Vol de motos et scooters : le top 10 des 2-roues les plus volés en 2020

Publié le 29 avril 2021 par Antoine Fruchard 
top 10 motos et scooters voles en 2020

Covid-19 oblige, les vols de motos et scooters ont diminué en 2020. Pour autant, ils n’ont pas disparu, la Mutuelle des motards a donc publié il y a quelques jours son classement des 2 et 3-roues les plus volés l’année passée. L’occasion de glaner quelques bons conseils et de vous pencher sur l’efficacité de votre assurance moto.

Si les vols de 2 et 3-roues ont bel et bien diminué en 2020, leur baisse n’a pas été aussi drastique que celle des sinistres moto par exemple. En effet, les motards ont certes moins roulé durant la pandémie, mais il a bien fallu stationner ces véhicules quelque part et de fait, beaucoup ont été la proie de voleurs. Comme chaque année, la Mutuelle des motards a donc publié son classement actualisé des engins les plus susceptibles d’être volés :

ClassementMarqueModèleVéhicule équivalent moins volé
1Honda750 X-ADVAucun équivalent
2Honda125 PCXYAMAHA 125 Nmax
3Yamaha500, 530 & 560 T-MAXKYMCO AK 550
4Honda1000 & 1100 AFRICA-TWINKTM 890 Adventure
5Honda125 FORZASYM 125 CRUISYM
6YamahaTRACER 900 GTBMW F900 XR
7BMWR1200 & R1250 GS & AdventureTRIUMPH 1200 Tiger
8Piaggio125cm3 Gamme Classique VESPAKYMCO 125 LIKE ou SYM 125 Fiddle
9Triumph675 & 765 STREET TRIPLEYAMAHA 900 MT-09
10Piaggio350 MP3 LTPEUGEOT 400 Métropolis
Ratio nombre véhicules volés / nombre véhicules assurés par Mutuelle des motards.

Pour la première fois cette année, le 750 X-Adv se positionne en haut du classement, détrônant le 125 PCX qui se retrouve tout-de-même en deuxième place. Le 125 Forza et le T-max ne sont pas en reste non plus, car présents chaque année au classement. D’après la Mutuelle des motards, une règle se confirme d’année en année : “les véhicules les plus vendus se retrouvent dans le top 10 des plus volés et ce, malgré la sophistication croissante des systèmes de protection embarqués”. 

Le vol des pièces détachables en hausse

Autre constat : les vols d’éléments techniques sur les motos et scooters sont en hausse. Silencieux d’échappement, rétroviseurs, caches de carrosserie, tableaux de bord TFT… Toutes ces pièces coûtent cher et se démontent facilement, combo gagnant pour les voleurs. De nombreux top case sont également volés, car contenant souvent des objets de valeur. Selon la Mutuelle, les voleurs associent en effet “certains modèles de véhicules à certaines catégories socioprofessionnelles et ciblent spécifiquement les véhicules avec top-case en espérant récolter un butin intéressant”. 

Contre le vol, le tracking GPS

La Mutuelle des motards recommande donc, sans surprise, d’utiliser un antivol mécanique relié à un point fixe. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours à dissuader certains voleurs. C’est pourquoi il est aussi conseillé de recourir à un système de traceurs GPS. La technologie, si elle n’empêche pas le vol, permet tout de même de retrouver son véhicule rapidement. Cependant, les motards utilisent encore trop peu ce dispositif. Une situation dommageable d’après la Mutuelle puisque “l’efficacité de ce système n’est pas à démontrer et son utilisation permet la baisse de la franchise vol”. 

Même en prenant toutes les précautions, le vol n’est pas toujours évitable, c’est alors que la souscription d’une bonne couverture moto prend tout son sens. Assurez-vous qu’elle vous garantisse bien contre le vol et le vandalisme. Recourir à un comparateur d’assurances moto est alors une bonne idée pour obtenir le meilleur rapport garanties / prix.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.