Covid-19 : Emmanuel Macron annonce 10 séances gratuites chez le psy pour les enfants et ados

Publié le 15 avril 2021 par Antoine Fruchard 
forfait psy enfants et ados

À l’occasion d’un déplacement dans le service pédopsychiatrie du CHU de Reims hier, le chef de l’État a annoncé la mise en place d’un “forfait psy” pour les enfants et adolescents déprimés par les effets de la pandémie.

Confinement, couvre-feu, école à la maison… La vie sociale des enfants et adolescents a elle aussi fortement pâti de la pandémie. Résultat, “On voit monter […] une anxiété et des angoisses chez les plus jeunes qui se sont traduites dans les chiffres”, a reconnu Emmanuel Macron lors de son déplacement, soulignant une hausse de 40 % des urgences pédiatriques.

À lire aussi : Complémentaires et assureurs s’engagent à prendre en charge des consultations de psychologie en 2021.

Face à ce constat, le Chef de l’État a annoncé la mise en place d’un forfait psy permettant de prescrire 10 séances de psychologue pour les jeunes âgés de 3 à 17 ans. Les séances en question, qui devront être prescrites par un médecin, seront remboursées à 100 % et seront effectuées auprès de psychologues partenaires identifiables sur une plateforme. Une opportunité à saisir pour prendre le relai de votre mutuelle des soins de psychologie.

Des Assises de la psychiatrie à l’été 2021

En janvier dernier, Emmanuel Macron avait déjà été alerté de la dégradation de la santé mentale des jeunes lors d’une autre rencontre avec des pédopsychiatres. Il avait alors annoncé la tenue d’Assises de la psychiatrie et de la santé mentale à l’été 2021. Y sera notamment débattu le manque d’attractivité de la profession de pédopsychiatre.

À lire aussi : L’Assurance maladie renforce ses dispositifs d’écoute à destination des étudiants.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.