Comme d’habitude, la période entre les mois de septembre et décembre constitue la dernière ligne droite pour le paiement des impôts de l’année en cours. Avec l’approche des fêtes de fin d’année, les prélèvements obligatoires sont encore plus lourds que d’ordinaire. Néanmoins, il faut s’en acquitter pour être un bon citoyen et pour éviter les sanctions. Ci-dessous, retrouvez les dates limites de paiement des impôts de septembre à décembre 2015.

Les dates limites de paiement d’impôts

Les impôts sur le revenu

En optant pour la mensualité, vous serez amené à payer le 9ème prélèvement avant le 15 septembre et le 10ème prélèvement le 15 octobre.  Attention, si les mensualités sont erronées, il faut s’attendre à payer, avec le 11ème prélèvement du 16 novembre, le solde final le 15 décembre.

Si vous avez opté pour la non-mensualité, il ne reste plus qu’à payer le solde des impôts sur le revenu, au plus tard le 15 septembre au guichet, par courrier ou par chèque, et le 20 septembre via le paiement en ligne.

Certaines charges sont déductibles des impôts, dont entre autres les dépenses en maintenance et réparation de votre bien immobilier, les charges de copropriété, les frais de gestion locative, les primes d’assurance locatif immobilier et les intérêts de votre prêt immmobilier.

Quant aux frais familiaux, sachez que le quotient familial, les frais de garde des enfants, les services à domicile et les frais de scolarité sont parmi les postes permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt

Paiement des taxes

Taxes foncières : sont calculées sur la base des loyers perçus. Vos dépenses en réparations, entretiens et travaux d’amélioration immobilière, les frais de gestion, les charges de copropriété, les primes d’assurance et les intérêts d’emprunt donnent droit à des déductions fiscales. Le paiement doit s’effectuer au plus tard le 15 octobre au guichet ou par courrier, et le 20 octobre en ligne

Taxe d’habitation pour les résidences principales : le règlement doit se faire au plus tard le 16 novembre par courrier ou au guichet, et le 21 novembre en ligne. Les dépenses en faveur du développement durable (isolation, chaudière, panneaux solaires, …) peuvent faire bénéficier de réduction d’impôts.

Taxe d’habitation pour les résidences secondaires : à payer au plus tard le 15 décembre par courrier ou au guichet, et le 20 décembre en ligne

Taxe sur les logements vacants : 15 décembre par courrier ou au guichet, et 20 décembre en ligne.

L’impôt de solidarité sur la fortune

Si la valeur de votre patrimoine est comprise entre 1.300.000 € et 2.570.000 €, les dates limites de règlement de l’impôt sur la fortune sont : le 15 septembre via la poste ou au guichet, et le 20 septembre dans le cas des paiements en ligne. Au-delà de cette tranche, il vous faudra effectuer le règlement au plus tard le 16 novembre par courrier et le 21 novembre en ligne. Soyez accompagnés par nos conseillers pour faciliter toutes les formalités liées à vos impôts.

Payez moins d’impôts en 2016

En cas d’allègement des impôts prévu par l’Etat, sachez que selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une exonération ou d’une réduction fiscale. Pour 2016, il en est ainsi pour les taxes foncières. Par exemple pour les nouvelles constructions et les agrandissements, vous pouvez profiter d’une exonération totale durant 2 ans. De même, les propriétaires des logements économes en énergies peuvent jouir d’un dégrèvement partiel de taxe durant 5 ans.