Les vaccins ne sont pas tous remboursés par l’assurance maladie, mais peuvent l’être si vous avez souscrit une bonne mutuelle. Comment les vaccins peuvent vous être remboursés par l’Assurance Maladie et votre mutuelle santé ? Explications.
La vaccination est-elle obligatoire en France ?
La vaccination est un procédé de protection, qui a pour objectif de limiter voire d’arrêter la propagation d’une maladie. La vaccination consiste à vous injecter un antigène, une molécule qui sera reconnue par vos anticorps, dans le but de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. Toutes les vaccinations ne sont pas obligatoires. Il existe trois types de vaccination en France :
- vaccins obligatoires : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) ;
- vaccins recommandés pour tous : rougeole, oreillons, rubéole (ROR), Hépatite B, coqueluche ;
- vaccins recommandés dans certaines situations : c’est-à-dire en fonction du profil du patient, et du vaccin (tuberculose, Hépatite A, grippe, varicelle…).
Vaccins : que rembourse la Sécurité Sociale ?
Les vaccins sont remboursés à hauteur de 65 % de leur prix de vente, lorsqu’il s’agit des vaccins obligatoires ou recommandés, et prescrits par votre médecin. La liste des vaccins remboursés par l’assurance maladie est fixée par arrêté ministériel. Certains vaccins peuvent être pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, comme :
- le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) pour les enfants de 12 mois à 17 ans révolus ;
- le vaccin contre la grippe saisonnière pour les populations à risque (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines affections de longue durée, etc.).
Vaccins, que rembourse la mutuelle santé ?
Les mutuelles santé complètent le remboursement de la Sécurité Sociale.
L’Assurance Maladie vous rembourse à hauteur de 65 % du prix de vente du vaccin, et la mutuelle complète les 35 % restant. Pour les vaccins non remboursés par l’assurance maladie, les mutuelles prévoient des forfaits spécifiques, par an et par bénéficiaire.
Une mutuelle basique, remboursant à 100 % ou sur le base du ticket modérateur, conviendra parfaitement puisque les vaccins ne font pas l’objet de dépassement d’honoraires.
Toutefois, si vous voyagez fréquemment, et dans des zones à risques (Asie, Afrique…), vérifiez bien le forfait vaccination de votre contrat.
Pour savoir si votre mutuelle vous rembourse correctement, 2 solutions :
- s’adresser à un courtier en mutuelle santé en ligne, comme Réassurez-moi, permet d‘aller plus vite et à l’essentiel. De plus, le courtier pourra vous trouver des offres spécifiques et en adéquation avec vos besoins et votre budget ;
- comparer vos garanties actuelles avec les offres du marché. Pour connaître les mutuelles qui prennent en charge le remboursement de vos vaccins, utilisez un comparateur en ligne.
Se faire vacciner avant de partir en voyage
Selon votre destination, certains vaccins peuvent être imposés. Peu importe la destination, pensez à bien vous informer auprès de votre médecin et suffisamment tôt. Certains vaccins doivent se faire 10 jours avant le départ, d’autres doivent être faits en plusieurs fois.
Les vaccinations internationales sont présentées dans un bulletin annuel officiel et concernent :
- la fièvre jaune (ou vaccination antiamarile à pratiquer pour tout séjour dans les zones tropicales d'Afrique et d'Amérique du sud) ;
- l’encéphalite japonaise (vaccination à pratiquer pour les séjours à risques ou une expatriation dans certains pays d'Asie ou en Océanie) ;
- l’encéphalite à tiques (pour les séjours en zones rurales ou boisées d'Europe centrale, orientale et septentrionale, du nord de l'Asie centrale, du Japon et de la Chine) ;
- la fièvre typhoïde (pour tout séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions dans les pays où l'hygiène est précaire ; le vaccin est particulièrement conseillé dans le sous-continent indien) ;
- les infections invasives à méningocoques (selon l'actualité des zones d'épidémies) ;
- l’hépatite A (pays où l'hygiène est précaire, quelles que soient les conditions de votre séjour) ;
- l’hépatite B (séjours fréquents et prolongés dans les pays à forte ou moyenne prévalence de ce virus) ;
- la rage (séjour prolongé ou aventureux en situation d'isolement dans des zones à haut risque : Afrique, Asie, Amérique du sud) ;
- la grippe saisonnière (fortement conseillé chez les groupes à risques : malades chroniques, seniors participant à un voyage en groupe ou à une croisière).
Le vaccin contre la fièvre jaune est le seul exigé, pour l'instant, en vertu du règlement sanitaire international. Certains pays africains l'imposent comme condition d'entrée sur leur territoire, même si vous ne faîtes que transiter par un aéroport.
L’histoire de la vaccination
Au XVIIIème siècle, un médecin anglais nommé Edward Jenner constate que les fermières en contact régulier avec le virus de la variole bovine (appelé vaccine) ne contractent jamais cette maladie. Après de nombreuses expérimentations, il prouve en 1796 qu’introduire le virus dans un incision superficielle de la peau permet de protéger l’organisme humain contre la variole.
En 1877, Louis Pasteur commence ses travaux sur les maladies contagieuses. En 1879, il travaille sur la bactérie du choléra des poules et crée un vaccin atténué superficiel, et inventera le terme de « vaccin » en l’honneur de Jenner ayant travaillé sur la vaccine.
En 1881, Pasteur présente le principe de la vaccination et débute ses recherches sur la vaccination humaine. En 1885, il crée le premier vaccin humain à virulence atténué contre la rage. En 1988, il fonde l’institut Pasteur, composée de nombreux scientifiques spécialisés en biologie, que Pasteur aura formé.

