Assurance maladie : la hausse des remboursements de santé se poursuit en 2021

Publié le 09 mars 2021 par Antoine Fruchard 
remboursements soins assurance maladie

La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) vient de publier les premiers chiffres des remboursements de soins du régime général. Ils confirment la hausse : + 7 % sur les 12 derniers mois.

Dans un contexte de crise économique et sanitaire, la consommation médicale des français a été chamboulée et cela se ressent sur les remboursements de santé. Ainsi, en janvier 2021, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 11,9 % par rapport à janvier 2020. Sur la même période, les remboursements de soins spécialisés ont progressé de 4,4 % et ceux de soins dentaires de 10,1 %.

À lire aussi : Reste à charge zéro : résultats positifs en dentaire, poussifs en optique 

Remboursements d’analyses médicales en hausse de 114,2 % !

Les remboursements de soins d’auxiliaires médicaux évoluent de 9,8 % par rapport à janvier 2020 tandis que les soins infirmiers évoluent de 16 %. Une hausse explicable par “l’impact des prélèvements des tests PCR et antigéniques selon la Cnam. Mais la hausse la plus frappante concerne les remboursements d’analyses médicales, qui augmentent de 114,2 % ! Un chiffre là encore dû à la Covid19 et au remboursement intégral des tests PCR.

Les versements d’indemnités journalières ont quant à eux évolué de 9,1 %. Toutefois, si les arrêts maladie restent élevés, ils diminuent depuis 3 mois (+ 21 % en novembre, + 17,5 % en décembre et + 12 % en janvier). D’après la Cnam : “le recul de l’épidémie mi-octobre, sa stabilisation à un niveau élevé d’incidence depuis fin novembre et le nombre important d’indemnités journalières ayant un motif lié au Covid-19 expliquent en grande partie le dynamisme des remboursements d’indemnités journalières”. 

Quelques rares remboursements en baisse

Seules quelques baisses ont été enregistrées. Entre janvier 2020 et 2021, les remboursements des soins de généralistes ont diminué de 2,8 % et les remboursements de transports de 0,9 %.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.