Nous assistons actuellement à une historique baisse des taux d'intérêts immobiliers. Pourtant, les ventes stagnent. Les taux ne feraient-ils donc pas tout ?
Les médias ne font qu'en parler : les taux n'ont pas été si bas depuis l'an 40, c'est le moment d'acheter...Oui mais voilà, les ventes de biens immobiliers n'augmentent pas pour autant. C'est que les Français, fortement pessimiste quant à notre économie, ont peur. On parle de "blocage psychologique" : les citoyens ont très peu confiance en l'avenir.
De plus, le chômage baisse en même temps que les taux, il est donc difficile dans ces cas de figure d'obtenir des prêts dans les banques. Aujourd'hui, avoir un CDI est la condition sine qua non. En effet, les banques prêtent à hauteur d'un tiers des revenus. Il faut aussi être en mesure de payer les frais de notaire, coût non négligeable car environ 8 % de la valeur du bien, surtout pour les jeunes ayant de faibles économies.
La situation va peut-être encore perdurer un peu pour 2018 car les banques ne sont pas incitées à augmenter leur taux.
Ces faibles taux d'emprunt ont une répercussion sur le prix des logements car quand les taux de crédit diminuent, les prix de l’immobilier montent. Nous pouvons aussi penser que cela est en rapport avec l’offre et la demande.
En Ile-de-France par exemple, la demande est importante et les prix restent donc stables ou n’augmentent que légèrement. Dans les zones un peu plus rurales, la demande est moindre, les acheteurs sont donc en position de force.
À tous ceux qui se sont lancés et ont voulu profiter de la baisse des taux, sachez que nous avons la solution pour votre assurance emprunteur. Nous vous trouvons le contrat qui vous fera économiser en vous dénichant l’assurance la plus compétitive du marché et tout cela, gratuitement. N’hésitez plus !