Grâce à la loi Lagarde votée en 2010, l'emprunteur d’un crédit immobilier peut choisir l’assurance de prêt de son choix et souscrire un contrat externe à celui de la banque. Cette procédure s’appelle la délégation d’assurance de prêt et permet aux assurés de faire de belles économies ! Comment faire jouer la loi Lagarde lors d’une demande de prêt ? Quels sont ses avantages ? Suivez le guide !
Quel est l'impact de la loi Lagarde sur l’assurance emprunteur ?
La loi Lagarde offre aux emprunteurs le choix de leur assurance de prêt immobilier. Vous pouvez choisir une assurance différente de celle de votre banque, sans risquer de perdre votre offre de prêt.
La loi Lagarde, en ouvrant à la concurrence le marché de l'assurance de prêt, offre d’importantes économies et des contrats qui couvrent mieux (surtout si vous avez un dossier atypique avec du médical à déclarer ou encore une profession à risque). Les amendements de la loi Lagarde concernant l'assurance emprunteur se résument en 3 grandes mesures :
- Vous pouvez choisir, avant la signature de votre prêt, une assurance externe à votre banque pour couvrir votre emprunt. On parle dans ce cas de délégation d’assurance. La seule condition à respecter est simple : les garanties du contrat que vous souhaitez doivent être (au moins) équivalentes à celles incluses dans le contrat d'assurance de votre banque prêteuse.
- Si vous ne respectez pas le principe d'équivalence des garanties, la banque est en droit de refuser ce changement, mais elle a l’obligation de vous expliquer son refus par écrit, et sous 10 jours ouvrés.
- Si vous faites savoir à votre banque que vous souhaitez déléguer votre assurance emprunteur, la banque a interdiction de modifier les conditions de prêt négociées préalablement. Autrement dit, elle ne peut pas vous demander une compensation financière ni vous faire payer de nouveaux frais de dossiers ou encore augmenter votre taux d’intérêts.
Vous cherchez la meilleure assurance de prêt immobilier ? Grâce à notre comparateur, vous pouvez mettre en concurrence les meilleures offres du marché et réaliser jusqu'à 50 % d'économies sur votre assurance emprunteur.
Comment bénéficier de la loi Lagarde pour son assurance de prêt immobilier ?
La loi Lagarde, concernant l'assurance de prêt immobilier, peut être utilisée jusqu’à la signature d’un prêt. Depuis 2010, tous les emprunteurs peuvent en bénéficier.
Comme expliqué, la loi Lagarde vous permet de déléguer votre assurance emprunteur à l'organisme de votre choix. La seule condition est de souscrire une assurance de prêt aux garanties équivalentes (au moins) à celles proposées par votre banque. Cette loi garantit que la banque ne pourra pas modifier les conditions du prêt (taux d’emprunt, frais de dossier…) en cas de substitution d'assurance.
Le but de choisir une assurance externe est simple : en mettant en concurrence l'ensemble des offres du marché et non pas uniquement celle de votre banque, vous pourrez ainsi les comparer efficacement (pour cela, rien de plus efficace qu'un comparateur en ligne). Ainsi, vous pourrez trouver la meilleure couverture, c'est à dire celle qui présente les garanties les plus complètes au prix le plus bas.
Notre conseil : si vous achetez pour un investissement locatif (ou s'il s'agit d'un petit emprunt), seules les garanties d'assurance emprunteur DC / PTIA sont exigées. Pour un achat résidentiel, il faudra rajouter des garanties.
Est-ce que la loi Lagarde s’applique pour l’assurance d’un prêt en cours ?
Non, la loi Lagarde ne concerne pas l'assurance des prêts immobiliers en cours, elle s'applique à l'assurance des prêts qui ne sont pas encore signés. Autrement dit, vous l'utilisez avant de devenir propriétaire, car elle (et ses modalités) sera notifiée dans votre contrat de prêt immobilier.
Ainsi, on ne peut pas vraiment parler de résiliation de l'assurance emprunteur grâce à la loi Lagarde, mais plutôt de liberté de choix en amont de la signature du prêt immobilier.
Cependant, si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur en cours d'emprunt, c'est tout à fait possible.
Grâce à la loi Lemoine (2022), le changement d'assurance de prêt est possible à tout moment et durant toute la durée de son prêt. Elle concerne tous les emprunteurs. La seule condition sine qua non à la résiliation de son assurance de prêt est de présenter à sa banque prêteuse une nouvelle assurance aux garanties, a minima, équivalentes.
Nos experts sont disponibles par téléphone ou sur notre site pour vous renseigner ou vous aider dans vos démarches. Réassurez-moi est un courtier en ligne 100 % indépendant et notre service est entièrement gratuit pour le consommateur.
FAQ
Que dit la loi Lagarde concernant l'assurance emprunteur ?
Grâce à la loi Lagarde (votée en 2010), l'emprunteur d’un crédit immobilier peut choisir l’assurance de prêt de son choix et souscrire un contrat externe à celui de la banque.
Quels sont les avantages de la loi Lagarde pour l’assurance emprunteur ?
La loi Lagarde a permis une ouverture de la concurrence du marché de l’assurance emprunteur. Désormais, tout emprunteur peut choisir de se tourner vers une assurance extérieure à celle de sa banque pour couvrir son prêt immobilier.
Est-ce que la loi Lagarde s’applique pour l’assurance d’un prêt en cours ?
Non ! La loi Lagarde ne concerne pas l’assurance des prêts immobiliers en cours, elle s’applique uniquement à l’assurance des prêts qui ne sont pas encore signés.
Est-ce que la loi Lagarde permet une résiliation de l’assurance emprunteur ?
Non ! La loi Lagarde permet plutôt de choisir librement son assurance emprunteur directement en amont de la signature du prêt immobilier.
Stratégie d'assurance pour prêt immobilier : éviter la loi Lagarde
Bonjour
Je dois signer une offre de prêt ce mois-ci, la banque demande bien sûr de prendre son assurance, si je signe l’offre de prêt afin de garantir le taux je ne pourrai pas me prévaloir de la loi Lagarde car l’assurance fera partie de l’offre et nécessiterait une nouvelle offre qu’ils ne voudront pas me faire, donc la seule voie est de contracter avec leur assurance puis résilier au bout d’un mois pour faire la délégation ?
Bonjour,
La loi concernant l’assurance emprunteur est aujourd’hui la loi Lemoine : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-pret-immobilier/loi-lemoine
Je vous invite donc à souscrire l’assurance de la banque si vous avez peur de ne pas avoir le même taux d’intérêt et une ou deux semaines après vous faites une délégation d’assurance. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne et gratuit afin de voir les différentes offres du marché : https://reassurez-moi.fr/simulation-assurance-pret-immobilier
Cordialement
Difficultés d'assurance de prêt immobilier à 68 ans
Bonjour
Du mal à trouver une assurance de prêts immobilier. En fait j’ai 68 ans et le prêt sur 18ans ne passe pas .par contre mon époux de 55ans pas de soucis que faire merci
Bonjour,
Je vous invite à appeler nos experts assurance emprunteur directement au 01 82 83 36 33 (appel gratuit & sans engagement), ils répondront à toutes vos questions,
Cordialement
Problèmes avec une assurance emprunteur souscrite prématurément
Bonjour, suite à une simulation alléchante, nous avons souscrit une assurance emprunteur pour un crédit immobilier auprès d’un organisme prêteur ( le CSF) avant même d’avoir eu l’offre de prêt et même avant d’avoir signé le compromis de vente.
Maintenant que nous avons souscrit cette assurance, la personne que nous avions rencontré ne donne plus de nouvelle et fait volontairement traîner le dossier en attendant que les taux d’intérêt continuent d’augmenter.
Que pouvons nous faire? Pouvons nous résilier cette assurance?
Est-ce que si nous ne pouvons pas résilier, les banques peuvent refuser notre assurance?
Merci
Bonjour,
Je vous invite à appeler nos experts assurance emprunteur directement au 01 82 83 36 33 (appel gratuit), ils répondront à toutes vos questions,
Bonne journée,
Cordialement
Changement d'assurance emprunteur après rachat de crédit
Bonjour,
Je fais un rachat de crédit par ma banque de mon prêt immobilier qui est en cours actuellement dans un établissement de crédit qui n est pas ma Bq, pourais-je après cela changer mon assurance emprunteur ? Car ma banque m’impose son assurance pour le rachat de mon crédit…
Bonjour, en effet vous pouvez réaliser une substitution d’assurance de prêt dans l’année qui suit la signature du rachat de crédit (en vertu de la loi Hamon).
Renégociation de crédit immobilier : droits et stratégies
Bonjour,
Je souhaite renégocier mon crédit immo, une étude de financement m'a été proposée par mail, étude valable 15 jours. Quand je parle de délégation d'assurance, je ressens une réticence de la banque qui me fait comprendre qu'elle ne pourrait pas me suivre si je ne prends pas l'assurance groupe. Peut elle faire machine arrière et me refuser cet accord de prêt suite à étude. A-t-elle le droit de changer le taux inscrit dans l'étude.
Comment dois je agir afin de ne pas me décrédibiliser?
Merci de votre réponse.
Cordialement..
Bonjour M. Noel,
Je vous conseille de signer le contrat groupe qui vous est proposé afin d'être sûr d'obtenir le taux qui vous convient. Puis, une fois que cela est acquis, vous pourrez procéder à la délégation d'assurance (rendu possible dès la première année de contrat grâce à la loi Hamon).
Cordialement.