Covid-19 : le coût de la campagne de vaccination révélé par l’Assurance maladie

Publié le 04 mai 2021 par Antoine Fruchard 
cout vaccination covid

Interrogé hier soir sur le plateau de BFM Business, Thomas Fatome, directeur général de l’Assurance maladie (Cnam), a chiffré à 10 millions d’euros une journée de 500 000 vaccinations contre la Covid-19.

Il n’y a pas meilleur investissement que la vaccination”, c’est sur ces mots que se conclut l’interview de Thomas Fatome pour BFM Business. Ces derniers temps, la vaccination s’est en effet accélérée, atteignant même un record de 550 000 injections par jour fin avril. Or, d’après le directeur général de l’Assurance maladie, “500 000 doses administrées coûtent 10 millions d’euros à l’organisme”.

Un montant dédié uniquement à la rémunération des personnels en charge de la vaccination, à savoir les infirmiers, médecins et pharmaciensfortement mobilisés dans les centres et cabinets”. Pour ce qui est du coût même du vaccin, le directeur général de la Cnam ne se prononce pas encore : “il s’agit d’une négociation au niveau de la commission européenne, on fera l’enveloppe globale à la fin”, a-t-il annoncé. 

Une campagne globale chiffrée à 5,2 milliards d’euros

D’après les dernières estimations du gouvernement, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a coûté près de 5,2 milliards d’euros à l’Assurance maladie. Et, en plus des 10 millions d’euros évoqués précédemment, la Cnam continue de dépenser en moyenne 120 millions d’euros par semaine dans la prise en charge des tests PCR et antigéniques. Un chiffre peu surprenant lorsque que l’on sait que le remboursement des analyses médicales en janvier dernier affichait une augmentation de 114,2 % par rapport à l’année précédente.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.