Les contrats de complémentaire santé, jadis impossibles à décrypter pour les clients, sont désormais plus facilement comparables selon un bilan dressé par le Comité consultatif du secteur financier. Pouvoir mettre en concurrence les différents assureurs permet de réduire ses cotisations de 5% à la signature du contrat.

Comment savoir si votre contrat de complémentaire santé vous rembourse bien ? C’est la question centrale à laquelle le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), un organe indépendant réunissant notamment assureurs et associations de consommateurs, a tenté de répondre dans Etpublié en octobre 2025. Et le bilan est plutôt positif.

Pour rappel, en mai 2021, les complémentaires santé se sont engagées auprès du CCSF à rendre plus “lisibles” leurs contrats. Ils devaient mettre en place d’ici mai 2022 un tableau d’exemples de remboursement “incluant 26 cas concrets”, tous exprimés en euros, parmi lesquels les consultations, les soins auditifs, dentaires et optiques. Chacun de ces exemples devait détailler la part remboursée par l’assurance maladie obligatoire (AMO) ainsi que celle prise en charge par les complémentaires.

Afin de faciliter le choix de contrat des client, les assureurs se sont également engagés à harmoniser la présentation du tableau de remboursement, afin que deux contrats mis côte à côte soient réellement comparables. Ce tableau est actualisé “chaque été” depuis 2021, rappelle le CCSF.

Environ 5% d’économies

Ces promesses formulées depuis plus de trois ans ont-elles été respectées ? Oui d’après le bilan de l’Union nationale des organismes complémentaires de l’Assurance maladie fournit au CCSF. “La quasi-totalité des organismes complémentaires santé ont respecté ces engagements”, se félicite le Comité dans son rapport annuel. Près de 98% des personnes ont accès à ce tableau comparatif en ligne, dont 94% “en moins de trois clics” depuis la page d’accueil de l’assurance.

Mettre en concurrence les contrats permet de générer un vrai pouvoir d’achat. L’économie atteint en moyenne 5% d’économie pour les assurés qui active ce levier. Et environ 10% des clients feraient cet effort, projette le Comité. L’ensemble des travailleurs non salariés, qui ne bénéficient pas de l’aide d’un employeur pour l’acquisition d’une complémentaire santé, peuvent ainsi économiser 1,2 million d’euros de cotisations au moment de la souscription.

Bientôt les contrats de prévoyance

Bientôt les contrats de prévoyance Surfant sur le succès de cette mesure, le CCSF a embrayé le pas sur un autre type de contrat santé : la prévoyance. En août 2022, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait demandé au Comité se pencher sur la lisibilité de ces contrats permettant notamment d’obtenir des réparations complémentaires à l'Assurance maladie en cas d’arrêt de travail, d’invalidité provisoire ou permanente, ou encore de décès. Salariés comme indépendants peuvent y souscrire. Le CCS avait alors trouvé un consensus avec les assureurs le 16 janvier 2024.

Là encore, cet engagement avait abouti à la création d’un tableau d’exemples types de remboursement. Il devait également faire la distinction entre le remboursement de l’Assurance maladie et des contrats privés de prévoyance. Les assureurs avaient jusqu’au 1er janvier 2025 pour mettre à disposition sur leur site ces tableaux. “Un premier suivi de cette mise en œuvre, réalisé par le Secrétariat général du CCSF, sera présenté à l’automne en vue d’un bilan prévu pour 2026, un an après la mise en place effective”, souligne le rapport du Comité. Réponse dans quelques semaines, donc.

reassurez-moi illustration

Économisez jusqu’à 476 € / an

en changeant de mutuelle santé

Obtenir un devis gratuit