L’achat immobilier figure certainement parmi les investissements les plus importants dans la vie d’une personne. Par conséquent, il ne faut pas le prendre à la légère les documents à exiger qui sécuriseront votre investissement avant de signer quoi que ce soit.

documents exiger avant achat immobilier

Quels documents avant de signer l'acte d'achat ?

Ceci est valable, aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs. En effet, la loi exige depuis quelques années que soit établi le dossier de diagnostics techniques dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. Seul un professionnel certifié peut le réaliser. Cela fait partie des documents à exiger avant un achat immobilier, et avant la signature du compromis de vente, afin d’acheter en connaissance de cause. Les  diagnostics peuvent varier par rapport à l’âge du bien concerné, son adresse et ses installations. Ce sont tous les diagnostics liés à l’amiante, au plomb, aux termites, à la performance énergétique, au gaz, à l’électricité, à l’état des risques et autres. 

Si vous avez un projet immobilier, avez-vous pensé à vous faire épauler par une agence ? Depuis l'arrivée des agences immobilières en ligne, les prix ont chuté et vous pouvez désormais vous faire aider pour toutes les démarches administratives liées à votre transaction immobilière pour une faible commission. Lancez notre comparateur, il est 100% en ligne et gratuit !

reassurez-moi illustration

Les meilleures agences immobilières en 2025

J'obtiens mon estimation

Quels sont les documents relatifs au système d’assainissement ?

Il s’agit d’un justificatif sur l'état de l'installation ou du raccord au réseau d'assainissement. Les vendeurs sont obligés de le présenter lors de la conclusion de l’acte de vente définitif par le notaire. C’est grâce à ce document que le futur propriétaire peut s’assurer que l’installation est en bon état.

Les avis de taxes foncières et d’habitation

Ces documents à exiger avant un achat immobilier seront confiés à l’acheteur pour lui donner une idée des montants que représentent ces deux taxes. À savoir que ceux-ci sont pris en compte par l’acquéreur dans le budget global qu'il va consacrer à son bien.

En ce qui concerne son dossier de prêt

Si vous avez emprunté pour acheter votre maison, il est recommandé de constituer son dossier le plus tôt possible, sans attendre d’avoir obtenu une réponse de sa banque sur le niveau du taux ou la durée de son emprunt. Nous vous recommandons de vous rendre sur notre comparateur de taux bancaires afin de gagner du temps.