Plusieurs lois ont été mises en place, afin de protéger le consommateur, et simplifier les démarches de résiliation des contrats, notamment des mutuelles santé. Cela nous permet de faire jouer la concurrence et de pouvoir accéder à de nouvelles offres, donc de payer moins cher. Que nous permettent les loi Hamon et Châtel ? Dans quels cas peuvent-elles être invoquées ? Réassurez-moi revient sur ces deux lois et vous apporte des réponses.

La loi Châtel

Votée en 2007 et appliquée en janvier 2008, il s’agit en réalité de la loi n°2008-3 du 3 janvier 2008 « pour le développement de la concurrence au service des consommateurs » présenté par Luc Chatel, alors secrétaire d’État à la Consommation. Il s’agit de favoriser la libre concurrence et ainsi de faire baisser les prix. Elle réglemente les relations contractuelles entre les prestataires de services et leurs clients, et plus particulièrement dans le domaine de la téléphonie et des assurances.

En matière d’assurance, la loi Châtel concerne les contrats à tacite reconduction.

La loi Châtel et la mutuelle santé

Concrètement, cette loi stipulait que l'assureur devait aviser l'assuré du renouvellement tacite de son contrat et l'informer de sa possibilité de le résilier, et ceci entre 3 mois et 15 jours avant la date limite de résiliation (la date limite de résiliation étant 2 mois avant l'échéance annuelle). Durant ce délai, vous pouviez adresser une lettre recommandée de résiliation à votre assureur, invoquant la loi Châtel.

Depuis décembre 2020, une nouvelle loi est venue simplifier le processus de résiliation ! Il est désormais possible, à tout moment et sans conditions, de résilier sa mutuelle, dès son premier anniversaire. Ainsi, 1 mois avant le premier anniversaire de votre contrat puis tout au long de votre adhésion, vous pouvez faire la demande de résiliation de votre complémentaire.

Par exemple : pour un contrat qui se renouvelle le 1er janvier 2021, vous pouvez prévenir votre assureur dès le 1er décembre 2020 pour une résiliation effective au 1er janvier 2021. Passée cette date, la résiliation peut être sollicitée à tout moment sans conditions.

Que vous procédiez à une résiliation à date d'anniversaire ou dans le cadre de la loi du 1er décembre 2020, il vous faudra souscrire une nouvelle mutuelle santé. Pour trouver la meilleure mutuelle, n’hésitez pas à comparer les formules du marché. Notre comparateur est gratuit, rapide et efficace, et vous permet de trouver la mutuelle santé la mieux adaptée à vous et votre famille.

reassurez-moi illustration

Économisez sur votre mutuelle en quelques clics

Comparateur mutuelle santé

La Loi Hamon et la mutuelle santé

La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, proposée par Benoît Hamon, alors ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la consommation. L’objectif principal de la loi Hamon est de renforcer les droits des consommateurs. En terme d’assurance, la loi Hamon stipule qu'il est possible de résilier une assurance, dès lors que la première année de souscription du contrat est passée.

La loi Hamon s’applique sur les contrats automobile, habitation, moto, mais ne s’applique pas aux mutuelles santé.

En revanche et depuis le 1er décembre 2020, la loi relative aux complémentaires santé vous permet de résilier votre mutuelle, à tout moment après la première année. C'est cette loi qui sera a évoqué dès lors que vous souhaitez mettre un terme à votre contrat.

Les autres motifs de résiliation de la mutuelle santé

Résilier pour changement de situation

Vous pouvez résilier en cours d’année votre mutuelle, dans les cas suivants, si la modification a un impact sur votre contrat :

  • déménagement (qui change l’adresse du risque et la modification du tarif : selon les départements ou région cela peut faire varier votre prime d’assurance) ;
  • un changement de statut patrimonial (mariage, PACS, divorce) qui change le nombre d’assurés au contrat et donc le risque aussi ;
  • un changement de profession (les salariés non-cadres, les cadres et les fonctionnaires par exemple ne paient pas la même prime d’assurance pour le même risque) ;
  • un changement de régime social (dans le cas où vous passez auto-entrepreneur par exemple) ;
  • un départ à la retraite ;
  • une cessation d’activité (vous passez de statut indépendant à celui de salarié par exemple).

Résilier pour souscrire une mutuelle santé collective

Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs doivent proposer une mutuelle santé d’entreprise obligatoire à leurs salariés. Si vous devez adhérer à votre mutuelle d’entreprise, vous pouvez résilier votre mutuelle santé individuelle.