Se faire vacciner contre la covid-19 n’a aucune incidence sur votre assurance vie

Publié le 18 mars 2021 par Antoine Fruchard 
rumeur vaccin covid et capital assurance vie

Depuis le début du mois de mars, une rumeur circule sur les réseaux sociaux français : les assureurs refuseraient de payer le capital décès de l’assurance vie si son souscripteur décède des suites d’une vaccination Covid-19. La rumeur, d’abord répandue au Canada, puis dans l’Hexagone, s’avère totalement infondée.

C’est un simple tweet – anonyme et depuis supprimé – publié le 7 mars, qui a suffit à lancer la rumeur. Voilà ce qu’il annonçait : “J’ai parlé avec ma compagnie d’assurance Manuvie [car] j’étais curieux de savoir si ma police d’assurance vie resterait valide en cas de décès suite à une vaccination covid-19. Devinez quoi ? [Manuvie] a confirmé qu’ils ne paieraient PAS ma police parce que le vaccin est expérimental !”. L’établissement auquel il est fait référence dans ce tweet est la compagnie d’assurances canadienne Manuvie, qui très vite, a démenti la rumeur à la fois sur son site internet et sur les réseaux sociaux. Démenti relayé par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) :

Une rumeur fausse en France comme Canada

Mais, malgré l’intervention de Manuvie et de l’ACCAP, la rumeur s’est vite propagée au Canada, puis sur les réseaux sociaux français (Facebook, Twitter et Whatsapp), laissant entendre que toutes les compagnies d’assurance refuseraient de verser le capital décès en cas de vaccination.

D’après la rumeur, les prétendus dangers du vaccin représenteraient aux yeux des assureurs un risque pris sciemment par l’assuré. Risque qu’ils refuseraient de couvrir. Or, en plus d’être fausse, cette rumeur n’a décidément aucun sens puisque l’assurance vie est en France un produit d’épargne. Aucun antécédent médical n’est ainsi pris en compte lors de la souscription… 

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.