Dans un souhait de développer les usages numériques dans le domaine de la santé, le dispositif Mon Espace Santé vient remplacer l’ancien Dossier médical partagé (DMP). En quoi consiste-t-il ? Comment y accéder ? Qui peut en bénéficier ? Quels avantages ? Explications !
Qu’est-ce que le dispositif Mon Espace Santé ?
Le dispositif Mon Espace Santé est une plateforme numérique dont l’objectif est de faciliter la circulation de données de santé entre patients et professionnels de santé.
Il remplace ainsi l’ancien dispositif appelé Dossier Médical Partagé (DMP).
Est-ce obligatoire de s’inscrire sur Mon Espace Santé ?
Non, il n’est pas obligatoire de s’inscrire à Mon Espace Santé ou d’utiliser la plateforme.
Si vous étiez affilié à l’Assurance maladie au 1er janvier 2022, vous avez dû recevoir un courrier et/ou un mail vous annonçant l’ouverture automatique de votre profil sur Mon Espace Santé.
Si toutefois vous ne souhaitez pas être adhérent de Mon Espace Santé, vous n’êtes pas dans l’obligation d’y adhérer. Vous pouvez alors vous opposer à la création de votre profil dans un délai de 6 semaines, en appelant un numéro vert ou en vous rendant sur votre espace Ameli.
Pourquoi utiliser Mon Espace Santé ?
La plateforme Mon Espace Santé met à votre disposition les outils suivants :
- une messagerie sécurisée pour échanger avec des médecins et obtenir des ordonnances médicales et certificats ;
- une version améliorée du Dossier Médical Partagé (DMP) pour stocker et partager vos documents de santé (ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, compte-rendu d’hospitalisation, vaccination …) ;
- un agenda santé pour suivre vos rendez-vous médicaux, rappels et dates d’examens ;
- un catalogue d’applications numériques de santé référencés par l’État et compatibles avec la plateforme.

Les médecins pourront accéder à certaines données vous concernant, à savoir : votre groupe sanguin, vos antécédents, vos dernières opérations et vos traitements si vous leur envoyez votre code personnel.
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Mon Espace Santé : qui a accès à mes données ?
Seuls les professionnels de santé ayant obtenu une autorisation ont accès aux données de votre compte Mon Espace Santé. Vous contrôlez ainsi l’accès à vos données en accordant ces autorisations. Vous pouvez également décider de masquer certains documents.
Vous recevez ensuite une notification dès lors qu’un professionnel de santé consulte votre compte et vos données médicales.

N’hésitez pas à consulter l’historique de votre compte pour savoir qui a accédé à vos données et à vos documents médicaux !
Vos données ne sont donc pas accessibles à :
- l’État,
- l’employeur,
- les assurances,
- les mutuelles.
Quel respect du secret médical sur Mon Espace Santé ?
L’ensemble des données personnelles et des documents médicaux stockées sur Mon Espace Santé sont confidentiels.
La sécurité et la protection des données de santé personnelles stockées sur Mon Espace Santé sont ainsi garanties par l'Assurance Maladie.
Ces données sont hébergées sur des serveurs localisés en France, et répondant aux plus hautes normes de sécurité.
Comment activer son espace personnel sur Mon Espace Santé ?
Pour activer votre espace personnel sur Mon Espace Santé, il vous suffit de suivre quelques étapes :
- Récupérez le code confidentiel qui vous a été envoyé par mail ou par courrier (code d’activation valable 6 semaines),
- Entrez votre votre numéro de Sécurité Sociale (inscrit sur votre carte vitale),
- Ensuite, connectez-vous avec vos identifiants ou le service FranceConnect pour utiliser les identifiants de vos autres comptes officiels (Ameli, impôts, identité numérique La Poste …).
Le code confidentiel reçu peut également être utilisé pour s’opposer à la création d’un compte sur Mon Espace Santé. A contrario, sans utilisation du code dans le délai de 6 semaines, le compte sera automatiquement créé.
Comment télécharger l’appli Mon Espace Santé ?
Pour accéder encore plus facilement à votre compte, vous pouvez télécharger l’appli Mon Espace Santé !
Elle est disponible à la fois sur l’App Store et le Google Play store, et vous permet d’accéder à l’intégralité de vos données et documents médicaux directement sur votre smartphone.
Vous pouvez également utiliser l’appli Mon Espace Santé pour ajouter un document. Pour cela, il suffit de prendre le document en photo avec votre téléphone, puis de l’importer en quelques clics dans l’application. Il sera alors disponible pour tous les professionnels de santé que vous avez autorisés.
Qu’est-ce que l’ordonnance numérique dans Mon Espace Santé ?
Si vous perdez une ordonnance ou qu’elle est devenue illisible, vous pouvez facilement retrouver sa copie numérique dans votre compte Mon Espace Santé.
Lorsque votre médecin traitant vous rédige une ordonnance médicale papier, il l’enregistre systématiquement sur votre dossier médical numérique.
La plupart des ordonnances médicales contiennent ainsi un QR code qui permet d’en faciliter la lecture chez votre pharmacien et chez tous les professionnels de santé concernés (infirmiers, laboratoires, masseurs-kinésithérapeutes, etc.).
Comment désigner une personne de confiance sur Mon Espace Santé ?
Il est également possible de désigner une personne de confiance sur Mon Espace Santé.
Vous pouvez ainsi y déposer le document désignant la personne de confiance, lequel pourra ensuite être consulté par l’équipe médicale si vous n’êtes plus capables de vous exprimer.
FAQ
Mon Espace Santé : c'est quoi ?
Il s’agit d’une plateforme numérique créée pour faciliter l’ensemble de vos démarches santé.
Plusieurs outils sont mis à votre disposition : messagerie sécurisée pour échanger avec des professionnels de santé, catalogue numérique d’applications ou encore agenda santé pour suivre et visualiser tous vos rendez-vous médicaux.
Qui est concerné par le dispositif Mon Espace Santé ?
Un profil sera automatiquement créé pour toutes les personnes affiliées à l’Assurance Maladie.
Est-il obligatoire d'avoir un profil sur Mon Espace Santé ?
Non. Vous pouvez vous opposer à la création de votre compte Mon Espace en utilisant le code confidentiel reçu par mail ou courrier dans un délai de 6 semaines, en contactant un numéro vert ou en vous rendant directement dans votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Comment activer mon espace personnel Mon Espace Santé ?
Vous pouvez activer votre espace personnel Mon Espace Santé en utilisant le code confidentiel reçu par mail ou courrier ainsi que votre numéro de Sécurité Sociale inscrit sur votre carte vitale.
Comment télécharger l’appli Mon Espace Santé ?
Pour télécharger l’appli Mon Espace Santé, il vous suffit de vous rendre sur l’App Store ou le Google Play store directement avec votre smartphone. L’application est 100% gratuite !
Qui a accès à mes données sur Mon Espace Santé ?
Seuls les professionnels de santé ayant obtenu une autorisation ont accès aux données de votre compte Mon Espace Santé.
Vous contrôlez ainsi l’accès à vos données en accordant ces autorisations. Vous pouvez également décider de masquer certains documents.
Est-ce que l’État, mon employeur ou mon assurance ont accès à Mon Espace Santé ?
Non ! Ni l’État, ni votre employeur, ni votre assurance ou encore votre mutuelle n’ont accès aux données et aux documents médicaux stockées sur Mon Espace Santé.