Quel courtier de mutuelle santé choisir ?

Dans la jungle des offres de mutuelles santé qui fleurissent sur le net ou dans votre boîte aux lettres, il est souvent difficile de faire un choix. Etre accompagné dans cette démarche permet de s’appuyer sur des conseils de professionnels et de ne pas se tromper.

Le rôle du courtier en mutuelle

Le courtier en mutuelle santé a un rôle d’intermédiaire entre les compagnies d’assurances et le client. Il doit être indépendant des assureurs pour pouvoir vous représenter au mieux. Contrairement à l’agent d’assurance qui est mandataire de l’assureur, le courtier est mandaté par le client, c’est-à-dire qu’il a un rôle et un devoir de conseil et doit tout mettre en œuvre pour trouver la solution adéquate pour son client. De plus, il défend vos intérêts auprès des compagnies d’assurances et doit négocier avec elles les meilleurs produits à vous proposer.

Son rôle est donc de trouver les meilleures garanties de mutuelle santé, au meilleur prix pour vous. Il doit vous interroger sur vos besoins, comprendre pourquoi vous voulez une mutuelle santé (raisons qui se révèlent souvent différentes de celles exprimées au départ). Il doit chercher à vous connaître, vous et votre famille (si vous avez une pathologie, si vous portez des corrections auditives, visuelles etc…), pour pouvoir vous proposer l’offre la plus adaptée possible. Il est très courant de se focaliser sur le coût de la mutuelle, mais avec de bons conseils, lorsque l’on compare les garanties, quelques euros de différence permettent souvent d’être mieux couvert.

Le courtier en mutuelle santé est un expert qui vous propose son savoir-faire pour vous aider à choisir sa mutuelle santé.

 

 

Courtier en mutuelle santé : les avantages

Un courtier va donc vous faire gagner du temps et de l’argent. Vous éviterez ainsi toute incompréhension sur les garanties. En exprimant votre besoin, votre budget, le courtier va pouvoir vous proposer votre mutuelle au meilleur prix.

Le courtier doit vous proposer plusieurs offres, en rapport avec vos besoins. Il doit également pouvoir trouver des produits spécifiques quand le client à des besoins spécifiques. C’est le cas, par exemple, pour l’orthodontie pour les adultes. Sa mission consiste notamment à sélectionner pour vous les offres du marché.

Par ailleurs, il recherche pour vous. Il prend en charge l’intégralité de votre demande pour ensuite vous proposer la meilleure mutuelle. Vous n’avez plus à chercher, perdre du temps au téléphone ou sur internet pour comparer les prix et les garanties, qui bien souvent nous paraissent incompréhensibles. Le « jargon » des mutuelles vous est expliqué. Bref, vous gagnez du temps et de l’argent sans vous tromper.

Pour vous protéger, son rôle de conseil a été juridiquement déterminé. Il doit respecter, par écrit, un certain nombre d’obligations d’information et des devoirs de conseils (article R 511-2-I du code des assurances). C’est pour cette raison notamment, que vous devrez signer des documents supplémentaires à votre contrat de mutuelle santé, précisant que le courtier vous a informé des garanties et a bien respecté son rôle de conseil.

 

 

Courtier de mutuelle en ligne

En restant confortablement chez vous, au moment où vous l’avez décidé, vous pouvez consulter les offres du courtier en ligne (ou courtier digital).

Le courtier, par ses qualités de négociateur, va vous proposer une large gamme d’offres et de garanties, modulable ou non. En vous proposant un panel varié de mutuelle, le courtier en ligne vous permet de gagner encore plus de temps.

Combien d’heures auriez-vous passé à vous déplacer dans les différentes compagnies d’assurance et mutuelle pour répéter la même chose ? Vous seriez surement reparti avec un nombre incalculable de documents sous le bras, à lire et à décortiquer chez vous.

Avec le courtier digital, vous bénéficiez quasiment instantanément des résultats de ses recherches, sous forme de comparateur clair, avec les garanties dont vous avez réellement besoin.

De plus, vous pouvez souscrire votre contrat directement en ligne avec la signature électronique, ce qui vous permet encore une fois de gagner du temps de bénéficier de nombreux avantages (raccourcissement des délais de traitement de votre dossier, économie de papier, plus grande mobilité : vos documents sont consultables sur votre pc, tablette ou encore téléphone).

 

Comment choisir le meilleur courtier en mutuelle santé ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications administratives :

  • Pour vendre des contrats d’assurance, le courtier a l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.
  • Il doit aussi justifier d’une garantie financière auprès d’une banque ou d’une société d’assurances.Un courtier doit informer ses clients (sur son site internet ou ses courriers commerciaux) de ces deux éléments.

Le courtier doit également préciser son numéro ORIAS (Organisme pour un Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance).  Cet organisme valide l’assurance responsabilité civile professionnelle du courtier, l’absence de crime ou délits dans le cadre de l’activité professionnel pour le chef d’entreprise ou encore la preuve de la compétence professionnelle minimale. Ce numéro vous permet donc de savoir si le courtier est légalement apte à vendre des contrats.

Dans un second temps, vous devrez analyser les qualités de votre courtier en mutuelle santé :

  • Est-il indépendant face aux assureurs ? C’est la garantie pour vous d’obtenir les meilleurs services
  • Est-il de bon conseil ? Bien comprendre vos besoins lui permettra de vous proposer le contrat adapté.
  • Quel négociateur est-il auprès des assureurs ? Cette question vous permettra de choisir parmi une large gamme de contrats
  • Est-il réactif ? Le principal avantage de passer par un courtier est le gain de temps. Le courtier doit donc être réactif pour vous satisfaire au mieux.

Enfin, n’hésitez pas à consulter les forums et avis des autres clients sur votre futur courtier.

 

 

Quel est le prix d’un courtier en mutuelle santé ?

Contrairement aux idées reçues, le courtier ne facture pas de prestation supplémentaire sur la cotisation que vous payez. Même s’il reste indépendant, Il est rémunéré directement par les compagnies d’assurances.

Plus il y a d’intermédiaires, plus le prix augmente ! Dans le cas du courtier, ce n’est pas le cas car il doit maintenir un tarif équivalent aux autres offres du marché s’il veut rester compétitif. De plus, compte tenu du nombre d’offres présentes sur le marché, le courtier n’a aucun intérêt à faire flamber les prix. C’est la raison pour laquelle le courtier négocie directement avec les assureurs une rémunération sous forme de pourcentage de la cotisation que vous allez verser. Ces taux de commissions sont variables, en fonction des accords négociés entre le courtier et l’assurance.

Pour vous, cela ne change rien au prix de votre mutuelle car sa rémunération y est déjà incluse.

Le courtier ne perçoit donc pas de salaire de la part de l’assureur. Sa rémunération va dépendre du nombre de contrats qu’il va faire signer. Son intérêt principal est donc de satisfaire au mieux ses clients, pour que ceux-ci lui soient fidèles et le recommandent.

Il est rare mais possible que le courtier vous demande des honoraires lors de la mise en place de votre contrat. Il s’agit alors d’honoraires administratifs, dits « de dossier ». Cette pratique n’est pas systématique et n’est pas réservée aux courtiers. Elle est également présente chez les autres intermédiaires.
Sous certaines conditions, si vous souscrivez plusieurs contrats par exemple, il vous sera possible de négocier ces honoraires.

 

 

Comment trouver un courtier pas cher ?

Il existe un grand nombre de courtiers en mutuelle santé, que ce soit sur internet ou dans des points de vente. Les courtiers internet proposent en général des comparateurs en ligne, qui vous permettent en un clin d’œil de trouver la formule faite pour vous.

Les comparateurs proposant également des prestations de conseils s’avèrent bien plus facile à utiliser. En effet, s’y retrouver dans la jungle des contrats, des formules et des remboursements est souvent mission impossible.

L’équipe de spécialistes Réassurez-Moi vous apporte un ensemble de prestations pour vous aider dans le choix de votre mutuelle : un comparateur de mutuelle santé aux formules simples et efficaces, un conseil pour vous orienter vers le contrat adapté à vos besoins et les services d’une équipe pour vous simplifier les formalités administratives.

Réassurez-Moi, courtier en ligne 100% indépendant et 100% gratuit, vous permet de gagner du temps, de l’argent, et de trouver la mutuelle santé faite pour vous.

 

2 réponses à “Quel courtier de mutuelle santé choisir ?”

  1. Dobosz dit :

    Bonjour, je souhaite changer de mutuelle car la mienne n'est plus adaptée et trop coûteuse.
    Pourriez vous m'aider

Laisser un commentaire