Quel formulaire de déclaration d’impôt remplir ?

Publié le 14 avril 2021 par Antoine Fruchard 
formulaire declaration impot

Plusieurs formulaires de déclaration d’impôt existent pour s’adapter, tout simplement, à tous les profils imposables et aux différentes situations qu’ils rencontrent : première déclaration, plus-values, réductions et crédits d’impôts, etc. Pour vous y retrouver et faire votre déclaration d’impôt avec le bon formulaire, nous avons réalisé pour vous ce guide récapitulatif.

Le principal imprimé est le formulaire 2042 (ou 2042 K pour une déclaration préremplie par l’administration fiscale). Il permet de déclarer les salaires, les retraites, les rentes, les pensions alimentaires, certains revenus de capitaux mobiliers et revenus fonciers. Mais, attention, selon votre situation, vous pouvez avoir besoin d’autres imprimés pour déclarer d’autres sources de revenus ou des réductions d’impôt. Consultez donc attentivement le tableau ci-dessous :

FormulaireSituation
N°2042À utiliser si vous remplissez votre déclaration pour la 1ère fois ou si vous souhaitez modifier votre déclaration préremplie.
N°2042 KDéclaration préremplie des éléments connus par l’administration fiscale (salaires, retraites, certains revenus de placement…).
N°2042 CDéclaration « complémentaire » à utiliser pour déclarer certaines des plus-values (levée d’options, plus-values en report…), certaines charges comme l’hébergement d’une personne de plus de 75 ans dans le besoin, ou certaines réductions et crédits d’impôts (immobilier, FCPI…).
N°2042 C PROPour déclarer les revenus des professions non salariées (BIC, BNC, BA). À utiliser pour déclarer la location meublée.
N°2042 NRPour les revenus de source française perçus après une installation à l’étranger.
N°2044Pour déclarer vos revenus fonciers si vous n’êtes pas éligible au régime microfoncier ou si vous optez pour le régime réel.
N°2044 spécialePour vos revenus « d’immeubles spéciaux », notamment l’immobilier de défiscalisation.
N°2074Pour vos plus-values sur valeurs mobilières si vous effectuez les calculs vous-même.
N°2074 CMVPour compenser vos plus et moins-values sur valeurs mobilières et reporter vos moins-values.
N°2074 DIRPour les cessions de titre de sa société réalisées par un dirigeant partant à la retraite.
N°2042 RICIPour déclarer les réductions et crédits d’impôts.
N°2042 IOMPour calculer et déclarer vos réductions d’impôts liées à vos investissements outre-mer.
N°2047À utiliser pour vos revenus en provenance de l’étranger.

Les déclarations sur papier devraient être déposées fin mai. Celles par internet bénéficieront de délais supplémentaires, variables selon les départements.

Première déclaration d’impôt

S’il s’agit de votre première déclaration, demandez un formulaire au centre des impôts de votre domicile, ou téléchargez-le sur le site Internet impots.gouv.fr. Si vous avez plus de 20 ans et étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents pour l’imposition des revenus de 2019, vous recevrez un courrier du fisc comportant vos identifiants permettant de déclarer vos revenus par Internet. Depuis 2019, tous les contribuables doivent déclarer leurs revenus en ligne.

Sachez par ailleurs qu’il est possible de réduire le montant de ses impôts en connaissant et mettant en œuvre certaines astuces. Nous les avons détaillées pour vous :

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.