La Sécurité sociale affiche un déficit 2020 revu à la baisse !

Publié le 10 mars 2021 par Antoine Fruchard 
deficit 2020 securite sociale

Au sortir d’une année 2020 fortement impactée par la pandémie Covid19, la Sécurité sociale enregistre un déficit très important, aucun doute là-dessus. Mais, point positif dans une année noire, ce déficit serait moins élevé de 10 milliards d’euros environ.

38,9 milliards d’euros, c’est le déficit de la Sécurité sociale en 2020. Environ 10 milliards d’euros de moins que les 49 milliards d’euros initialement annoncés dans la loi de financement de la Sécurité sociale. Cette baisse, c’est Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, qui l’a annoncée via son compte Twitter. Une amélioration due à la “résistance de l’économie française en 2020” mentionne-t-il également, avant de rappeler que ce déficit reste “historique” et qu’il faudra “sortir de la crise quoi qu’il en coûte”. 

Ce trou dans les caisses de la Sécurité sociale n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que de nombreuses dépenses ont été intégralement prises en charge dans le cadre de la pandémie Covid19. Masques, tests, téléconsultations, mise en place efficace du dispositif 100 % santé, campagne de vaccination et lourde logistique pour l’accompagner… La facture est salée mais l’objectif de ces prises en charge est clair : éviter à tout prix le développement des formes graves de la Covid19 et de coûteuses hospitalisations.

35,9 milliards d’euros de déficit en 2021

La pandémie n’est toutefois pas encore arrivée à son terme et aura sans doute un impact sur les caisses de la Sécurité sociale en 2021. D’autant que la hausse constatée des dépenses de santé en 2020 semble se renforcer cette année. Chiffre annoncé pour l’instant : 35,9 milliards d’euros de déficit à l’issue de l’année 2021

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.