La Fédération Française de l’Assurance vient de publier sur son site internet un guide pratique à l’attention des particuliers : “Épargner avec l’assurance vie”. Objectif : informer les consommateurs du fonctionnement et des avantages d’un contrat d’assurance vie.
Après “15 réflexes pour bien s'assurer”, guide d’information sur l’assurance publié en janvier dernier par la FFA, l’association continue sur sa lancée avec cette fois-ci un guide dédié à l’assurance vie. “Épargner avec l’assurance vie” aide les particuliers à mieux comprendre le fonctionnement de cette assurance de façon à ce qu’ils choisissent le contrat le plus adapté à leur situation et leurs projets personnels. Une démarche pédagogique ayant pour objectif de “permettre à chacun de prendre des décisions éclairées en matière d’assurance”, communique la FFA.
Télécharger le guide de la FFA “Épargner avec l’assurance vie” :
Focus sur l’assurance vie à long terme
Le guide - qui a obtenu le label EDUCFI de la Banque de France, gage de sa neutralité et pédagogie - partage une série d’informations et de conseils destinés à mieux connaître le produit d’épargne qu’est l’assurance vie. Comment gérer l’épargne ? Quelle fiscalité et quelles garanties ? Quels frais ? Comment disposer de son capital assurance vie ? Autant de questions auxquelles le guide apporte des réponses.
À lire aussi : quelle différence entre assurance vie et assurance décès ?
Le guide s’attarde aussi sur ce qu’est l'épargne à long terme, son mode de fonctionnement et comment l’appréhender, ainsi que sur les bons réflexes à avoir au moment de choisir son contrat grâce à une série de conseils “se renseigner sur les différents types de frais, qui varient d’un contrat et d’un support à un autre” ou encore, “diversifier son épargne pour aligner judicieusement sécurité et rendement, en fonction de sa tolérance au risque et de son horizon de placement”. Autant d'informations qui vous permettront de faire un choix avisé si vous hésitiez encore à miser sur ce type d’épargne.
Bonjour, j’ai 88 ans, et des assurances-vie très anciennes. J’ai bien étudié les inconvénients inhérants aux deux solutions: alimenter une assurance-vie ancienne/essayer d’ouvrir un nouveau contrat. Or, je voudrais vendre ma résidence principale en viager. Où placer le bouquet? Je n’ai pas d’héritiers réservataires, je désire transmettre mes biens à un tiers. Cordial merci. C K.
Bonjour,
Je vous invite à lire notre article et utiliser notre comparateur en ligne : https://reassurez-moi.fr/guide/epargne
N’hésitez pas à cliquer sur nos liens partenaires afin de demander des informations à différents acteurs, c’est sans engagement.
Cordialement