Rédigée par un médecin ou un autre professionnel de santé habilité, l'ordonnance médicale permet au patient d’accéder à certains médicaments, de prendre rendez-vous chez un spécialiste ou encore de remplacer ses lunettes. Ce document est donc primordial et son utilisation courante. Pourtant, certains points restent peu connus : quelle est la durée de validité d'une ordonnance ? Peut-on encore s’en servir plusieurs mois après son émission ? Nos experts répondent à toutes vos questions !

duree de validite ordonnance

À quoi sert une ordonnance médicale ?

Il s’agit d’un document, émis par un professionnel de santé nécessaire pour accéder à certains produits, actes ou prestations. Ce document s’obtient à la suite d'une auscultation en physique ou en téléconsultation, auprès d’un praticien habilité à en rédiger, comme par exemple : 

  • un médecin (médecin traitant ou non) ;
  • un praticien spécialisé ;
  • une sage-femme. 

Une ordonnance peut être émise par le médecin pour diverses raisons, comme :

  • pour que le patient puisse aller chercher, à la pharmacie, les médicaments nécessaires à son traitement. On parle alors d’ « ordonnance médicamenteuse » ;
  • pour qu’il puisse réaliser certains examens ou actes médicaux spécifiques : IRM, radio, etc. ;
  • pour qu’il soit en mesure de prendre rendez-vous chez un spécialiste. 

L’ordonnance vous permettra aussi d’être remboursé par votre mutuelle de certaines dépenses de santé. Justement, votre mutuelle santé ne vous offre pas les remboursements escomptés ? Vous souhaitez en souscrire une nouvelle ? N'hésitez pas dans ce cas à utiliser notre comparateur en ligne, et gratuit, de complémentaires santé. Notre outil sonde les offres du marché et vous propose en quelques minutes plusieurs devis adaptés à votre profil santé et votre budget :

reassurez-moi illustration

Économisez sur votre mutuelle en quelques clics

Comparateur mutuelle santé

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale ? 

La validité d’une ordonnance pour une prise de sang n'est pas identique à celle établie, par exemple, pour un IRM ou un vaccin obligatoireL’ordonnance médicale peut être rédigée pour plusieurs raisons : médicaments, lunettes, examens médicaux spécifiques… Qui dit dépenses de santé différentes, dit périodes de validité différentes.

En effet, une ordonnance pour une prise de sang, ou tout autre acte d'analyse biologique n'ont pas de durée de validité. Pour les médicaments, y compris les vaccins, la première délivrance se fait en général dans les 3 mois suivant la prescription (régimes particuliers exclus). Vous l'aurez compris, chaque ordonnance pour chaque acte médical a une durée de validité différente.

Le tableau récapitulatif ci-dessous présente les délais de validité des 4 types ordonnances médicales :

Type d'ordonnanceDurée de validité de base
Médicaments3 mois
Actes médicauxPas de délai limite
Rendez-vous chez un spécialistePas de délai limite
Lunettes ou lentillesSelon l'âge du patient

Une ordonnance pour des médicaments est valable combien de temps ?

Une ordonnance médicamenteuse est valable 3 mois. Si le document est périmé, le pharmacien sera en droit de ne pas fournir les médicaments prescrits. Une délivrance exceptionnelle est possible uniquement dans les cas prévus par les textes (p. ex. contraception, continuité d’un traitement chronique), avec mentions et limites spécifiques.

Stéphanie Le Guillou
Stéphanie Le Guillou
Pharmacienne et docteure en biologie
Lorsqu’une ordonnance est expirée, la posture du professionnel de santé doit allier prudence et accompagnement. Avant de refuser une délivrance, le pharmacien évalue le risque d’interruption du traitement et informe le patient des démarches possibles : demande de renouvellement, prise de rendez-vous, ou recours à la dispensation exceptionnelle. Cette approche équilibrée protège la sécurité du patient tout en maintenant la continuité des soins, conformément à l’esprit des textes récents sur la délivrance prolongée en pharmacie.

En principe, il les délivrera quand même, à titre exceptionnel, surtout si les produits sont liés au traitement d’une maladie chronique, afin d’éviter au patient tout risque inhérent à l’interruption temporaire de la médication.

Dans le cas des contraceptifs oraux : le pharmacien pourra remettre les médicaments pour une durée de 6 mois supplémentaires (au maximum) si l’ordonnance périmée a moins d’un an. 

Dans certains cas, le praticien qui rédige l’ordonnance peut y apposer les mentions « à renouveler » ou « QSP » (quantité suffisante pour). Dans ce cas, l’ordonnance sera dite renouvelable pour une certaine durée, en sachant que celle-ci ne pourra jamais être supérieure à 12 mois. À savoir également que le pharmacien vous donnera le traitement pour un mois en général, et que tous les mois vous devrez venir chercher la suite de votre traitement, et présenter l'ordonnance à chaque renouvellement.

Pour certains produits, la validité de l’ordonnance est très raccourcie. Elle est par exemple de 3 jours en cas de médicaments stupéfiants (morphine par exemple).

Stéphanie Le Guillou
Stéphanie Le Guillou
Pharmacienne et docteure en biologie
Les ordonnances de stupéfiants sont un cas à part dans le quotidien officinal. Chaque ligne fait l’objet d’un double contrôle : prescription sur ordonnance sécurisée, durée maximale de 28 jours et exécution complète dans les trois jours. Le pharmacien doit consigner la délivrance sur le registre des stupéfiants et conserver l’original de l’ordonnance. Ces procédures strictes ne relèvent pas d’un excès de formalisme : elles encadrent des substances à fort risque de dépendance et protègent à la fois le patient et le professionnel.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour des examens médicaux ?

Une ordonnance établie pour des examens ou des actes médicaux, tels qu'une radio, une mammographie, une IRM, ou encore un scanner, n’a pas de durée de validité particulière. Il reste toutefois conseillé de faire procéder à l’acte rapidement après l’émission de l’ordonnance.

Pour les prescriptions d'actes paramédicaux, tels que les soins infirmiers ou les consultations chez le kiné, aucun délai de réalisation de l'examen n'est prévu.

Pour les dispositifs médicaux (bas de contention, béquilles, ceinture lombaire, genouillère ou stérilet par exemple), l'ordonnance est valable 12 mois.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance d'ophtalmologie ?

Le cas des ordonnances pour lunettes ou lentilles de contact est un peu particulier. Ici, la validité du document dépend de l’âge du patient à qui il est destiné. Le tableau ci-dessous vous présente les tranches d’âge en vigueur pour ce qui est des lunettes : 

Âge du patientDurée de validité
Patient de moins de 16 ans1 an
Patient entre 16 et 42 ans5 ans
Patient de plus de 43 ans3 ans

Les choses différent légèrement si le patient souhaite refaire faire des lunettes cassées : 

  • s’il a moins de 16 ans, comme l’ordonnance n’est valable qu’une fois, il en faudra une nouvelle ;
  • s’il a plus de 16 ans, la prescription de lunettes reste valable 3 ans, sous réserve que la vue du patient n’ait pas évolué. 

Pour les lentilles, les tranches d’âge sont moins nombreuses :

  • moins de 16 ans : validité de l'ordonnance pour un an ;
  • plus de 16 ans : ordonnance valable 3 ans. 

L’opticien peut adapter la correction si l’ordonnance reste valide, à condition que la vision soit stable et que le médecin n’ait pas exprimé d’opposition, avec information du prescripteur. 

Combien de temps est valable une ordonnance pour une consultation chez un spécialiste ?

Comme dans le cas précédent, l’ordonnance établie pour permettre au patient de prendre rendez-vous chez un spécialiste n’a pas de durée de validité spécifique. 

Il reste possible que le praticien spécialisé que vous souhaitiez consulter juge qu’une ordonnance de plus d’un an n’ait soit trop ancienne et qu’il refuse de vous recevoir. Auquel cas, vous devrez prendre rendez-vous chez un autre praticien ou demander une nouvelle ordonnance à votre médecin.

En revanche, certains soins médicaux réalisés par des spécialistes, qui sont prescrits sur ordonnance, ont quant à eux une durée limitée. C'est le cas par exemple pour :

  • Les semelles orthopédiques : l'ordonnance est valable 6 mois pour une première utilisation (sauf mention contraire du prescripteur), ou 3 ans en cas de renouvellement ;
  • Les appareils auditifs : l'ordonnance doit être prescrite par un ORL et sa durée de validité est d'une année. En revanche vous pouvez la faire renouveler par votre médecin traitant.

Renouvellement d’une ordonnance : comment faire ?

Une ordonnance a une « date de péremption ». Il est toutefois possible que sa validité soit allongée. Elle ne sera en revanche jamais supérieure à 1 an, sauf cas particuliers. La caractère renouvelable de l’ordonnance relèvera tout simplement de la présence (ou non) de la mention « renouvelable ». 

Un renouvellement n’est possible, par exemple pour des médicaments, que si l’ordonnance a déjà été « utilisée » une première fois au cours des 3 premiers mois suivant son émission. 

Le renouvellement n’est pas possible pour tous les types de prescription médicale. Ainsi, à titre d’illustration : 

  • une ordonnance prescrivant des anxiolytiques est renouvelable ;
  • une autre prescrivant des hypnotiques ne l’est pas.

Si votre ordonnance a dépassé sa date de validité alors il faut reprendre rdv chez un médecin afin qu'il vous prescrive une nouvelle ordonnance.

Que veut dire « QSP » sur une ordonnance ? 

QSP veut dire « quantité suffisante pour ». Cette mention s'adresse au pharmacien. Cela signifie que la pharmacie devra s’assurer de vous fournir assez du ou des médicament(s) prescrit(s) pour couvrir toute la durée du traitement, c’est-à-dire celle indiquée par le praticien de santé.

Il est donc possible, par exemple, que l’ordonnance médicale mentionne une QSP 1 mois, QSP 6 mois… Tout dépend de la durée de traitement prévue par la prescription. 

Comment lire une ordonnance médicale ? 

Les mentions obligatoires sur une ordonnance médicale sont, entre autres : 

  • l’identité du praticien (nom, prénom…) ;
  • sa spécialité ;
  • ses coordonnées ;
  • l’identification du patient ;
  • la date de rédaction du document ;
  • la signature du médecin. 

Le médecin est également libre d’inscrire divers conseils ou recommandations sur l’ordonnance. Il peut par exemple préciser le calendrier de prise d’un médicament, enjoindre le patient à une activité physique (marche, course à pied…).

L’identification du médecin est très importante. En effet, il est possible, par exemple dans le cas d’une ordonnance médicamenteuse, que la pharmacie ait à contacter le praticien si elle a besoin d’informations complémentaires au sujet de la prescription. 

Voyons maintenant deux des mentions qui peuvent figurer sur le document, hormis le « QSP » médicaments que nous avons déjà abordé : 

  • « NS » signifie « non substituable » (non substituable MTE, EFG ou CIF). Si le médecin appose cette mention, il indique au pharmacien qu’un générique ne peut être proposé en lieu et place du produit prescrit. Cela reste assez exceptionnel : en général, le générique convient ;
  • « NR » veut dire « non remboursable ». Cette mention est plutôt informative, et se destine au patient lui-même, afin qu’il ne soit pas surpris, lors de son passage à la pharmacie, de n’avoir droit à aucune prise en charge par la Sécurité Sociale pour le produit concerné. 

Non remboursable par la Sécurité Sociale ne signifie pas forcément aucun remboursement ! Grâce à notre simulateur, vérifiez si le médicament ou le soin que vous avez reçu est, ou non, pris en charge par la mutuelle et comment :

simulateur remboursement mutuelle min 1

FAQ

Quelle est la durée de validité d'une ordonnance médicamenteuse ?

Une ordonnance médicamenteuse est valable 3 mois. Si le document est périmé, le pharmacien sera en droit de ne pas fournir les médicaments prescrits.

Une ordonnance peut-elle est renouvelée ?

Une ordonnance a une « date de péremption ». Il est toutefois possible que sa validité soit allongée. Elle ne sera en revanche jamais supérieure à 1 an. La caractère renouvelable de l’ordonnance relèvera de la présence (ou non) de la mention « renouvelable ». 

Que signifie la mention "QSP" sur une ordonnance médicale ?

QSP veut dire « quantité suffisante pour ». Cette mention s'adresse au pharmacien. Cela signifie que la pharmacie devra s’assurer de vous fournir assez du ou des médicament(s) prescrit(s) pour couvrir toute la durée du traitement, c’est-à-dire celle indiquée par le praticien de santé.

Quelle est la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes ?

La validité du document dépend ici de l’âge du patient. Pour ce qui est des lunettes :

- l'ordonnance sera valide 1 an pour les moins de 16 ans ;
- valide 5 ans entre 16 et 43 ans ;
- valide 3 ans pour les plus de 43 ans.

Est-ce que je peux utiliser une ordonnance plusieurs fois ?

Une ordonnance peut être utilisée plusieurs fois si elle est dite renouvelable. Dans ce cas, le renouvellement de l'ordonnance est prévu par votre médecin directement sur l'original de l'ordonnance, par période de 1 ou 3 mois, dans la limite d'un an au maximum.

Qu'est-ce qu'une ordonnance sécurisée ?

Une ordonnance sécurisée est prescrite sur un support spécifique comportant des éléments de traçabilité ; elle est obligatoire pour les médicaments stupéfiants et certains psychotropes.