Les frais de transport médical peuvent être partiellement remboursés par l'Assurance Maladie. Une mutuelle santé complète ce remboursement pour réduire vos dépenses. Découvrez comment optimiser vos remboursements.
Ce qu'il faut retenir
- L'assurance Maladie rembourse à hauteur de 65 % les frais de transport
- Une prescription médicale est obligatoire pour le remboursement
- Une bonne sutuelle santé complète le remboursement
- Il y a une franchise médicale de 2 € par trajet
- Un accord préalable estnécessaire pour certains transports
Les frais de transport médical : pour qui et pourquoi ?
Qui peut bénéficier du remboursement des frais de transport médical ? Tous les assurés et leurs ayants droit peuvent être remboursés, à condition que le transport soit prescrit par un médecin.
Dans quelles situations les frais de transport médical sont-ils pris en charge ?
Vous pouvez prétendre au remboursement de votre transport médical prescrit par votre médecin, dans les cas suivants :
- votre transport est lié à une hospitalisation ;
- vous êtes atteint d’une ALD (Affection de Longue Durée) ;
- votre transport est en rapport avec un accident du travail ou une maladie pro ;
- si votre état nécessite d'être allongé ou sous surveillance lors du transport ;
- transport de longue distance (plus de 150 km aller) ;
- transports en série (pour un même traitement, au moins 4 transports de 50 km aller, sur une période de 2 mois) ;
- transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) ;
- pour se rendre à une convocation du service médical de l'Assurance Maladie, de la commission régionale d'invalidité, d'un médecin expert (de la Sécurité sociale) ou pour un rendez-vous chez un fournisseur d'appareillage agréé pour la fourniture d'appareils ;
- pour accompagner un enfant de moins de 16 ans, si son état nécessite l'assistance d'un tiers.
Attention à la franchise médicale : c’est est une somme déduite du remboursement de votre Assurance Maladie. Elle est de 2 € par trajet sanitaire, et s’applique sur les transports en taxi conventionné, en véhicule sanitaire léger (VSL) et en ambulance. Ainsi, un aller/retour va donc être amputé de 2 franchises, mais elle est plafonnée à 4 € par jour et par transporteur. La franchise médicale appliquée sur les transports sanitaires n’est pas prise en charge par les mutuelle santé.
Frais de transport médical : le remboursement par l'Assurance Maladie
En général, l’Assurance Maladie rembourse les frais de transport à hauteur de 65 %, avec un barème différent selon le moyen de transport utilisé.
Attention : si vous utilisez un taxi non conventionné, aucun remboursement ne vous sera accordé par l’Assurance Maladie, ni par votre mutuelle santé !
La prescription médicale est-elle obligatoire ?
Les frais de transports sont remboursés par la sécurité sociale s’ils sont prescrits par un médecin. C’est lui qui détermine le mode de transport le plus adapté à votre état de santé. Il doit respecter le référentiel de prescription des transports, fixé par l'arrêté du 23 décembre 2006, qui prévoit que le transport médical peut être individuel ou collectif, assis professionnalisé (taxi, Véhicule Sanitaire Léger, ...) ou en ambulance.
La demande d’accord préalable à la Sécurité Sociale
Certains transports nécessitent l’accord préalable de la Sécurité Sociale avant de pouvoir en demander le remboursement :
- les transports de longue distance (150 km aller) ;
- les transports en série ;
- les transports en bateau ou en avion ;
- les transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)
Votre médecin doit alors compléter un formulaire spécifique « Demande d'accord préalable / Prescription médicale de transport », que vous devrez adresser au médecin conseil de votre caisse d’Assurance Maladie. Si vous n’obtenez pas de réponse sous 15 jours, votre demande est considérée comme acceptée.
Les cas particuliers de prise en charge à 100% des transports par la Sécurité Sociale
L’Assurance Maladie peut prendre en charge la totalité de votre transport sanitaire si :
- vous êtes atteint d’une ALD ;
- vous êtes en invalidité ;
- votre transport est en rapport avec un accident du travail ou une maladie pro ;
- vous êtes enceinte, à partir du 6e mois de grossesse et jusqu'à 12 jours après l'accouchement ;
- le transport est lié aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) ;
- le transport est lié à l'hospitalisation d'un nouveau-né de moins de 30 jours ;
- il s’agit d’un transport d’urgence avec hospitalisation ;
- il s’agit d’un transfert entre 2 établissements ;
- l’assuré bénéficie du régime d’Alsace et Moselle ;
- vous bénéficiez de la CSS.
Frais de transport médical : le remboursement par la mutuelle santé
L’Assurance Maladie vous rembourse 65 % de vos frais de transport médical. La mutuelle santé va venir compléter ce remboursement, afin de vous éviter de payer une partie des frais. Après avoir perçu le remboursement de la Sécurité Sociale, vous percevrez donc le remboursement de votre mutuelle santé, qui viendra compléter le premier.
Les mutuelles santé n’interviennent dans le remboursement des frais de transport médical que si ceux-ci sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Les frais non pris en charge par l’Assurance Maladie restent donc totalement à votre charge.
Les mutuelles remboursent généralement à hauteur de 100% du tarif de convention (ou barème de Sécurité Sociale), car il y a peu de dépassements d’honoraires dans cette catégorie de frais. La différence entre la base de remboursement de Sécurité Sociale et le remboursement de la Sécurité Sociale s’appelle le ticket modérateur. C’est pour cette raison que les mutuelles qui remboursent à 100 % du tarif de la Sécurité Sociale sont aussi appelé TM, pour Ticket Modérateur.
Bien choisir sa mutuelle santé pour le remboursement des frais de transport médical
Afin que vos éventuels frais de transports médicaux soient pris en charge par votre mutuelle santé, il est primordial que vous contractiez, en amont, le contrat de mutuelle santé adéquat, c’est-à-dire comportant les garanties de santé adaptées à vos besoins. Nous vous conseillons fortement d’être vigilant quant à ces dernières, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Pour trouver la meilleure mutuelle santé, aux meilleurs prix et avec les meilleures garanties, Réassurez-moi vous propose de comparer les contrats de dizaines d’assureurs.
La sécu refuse de me rembourser des frais de transport pour des examens. Est-ce que la mutuelle peut compléter ou c’est mort ?
Bonjour,
La mutuelle peut effectivement compléter le remboursement des frais de transport non pris en charge par la Sécurité sociale, mais cela dépend des garanties de votre contrat. Certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle ou totale des frais de transport liés à des examens médicaux, notamment en ambulance, taxi conventionné ou transport en commun, selon les conditions prévues.
Je vous conseille de vérifier votre contrat de mutuelle pour voir si cette garantie est incluse et dans quelles limites.
Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter gratuitement nos experts santé au 01 88 46 94 67 (appel et service gratuits). Ils pourront vous aider à optimiser vos remboursements selon votre situation.
Courage dans vos démarches, on reste à vos côtés pour vous aider à y voir plus clair.
Bonjour suite hospitalisation 6 jours pour infection sévère œil je dois retourner a l hôpital pour controle état de l œil a paris
Une prise en charge des frais de transport taxi peut-être possible merci
Bonjour,
Merci pour votre message, et bon rétablissement à vous.
Oui, la prise en charge des frais de transport (taxi, VSL, ambulance) est possible par l’Assurance Maladie, sous certaines conditions, notamment :
– Si le transport est médicalement justifié,
– S’il fait l’objet d’une prescription médicale avant le déplacement,
– Et si le trajet est lié à une hospitalisation ou à un traitement en lien avec une ALD (affection longue durée).
Dans votre cas (retour à l’hôpital après hospitalisation), cela peut être pris en charge si votre médecin prescrit le transport, par exemple en taxi conventionné.
Voici les étapes à suivre :
– Demandez une prescription de transport à votre médecin,
– Vérifiez qu’il s’agit d’un taxi conventionné CPAM (vous pouvez le rechercher via Ameli),
– Présentez votre prescription et carte Vitale au chauffeur.
Plus de détails sur le site officiel :
prise en charge des transports sur ameli.fr
Bon courage pour votre suivi médical.
Non marie a un rendez-vous de poste opératoire est ce que la sécurité sociale prend en charge taxi il c’est fait opérer trou maculaire+ cataracte une visite post-opératoires
Bonjour,
Oui, dans certains cas, la sécurité sociale peut prendre en charge un transport en taxi conventionné pour une visite post-opératoire, notamment après une chirurgie du trou maculaire ou de la cataracte.
Pour cela, il faut impérativement :
– demander une prescription médicale de transport au médecin avant de partir et de vous rendre au secrétariat ou de réserver le taxi
– utiliser un taxi conventionné CPAM (vous pouvez le vérifier auprès du chauffeur ou en consultant l’annuaire en ligne)
La prise en charge est généralement de 65 %, et peut aller jusqu’à 100 % selon la situation (ALD, invalidité, etc).
Bon rétablissement à votre mari et bon courage pour la suite des soins.
Je dois me faire opérer de la cataracte à 5o km et j’ai personne pour m’accompagner est-ce que la sécurité sociale me prendra en charge pour le transport.
Bonjour,
Je vous invite à prendre contact directement avec la Sécurité Sociale au 3646 ou à vous rendre au guichet le plus proche de chez vous.
Cordialement
Devant me rendre fréquemment au chevet de mon épouse hospitalisée dans un établissement situé à plus de 50kms de notre domicile,puis-je prétendre à un remboursement de frais kilométriques ??
Bonjour,
Je vous invite à appeler nos experts mutuels directement au 01 88 46 94 67 (appel gratuit), ils répondront à toutes vos questions,
Bonne journée,
Cordialement