Mutuelle santé Génération

Mutuelle santé Génération

generation mutuelle sante

Le rôle de la complémentaire santé, aussi appelée assurance santé ou mutuelle santé, est de rembourser tout ou partie des honoraires ou des frais médicaux non pris en charge par l’Assurance maladie via la Sécurité sociale ou un autre régime d’Assurance maladie.

Bien qu’elle propose également des contrats collectifs destinés aux entreprises, nous vous présentons ici le contrat individuel de la mutuelle Génération. Découvrez quels sont les remboursements proposés par cette complémentaire santé, notre avis sur le courtier Génération, ainsi que toutes les formalités administratives pour y souscrire, se faire rembourser ou résilier votre contrat.

En tant que courtier en assurance spécialisé en complémentaire santé, Génération gère les contrats correspondants de plusieurs mutuelles. Elle s’occupe également des contrats collectifs de certaines entreprises et dispose d’accords spécifiques avec des branches de l’Assurance maladie. Les organismes concernés sont notamment les suivants :

  • MSA (Mutuelle de Santé Agricole).
  • RAM (mutuelle des indépendants).
  • CNMSS ( Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale).
  • Des mutuelles étudiants comme la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) ou la SMEREP (Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne).
  • D’autres mutuelles de la fonction publique et des régimes spéciaux.

Notre simulateur de remboursement de mutuelle santé vous permet de connaître avec précision le montant de vos remboursements en fonction de votre couverture santé.

Comment se faire rembourser par une mutuelle partenaire de Génération ?

Le tiers payant de la mutuelle partenaire Génération

La plupart du temps, c’est votre régime obligatoire (Sécurité sociale, RSI ….) qui déclare les frais que vous avez engendrés, directement à votre mutuelle.

Génération vous évite d’avancer les frais de médicaments ou d’hospitalisation grâce à ses accords de tiers payant passés auprès de nombreux professionnels de la santé : pharmaciens, laboratoires d’analyses, radiologues, centres hospitaliers et paramédicaux… Ainsi, toutes vos démarches de remboursement sont simplifiées grâce au réseau de tiers payant national élargi, avec plus de 100 00 professionnels de santé partenaires.

À noter : pour les frais lourds et coûteux, vous devez effectuer une demande de prise en charge par la mutuelle, en envoyant par courrier les devis d’hospitalisation, de soins dentaires ou de soins optiques à Génération avant toute demande de remboursement. La mutuelle enverra son accord de prise en charge directement aux établissements concernés.

Lettre de demande de remboursement à la mutuelle partenaire Génération

Si votre contrat ne vous permet pas de bénéficier de la télétransmission ou que n’aviez pas votre carte mutuelle avec vous lors de la consultation, alors il vous faut effectuer une demande de remboursement à la complémentaire Génération.
Vous enverrez ce courrier de demande de remboursement à l’adresse indiquée au bas de cette page, en joignant les feuilles de soins en question.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre type de demande de remboursement à télécharger.

Le délai de remboursement de la mutuelle partenaire Génération

Vous serez remboursé sous 48h, dès réception par Génération du décompte de remboursement de votre régime obligatoire (souvent la Sécurité sociale).

Les remboursements interviendront par virement directement sur votre compte bancaire. N’oubliez de transmettre votre RIB à Génération lors de la mise en place de votre contrat. 

Notre avis sur les mutuelles contractées avec un partenaire Génération

Génération Mutuelle ne communique que très peu sur ses activités en matière de complémentaire santé et notamment en ce qui concerne les formules proposées. 

Il apparaît alors comme très préjudiciable de devoir contacter un conseiller Génération Mutuelle pour le moindre renseignement, voire demander un devis précis pour avoir une idée des modalités du contrat. La souscription en ligne est aujourd’hui un incontournable pour toute mutuelle santé performante, possibilité que ne propose par Génération Mutuelle.

Les informations disponibles étant très succinctes, il est vivement recommandé de contacter directement un conseiller Génération pour prendre connaissance des offres et du fonctionnement des formules de complémentaire santé.

Les tarifs ne sont par ailleurs pas accessibles et la frontière entre courtier et gestionnaire semble être très mince quant aux activités de Génération.

La mutuelle santé Génération Mutuelle fait figue d’interrogation pour tout prospect qui souhaiterait avoir une idée claire et rapide des remboursements et tarifs pratiqués. La plupart des complémentaires santé actuelles proposent au minimum un accès public à leurs conditions générales, le niveau de remboursement proposé et les tarifs indicatifs.

Il est par ailleurs impossible de connaître le nom de la société assisteur de Génération Mutuelle ainsi que les services proposés en la matière. De très nombreux avis sur internet conseillent d’éviter le choix de Génération Mutuelle à cause de remboursements tardifs ou de conseillers très peu disponibles.

Il est cependant intéressant de noter que Génération fonctionne avec l’ensemble des organismes de l’Assurance maladie (salariés, indépendants et régimes spéciaux), tout en proposant un tiers payant national étendu (disposant de plus de 100 000 professionnels de santé partenaires).

L’expertise de Génération ne fait aucun doute en matière de couverture santé et son expérience est un atout précieux pour tous les assurés, qu’il s’agisse des personnes concernées par un contrat groupe, un contrat individuel, ou redirigées par leur propre mutuelle qui déléguerait son activité de complémentaire santé à Génération.

 

Il n’est pas facile de s’y retrouver et de comparer les mutuelles. C’est pourquoi nous nous efforçons de présenter un comparateur lisible pour sélectionner le contrat de mutuelle le plus adapté à votre situation en fonction de vos besoins.

Le tarif des mutuelles santé partenaires Génération

Le coût d’une mutuelle santé est très variable car il calculé selon plusieurs critères :

  • Les garanties choisies (l’optique et le dentaire sont les postes les plus onéreux)
  • Le niveau de garanties choisi
  • Le régime général de l’assuré (Sécurité sociale la plupart du temps)
  • Le lieu de résidence de l’assuré
  • L’âge de l’assuré
  • La composition de la famille
  • Le choix de l’organisme assureur
  • Le choix (ou non) d’un contrat de mutuelle santé responsable et solidaire

L'assistance de la mutuelle santé Génération Mutuelle

Aucun service d’assistance n’est communiqué sur le site de Génération Mutuelle. Il faut avant tout créer un compte client après avoir contacté un conseiller par téléphone pour accéder à un espace personnel présentant les services de Génération Mutuelle.

L’assisteur de la mutuelle Génération Mutuelle n’est pas présenté sur leur site internet. Vous devez engager des démarches personnelles en contactant un conseiller pour connaître le prestataire agréé des services d’assistance.

Souscrire la mutuelle santé Génération

  • Âge maximum de souscription : non communiqué
  • Souscription en ligne : non communiqué
  • Décompte en ligne : non communiqué

Pour souscrire à Génération Mutuelle, vous devez être âgé d’au moins 18 ans, résider en France métropolitaine, et être affilié à un Régime Obligatoire français de protection sociale (la plupart du temps, il s’agit de la Sécurité sociale).

La couverture santé Génération se fait sans examen médical à l’entrée (uniquement des formalités administratives) et les garanties s’appliquent dès la date de prise d’effet de votre contrat, indiquée sur vos conditions particulières et sous réserve du paiement de la première cotisation ou fraction de cotisation. 

 

Les conditions générales du contrat santé proposé par Génération Mutuelle ne sont pas accessibles pour les non-adhérents. Vous n’avez alors aucun moyen de les connaître, à moins de demander directement un devis de contrat après des démarches engagées par téléphone avec un conseiller Génération Mutuelle.

À noter : il existe également des mutuelles spécifiques, comme les mutuelles pour étudiants, les mutuelles en cas de chômage ou encore des mutuelles pour les seniors, toutes adaptées à ces profils divers.

Si vous êtes un travailleur non salarié, la loi Madelin a donné naissance à des mutuelles réservées aux professions libérales et aux TNS, renseignez-vous sur une mutuelle Madelin adaptée à votre profil.

Des mutuelles adaptées existent aussi pour les frontaliers, qui sont confrontés à des pratiques de soins particulières, et doivent être assurés dans les deux pays

Résiliation de la mutuelle santé Génération

De nombreuses raisons peuvent vous conduire à vouloir changer d’assurance : des tarifs plus adaptés à votre âge (si vous passez senior par exemple), ou encore des besoins différents (si vous êtes amené à faire plus de voyages professionnels par exemple).

Résiliation de la mutuelle Génération à échéance annuelle

La loi Chatel prévoit que la compagnie d’assurance doit vous prévenir au plus tard 15 jours avant la fin de la période possible de résiliation, et ce chaque année, à échéance figurant dans les conditions générales de votre contrat.

À savoir : si la mutuelle Génération ne vous prévient pas de cette période de résiliation, vous avez le droit de résilier n’importe quand. 

Résiliation de la mutuelle Génération hors échéance annuelle

Vous pouvez résilier votre mutuelle à tout moment, sans délai de résiliation, grâce à la loi Hamon :

  • En cas de changement de situation (divorce, décès)
  • En cas d’adhésion à une mutuelle d’entreprise
  • En cas d’augmentation injustifiée de votre prime d’assurance (uniquement pour les assurances santé et non pas pour les mutuelles santé)

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de résiliation de mutuelle santé :

Les contacts de la mutuelle santé Génération

Pour toute question sur vos contrats ou pour toute information sur un remboursement ou sur une prise en charge, les experts santé Génération sont à votre disposition par téléphone au 02 98 51 38 00 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

ASSUREUR
Génération – Siège social
12 bis, rue de Kerogan
29080 QUIMPER CEDEX 9

4 réponses à “Mutuelle santé Génération”

  1. Anonyme le 30 avril 2019 a posté : dit :

    Bonjour,j'ai vu avec mon employeur aujourd'hui pour lui informer que je voulais résilier mon contrat car mon compagnon désire que je sois assurer dans la même mutuelle que mon fils et lui….Grande surprise alors que la mutuelle du travail n'étais pas obligatoire donc d'après c'est dire je ne peux pas résilier..

  2. Robic le 24 avril 2019 a posté : dit :

    Bonjour, est-on remboursement en cas d’achat de monture + verres optiques à l’étranger?

  3. Anonyme le 28 janvier 2019 a posté : dit :

    Es possible de avoir un contrat individuel de mutuelle chez génération

Posez votre question
Un expert vous répondra