvez réduire cette durée à 60 jours. A l’inverse, les fonctionnaires peuvent demander 180 jours (si l’assureur le propose) afin de faire baisser le coût de l’assurance emprunteur.
  • Frais de dossier de l’adhésion : certains assureurs ne vous factureront pas de frais si vous choisissez l’adhésion électronique. Sinon il faut compter en moyenne 20€ par emprunteur.
  • Exclusions : certaines peuvent vous concerner (sports extrêmes, lombalgies …), regardez bien les conditions générales de votre contrat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises
  • Équivalence des garanties : c’est une donnée impérative à respecter, le nouveau contrat d’assurance doit proposer un niveau de garanties équivalent à l’ancien.
  • Délai d’adhésion : Le temps moyen est d’une semaine si vous n’avez pas de formalités médicales, sinon c’est plutôt trois semaines.
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide