La téléconsultation est une consultation médicale en ligne avec un professionnel de santé. Elle permet d’obtenir une consultation à distance, d’obtenir un diagnostic sur la base de ses symptômes, des conseils médicaux ainsi que différentes prescriptions (examens complémentaires, certains médicaments sur ordonnance …). Tour d’horizon de la téléconsultation médicale, de son fonctionnement et de ses limites !

Qu’est-ce que la téléconsultation médicale ?

La téléconsultation médicale est une consultation réalisée à distance, par un médecin sur un patient. Le médecin peut être un médecin généraliste ou bien un spécialiste.

Ce type de consultation entre dans le cadre de la télémédecine. La téléconsultation est notamment encadrée par l’article R6316-1 du Code de la Santé Publique, lequel vient préciser les actes autorisés lors des téléconsultations. 

La téléconsultation est ainsi considérée comme étant un acte médical à part entière. Elle implique la responsabilité professionnelle du praticien qui va, après un questionnement approfondi et l’analyse des éléments médicaux qui lui sont soumis, poser un diagnostic.

La télémédecine est un enjeu fondamental pour l’amélioration du système de santé et la simplification de l’accès aux soins pour tous les assurés. Cela sur l’ensemble du territoire français.  

Quel médecin peut faire une téléconsultation ?

Tout médecin peut proposer la téléconsultation à ses patients, quels que soient sa spécialité (généraliste, pédiatre, psychologue, gynécologue …), sa localisation ou encore son cadre de travail (cabinet de ville, maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, Ehpad, hôpital, clinique…). 

Une téléconsultation peut donc être réalisée par les médecins de toute spécialité, aussi bien en France métropolitaine que dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), ainsi qu’à Mayotte.

Qui peut bénéficier d’une téléconsultation ?

Tout patient peut se voir proposer une téléconsultation. Ainsi, peu importe votre âge, votre sexe, votre lieu de résidence ou encore le motif de la consultation, vous avez librement accès à la téléconsultation. 

Attention : un médecin doit juger de la pertinence d’une prise en charge médicale à distance plutôt qu’en personne. Il peut ainsi vous orienter vers une consultation en cabinet médical, chez un spécialiste ou bien vers des examens complémentaires s’il estime qu’une consultation à distance n’est pas suffisante pour poser un diagnostic précis. 

Quels sont les avantages de la téléconsultation médicale ? 

Comparé à une consultation physique, la téléconsultation présente certains avantages, tels que : 

  • la simplification de l’accès aux soins, pour tous, notamment dans les déserts médicaux ou pour les personnes à mobilité réduite,
  • la garantie de trouver un médecin disponible en quelques heures, peu importe la spécialité que vous recherchez, 
  • le désengorgement des cabinets médicaux et des hôpitaux, avec la possibilité de d’abord réaliser une téléconsultation pour identifier la gravité de ses symptômes,
  • l’amélioration du suivi et de la continuité des soins pour les personnes souffrant d’une maladie chronique ou bien d’une affection longue durée (ALD), 
  • la réduction des délais d’attente pour obtenir une consultation médicale, mais également pour démarrer la consultation, les longues heures en salle d’attente étant remplacées par une connexion en ligne en quelques instants, 
  • la mise à disposition d’un cadre plus discret pour certains types de consultations (sexologue …),
  • la confidentialité et la sécurité des données, les plateformes de téléconsultation garantissant l’intégrité de vos données et échanges médicaux, conformément aux réglementations en vigueur,
  • sans oublier la réduction des risques de contamination, caractéristiques des salles d’attente des cabinets médicaux et des hôpitaux. 

Téléconsultation médicale : comment ça marche ? 

Comment préparer et se connecter à une téléconsultation médicale ? 

Si vous vous demandez comment se déroule une téléconsultation médicale, voici les principales étapes à connaître : 

  • Créez un compte ou connectez-vous sur une plateforme de téléconsultation (Doctolib, Qare, Concilio, Feeli …), 
  • Choisissez la date et l’heure de votre rendez-vous,
  • Importez tout document médical utile (résultats d’analyses, scanner, anciennes ordonnances …) pour le mettre à disposition du médecin à distance, 
  • Quelques minutes avant le début de la téléconsultation, cliquez sur le lien préalablement reçu (par mail ou par sms) et vérifiez que votre caméra et votre micro fonctionnent correctement, 
  • Vous n’avez plus qu’à échanger directement en ligne avec le médecin !

Lors de la téléconsultation, vous pouvez parfaitement être assisté d’un professionnel de santé (infirmier, pharmacien …). Cet accompagnement est remboursé par l’Assurance Maladie.

Que se passe-t-il en fin de téléconsultation médicale ? 

À la fin de la téléconsultation, le médecin pourra vous prescrire une ordonnance pour des médicaments ou des examens complémentaires, mais également un arrêt de travail.

L’ordonnance pourra alors être adressée au pharmacien de votre choix de manière dématérialisée. Elle sera de plus facilement accessible et téléchargeable depuis votre espace sécurisé.

Il est possible d’obtenir un arrêt maladie par téléconsultation, uniquement s’il s’agit d’un arrêt maladie initial, de courte durée, et si le médecin estime que le diagnostic le justifie.

Si vous le souhaitez, le médecin peut aussi adresser un rendu complet de la téléconsultation à votre médecin traitant, qu’il archivera dans son « dossier patient » ainsi que dans votre service « Mon espace santé ».

Quel est le prix d’une téléconsultation médicale ?

Le prix d’une téléconsultation médicale est aujourd’hui identique à celui d’une consultation classique. Il se situe ainsi entre 23 € et 58,50 € suivant la spécialité du médecin et son secteur de convention.

Il faut savoir qu’un médecin téléconsultant peut lui aussi appliquer des dépassements d’honoraires (médecin secteur 2).

Si vous vous êtes fait accompagner en présentiel par un professionnel de santé lors de votre téléconsultation, alors ce professionnel peut vous facturer une consultation aux conditions habituelles, en plus de la téléconsultation. Mais là encore, vous pouvez vous faire rembourser par la CPAM.

Ne pas confondre la téléconsultation avec le téléconseil, facturé par des sociétés privées à but commercial. Leurs tarifs sont très variables et non encadrés par la législation. 

Comment payer une téléconsultation médicale ?

Pour payer une téléconsultation médicale, différentes options s’offrent à vous suivant la plateforme que vous avez utilisée : 

  • par paiement en ligne par carte bancaire,
  • par paiement en ligne par application de paiement (Paypal, Apple Pay …),
  • par virement bancaire
  • par imputation directe sur votre carte vitale grâce à votre numéro de Sécurité Sociale, lorsque la consultation ne présente pas de dépassements d’honoraires (la téléconsultation est alors gratuite pour le patient, c’est notamment le cas sur Qare).  

Téléconsultation : quelle prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Une téléconsultation est remboursée comme une consultation en présentiel par la Sécurité Sociale (sous réserve de respecter les conditions de prise en charge d’une téléconsultation). 

Une téléconsultation est ainsi prise en charge à hauteur de 70 %, ou bien à 100 % dans le cas d’une téléconsultation en rapport avec une affection de longue durée (ALD) ou encore d’une grossesse.

Au même titre que pour une consultation en présentiel, un médecin téléconsultant conventionné secteur 2 est libre d’appliquer des dépassements d’honoraires, non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Concernant le tiers payant, il est appliqué dans son intégralité comme pour toute consultation :

  • les patients en affection de longue durée,
  • les femmes enceintes,
  • les patients bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.

Quelles sont les conditions de prise en charge d’une téléconsultation par l’Assurance Maladie ?

Le respect du parcours de soins coordonnés

Afin qu’une téléconsultation puisse être prise en charge par l’Assurance Maladie, la première condition à remplir est le respect du parcours de soins coordonné. Il est ainsi nécessaire que votre médecin traitant vous ait orienté vers une téléconsultation. 

Il existe cependant certaines exceptions pour lesquelles la consultation préalable du médecin traitant n’est pas exigée : 

  • pour un accès direct à certains spécialistes (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie);
  • pour les patients âgés de moins de 16 ans,
  • pour les patients ne disposant pas de médecin traitant,
  • lorsque le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec l’état de santé,
  • pour les personnes résidant en établissement pour personnes âgées dépendantes, ou en établissements accueillant ou accompagnant des personnes adultes handicapées, souvent éloignées de leur domicile initial,
  • pour les détenus,
  • et bien sûr dans le cas d’une situation d’urgence.

La proximité du médecin téléconsultant

Le médecin assurant la téléconsultation doit se situer à proximité de votre domicile. Cette condition permet d’assurer un suivi régulier de votre état de santé, mais également d’organiser une consultation en personne si cela s’avère nécessaire.

Là encore, il existe certaines exceptions, notamment : 

  • si vous n’avez pas de médecin traitant, 
  • si vous résidez dans une zone où l'offre de soins est faible, voire dans un désert médical,
  • s’il n’existe pas d’organisation territoriale coordonnée sur votre territoire de résidence.

L’alternance entre téléconsultations en ligne et consultations physiques

Dernière règle en matière de téléconsultation : il est indispensable d’alterner entre consultations à distance et consultations physiques, en cabinet médical ou bien en hôpital.

Cela s’avère primordial pour assurer une qualité de soins optimale ainsi qu’un suivi médical régulier et pertinent. 

Téléconsultation : quels remboursements par les mutuelles ?

Les mutuelles peuvent prendre en charge la téléconsultation et en assurer le remboursement. D’ailleurs, aujourd’hui, la plupart des mutuelles remboursent en moyenne 5 séances/an de téléconsultation. 

Nous vous recommandons de consulter les conditions de votre contrat de mutuelle santé afin d’apprécier les détails exacts de remboursement des téléconsultations.

Certaines mutuelles peuvent exiger une prescription médicale préalable ou une justification médicale pour opérer un remboursement. D’autres remboursements de mutuelles peuvent varier en fonction du motif de la téléconsultation (suivi médical, prescription médicale, consultation spécialisée, etc.).

Chez Réassurez-moi, nos mutuelles partenaires sont notamment en partenariat avec MédecinDirect afin de vous proposer une téléconsultation sécurisée. N’hésitez donc pas à comparer gratuitement les tarifs afin de trouver la mutuelle la moins chère, et surtout la plus adaptée à vos besoins : 

reassurez-moi illustration

Changez de mutuelle

économisez jusqu’à 476 €/an

Comparateur mutuelle santé

Quelles sont les limites de la téléconsultation médicale ?

Malgré ses avantages, la téléconsultation médicale est tout de même dotée de certaines limites. Notamment comparé à une consultation physique. 

Ces limites incluent par exemple : 

  • les limites de diagnostic, le médecin téléconsultant n'ayant pas la possibilité d'effectuer un examen physique complet du patient, ce qui peut impacter la précision du diagnostic,
  • le manque d’accès à des dispositifs médicaux, l’absence de contact physique et d’auscultation physique empêchant le médecin de prendre certaines mesures (tension, rythme cardiaque, grosseurs, palpation de la thyroïde, bon fonctionnement des poumons ou sifflement …), 
  • l’impossibilité d’obtenir un certificat médical, en raison de l’absence d’auscultation physique, 
  • la question de la protection des données personnelles et du secret médical, une téléconsultation réalisée en ligne ne faisant pas l’objet d’un risque 0 en matière de piratage de bases de données.

FAQ

Comment fonctionne une téléconsultation médicale ?

La téléconsultation en ligne fonctionne comme une consultation physique classique. Il suffit de prendre rendez-vous directement sur une plateforme en ligne (Doctolib, Qare, ClickDoc, MédecinDirect …). 

Ensuite, connectez-vous au créneau du rendez-vous, et échangez avec le médecin ! Si besoin, vous pouvez également importer des documents médicaux pour les partager avec le médécin téléconsultant (résultats d’analyses, scanners, anciennes ordonnances …).

Quel médecin peut pratiquer une téléconsultation ?

Tous les médecins peuvent proposer la téléconsultation. 

Ainsi, que vous recherchiez à consulter en ligne un médecin généraliste, un psychologue, un pédiatre ou encore un gynécologue, il vous suffit de filtrer les praticiens par spécialité puis de sélectionner le médecin ainsi que le créneau de disponibilité de votre choix !

Qui peut bénéficier d’une téléconsultation ?

Tout le monde peut bénéficier d’une téléconsultation. Dès lors, peu importe votre âge, votre sexe, votre lieu de résidence ou encore le motif de la consultation, vous avez librement accès à la téléconsultation.

Quel est le prix d’une téléconsultation ?

Le prix d’une téléconsultation est identique à celui d’une consultation physique. Il se situe ainsi entre 23 € et 58,50 € suivant la spécialité et le secteur du médecin.

Comment payer une téléconsultation médicale ?

Vous pouvez payer une téléconsultation médicale de différentes manières : par carte bancaire directement en ligne, avec une application de paiement tierce (Paypal, Apple Pay …), ou encore par virement bancaire. Tout dépend de la plateforme de téléconsultation que vous utilisez.

Comment se faire rembourser une téléconsultation ?

Les plateformes de téléconsultation vous demandent en général de renseigner votre numéro de Sécurité Sociale. Grâce à cela, les informations relatives à la téléconsultation seront directement transmises à votre CPAM et à votre mutuelle enregistrée sur votre compte Ameli, de manière à accélérer les remboursements.

Quels sont les avantages de la téléconsultation médicale ?

Comparé à une consultation physique, la téléconsultation présente certains avantages, tels que : 
- la simplification de l’accès aux soins, pour tous, 
- la constitution d’une alternative efficace face aux déserts médicaux,
- la garantie de trouver un médecin disponible en quelques heures, 
- le désengorgement des cabinets médicaux et des hôpitaux, 
- ou encore la réduction du risque de contaminations physiques.

A-t-on besoin d’un certificat médical pour réaliser une téléconsultation ?

Une téléconsultation est un acte médical classique, il vous suffit juste de prendre rendez-vous avec le médecin de votre choix. Attention cependant à respecter les règles citées ci-dessus si vous souhaitez être remboursé par la Sécurité Sociale.

Comment recevoir un arrêt de travail en téléconsultation ?

Les volets 1 et 2 de votre arrêt sont transmis directement à votre caisse d’Assurance Maladie. Le troisième volet vous sera remis par mail ou via l’échange de document proposé (si vous êtes sur une plateforme de téléconsultation), et vous devrez ensuite remettre ce dernier volet à votre employeur (ou pôle emploi) par mail, par courrier ou par remise en mains propres.