Réassurez-moi donne la parole aux experts du monde de l'assurance et ce, en dehors même des frontières françaises. Cette semaine, nous nous sommes entretenus avec l'InsurTech belge Seraphin, courtier digital en assurances.

equipe insurtech belge seraphin

Quelles sont les offres et services proposés par Seraphin ?

Chez Seraphin, nous proposons une solution digitale pour protéger les familles belges, leurs biens et leur patrimoine. Nous sommes la plateforme de référence en assurances en Belgique qui permet de tout gérer à un seul endroit : comparer et acheter des assurances en ligne, les gérer depuis son espace personnel, déclarer et suivre ses sinistres en étant conseillé et défendu par des experts. Grâce à notre collaboration avec les acteurs de l’assurance en Belgique, nous proposons notamment des contrats d’assurance auto, moto, habitation et vie.

Quel est votre public cible et combien de clients comptez-vous à ce jour ?

Aujourd’hui, nous comptons plus de 5 000 clients. Nous visons un public digitalisé, qui souhaite avoir un service de qualité. Nos produits s’adressent à tous les belges, ayant une sensibilité pour le digital et les produits en ligne. Nous souhaitons accompagner nos clients dans la protection de leur vie privée.

Avec combien de partenaires travaillez-vous ?

Nous travaillons avec une trentaine de compagnies d’assurance. Elles sont de véritables partenaires avec lesquelles nous réfléchissons tous les jours aux améliorations que nous pourrions apporter au monde opaque de l’assurance, pour rendre le secteur enfin plus simple.

Comment vous démarquez-vous de la concurrence et, selon vous, à quoi tient la réussite de votre entreprise ?

Seraphin se démarque de la concurrence car nous proposons un service 100 % digital tout en préservant la dimension humaine nécessaire à toute souscription d’assurance. Ainsi, en moins de 5 minutes, vous pouvez obtenir un devis d’assurance auto, moto ou habitation. Nos conseillers sont disponibles par téléphone toute la journée et s’engagent à rappeler les clients dans un délai de 2 heures - mais le plus souvent le client est rappelé dans les 5 minutes. Et , nous vendons des contrats d’assurance qui protègent vraiment, de manière très simple avec un service client ultra réactif à disposition de nos clients.

Vous avez réalisé une levée de fonds juste avant le 1er confinement, quel était l’objectif de cette opération ?

La levée de fonds que nous avons réalisée nous a permis d’agrandir nos équipes pour accélérer plus vite et valider de nombreuses hypothèses clés pour l’avenir de Seraphin.

Vous avez développé un système d'assurance habitation par imagerie satellite ? De quoi s’agit-il et quels ont été les retours depuis sa mise en place ?

Utiliser l’imagerie satellite pour assurer les logements de nos clients répond à notre volonté de garantir à nos clients une assurance répondant exactement à leurs besoins. La technologie de l’imagerie satellite nous permet en effet de couvrir le risque de manière extrêmement fiable. Cette intelligence artificielle permet de repérer, grâce à des images vues du ciel, toutes les caractéristiques de l’habitation (volume de la maison, surface du toit, superficie du terrain, piscine, jardin...) et est couplée à la base de données du géoportail de la Wallonie, de Bruxelles et de Flandre pour garantir l’exactitude des données.

Ce projet a nécessité l’intervention de toutes les parties prenantes de Seraphin et un travail intense de 4 mois. Mais ces efforts ont payé ! Désormais, nos clients n’ont plus qu’à remplir leur adresse sur le site de Seraphin pour obtenir une offre d’assurance, contre une cinquantaine de questions auparavant.

Comment avez-vous vécu l’année Covid-19 ? Quel a été l’impact pour Seraphin et ses équipes ?

Comme pour tous, la pandémie a bouleversé nos manières de travailler et nous a permis de continuer de nous réinventer et de progresser. En tant que courtier en assurance 100 % digital, notre chance est que nos relations avec les clients n’ont pas changé. Mais nous avons quand même dû nous réorganiser sur deux sujets :

  • Notre présence sur le web et notre manière de vendre de l’assurance : par exemple, en mars 2020, tous les garages et les contrôles techniques étaient fermés, rendant impossible l’achat et l’assurance de nouvelles voitures. Nous avons donc dû concentrer nos efforts sur de nouveaux axes de vente d’assurance, ciblant davantage les personnes déjà assurées afin de leur faire connaître nos services.
  • Notre manière de travailler : au sein de l’équipe Seraphin, c’était une grande première d’avoir tout le monde en télétravail. Nous avons donc appris à travailler à distance. Par exemple, tous les jours depuis 1 an, les collaborateurs de Seraphin peuvent se retrouver sur Google Meet pour un quart d’heure de 15h30 à 15h45 pour une pause café, appelée “Café Joyeux” chez nous. De quoi maintenir un lien malgré le télétravail.

Merci à Seraphin pour cette interview, bonne continuation à vous et vos équipes !