Avant de signer un avant-contrat, la visite du bien immobilier à différentes heures permet de juger à la fois de l’état général du logement (chauffage, toiture, installation électrique, sanitaire…), le quartier et  la distance qui sépare le bien des services de commodité, etc. est de mise.

Bien comprendre les différents contrats de vente existants

D’une manière générale, une vente se fait en deux temps. Le premier consiste en l’avant-vente définissant les conditions de la vente définitive. Tandis que le second temps comporte le contrat de vente définitive.

Rédaction de l’avant-vente et de l’acte authentique de vente

Ledit « contrat avant-vente » est une convention déterminant les conditions dans lesquelles se fera la vente, c’est un écrit provisoire en attendant l’acte authentique. Toutefois, sa signature engage les deux parties (le vendeur et l’acquéreur). Ce dernier doit être rédigé par un notaire. Le mieux étant que les deux parties aient chacun leur propre notaire qui se mettra en relation pour finaliser la rédaction de l’avant-contrat.

Une fois toutes les conditions respectées, le contrat de vente est signé chez le professionnel du droit par les différentes parties intéressées. L’acquéreur et le vendeur gardent chacun un exemplaire du contrat et le notaire remet un titre de propriété à l’acheteur. À la signature, les clés sont remises à l’acheteur et les sommes versées. En ce qui concerne les frais de notaire, ils sont partagés entre les deux notaires présents pour la rédaction des différents documents.

Contenu du projet d’acte définitif de vente

Le projet comprend le contrat de vente proprement dit avec l'état civil des parties, une description détaillée de l'appartement, son prix, le montant des sommes qui seront à verser le jour de la signature, la fiscalité d'opération, l'énoncé des garanties dont bénéficie l'acquéreur, l'indication des autorisations administratives du programme, entre autres.

Le délai de la signature de l’acte de vente

Dans le cas où le vendeur trouve preneur de son bien et signe le compromis de vente, l’acheteur dispose d’un délai de 7 jours pour se rétracter (pendant ce délai, aucun versement à quelque titre ou sous quelque forme que soit ne peut être demandé à l’acheteur). Il faudra attendre de même qu’il obtienne son prêt immobilier pour être sûr que la transaction se réalise. Entre le compromis et la signature définitive de l’acte auprès du notaire, il s’écoule, d’une manière générale, trois mois.

Et si le vendeur n’a pas respecté ses obligations ?

Après signature du compromis de vente, si le vendeur refuse de vendre le logement, l’acheteur peut le contraindre en l’assignant en justice ; un  accord à l’amiable n’est pourtant pas exclu : le  vendeur doit alors rembourser l’acompte  de l’acheteur et verser un dédommagement dont le montant est  à fixer entre les deux parties et à préciser dans l’avant-contrat ; si  aucun acompte n’a été demandé par l’acquéreur, le vendeur  est soumis aux mêmes obligations de vendre et doit à l’acheteur, en tout état de cause, un dédommagement fixé dans les mêmes conditions.