Assurance dommages ouvrage SMACL

Mis à jour le 28 décembre 2020 par Antoine Fruchard 

Vous vous apprêtez à commanditer des travaux et cherchez une bonne assurance dommages ouvrage ? Vous avez souscrit l’assurance dommages ouvrage de SMACL et souhaitez connaître les modalités d’indemnisation de cette couverture ? Retrouvez notre avis sur l’assurance dommages ouvrage de SMACL, le détail des garanties et les conditions générales de cette couverture !

SMACL, la meilleure assurance dommages ouvrage ?

Comparez l’assurance dommages ouvrage SMACL aux autres assurances du marché en simulant un devis immédiat. Vous obtiendrez un comparatif de tous les assureurs proposant la couverture dommages ouvrage ainsi que les tarifs pratiqués et les garanties proposées :

Utiliser notre comparatif d’assurances dommages ouvrage vous permettra de connaître précisément le prix et la prise en charge de SMACL par rapport à ses concurrents. Vous pouvez également retrouver ci-dessous le détail des garanties et des tarifs pratiqués par SMACL.

Quel est le prix de l’assurance dommages ouvrage SMACL ?

Les tarifs proposés par SMACL pour l’assurance dommages ouvrage sont calculés selon le montant total des travaux de construction ou d’agrandissement prévus. Malheureusement, SMACL ne communique pas ses tarifs et nous sommes dans l’impossibilité de vous les transmettre. Pour les obtenir, il vous faudra demander un devis directement auprès de l’assureur.

Quelles sont les garanties de l’assurance dommages ouvrage de SMACL ?

En souscrivant à l’assurance obligatoire dommages ouvrage de SMACL, vous êtes couvert pendant 10 ans sur les dommages survenus sur les travaux liés à la construction ou à la rénovation (agrandissement) de votre maison individuelle. Cette garantie vous permet également d’être couvert en cas d’abandon du chantier ainsi que sur les dommages liés à la sécurité de votre habitation. 

Le grand avantage de la garantie dommages ouvrage est qu’elle ne nécessite pas de décision de justice et s’applique automatiquement.

Garanties dommagePrise en charge
Dommages résultants d’un vice du sol
Dommages aux existants inclus pour les travaux
Dommages résultants d’un vice de construction

Attention à ne pas confondre la garantie dommages ouvrage et l’assurance décennale. Tandis que la première s’adresse au particulier commanditaire des travaux, la garantie décennale doit être souscrite par le constructeur !

L’assurance dommages ouvrage de SMACL est très appréciable en cas de vente de votre bien car elle reste affiliée à votre demeure et se transfère sur le nouveau propriétaire jusqu’à sa date d’expiration. 

Téléchargez les conditions générales de la garantie dommages ouvrage SMACL :

Quel est notre avis sur l’assurance construction dommages ouvrage SMACL ?

L’assurance dommages ouvrage proposée par la SMACL peut être intéressante. Des garanties optionnelles sont accessibles en complément de la couverture de base : les dommages subis par les éléments d’équipement dissociables et les rendant inapte à remplir leur fonction peuvent par exemple être couverts, tout comme les dommages immatériels après la réception des travaux et consécutifs à un dommage matériel. Attention cependant au surcoût que peuvent représenter ces options. Les exclusions de garanties sont assez classiques. On regrette l’absence du détail des prix, point évidemment très important.

Comment fonctionne l’assurance dommages ouvrage de SMACL ?

Toute personne physique ou morale (comme une SCI par exemple) qui commande les travaux de construction a l’obligation de souscrire à l’assurance dommages ouvrage. Cette dernière a été rendue obligatoire par l’article L 242-1 du Code des assurances.

Pour être applicable, l’assurance dommages ouvrage de SMACL doit être souscrite avant la fin des travaux. Il n’est pas possible de s’assurer a posteriori, il s’agit donc d’être prévoyant au moment de la prévision du chantier.  

Pour souscrire l’assurance dommages ouvrage de SMACL, certains critères sont requis. La réunion de ces différents éléments est essentielle à la souscription de l’assurance dommages ouvrage SMACL.

Comment activer la garantie dommages ouvrage de SMACL en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, vous devrez impérativement fournir à SMACL la preuve du contrat d’assurance garantie décennale du maître d’oeuvre mandaté. Assurez-vous donc que le professionnel à qui vous faites appel soit bien couvert par cette garantie. 

Pour être dédommagé en cas de dégâts survenant dans les 10 années imparties, vous devrez fournir à votre assurance SMACL une déclaration de sinistre avec les éléments suivants : 

  • le numéro du contrat d’assurance ;
  • le nom du maître d’ouvrage (si ce n’était pas vous)  ;
  • l’adresse de la construction endommagée ;
  • la date de la première occupation de l’habitation ;
  • la date d’apparition des dommages.

Pour vous aider, nous avons rédigé une lettre type reprenant tous les éléments à fournir à votre assureur. Vous la trouverez ci-dessous :

Télécharger notre lettre de déclaration de sinistre dommages ouvrage :

Comment contacter l’assureur en dommages ouvrage SMACL ?

Pour obtenir un devis, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance dommages ouvrage afin d’obtenir un tarif personnalisé de manière immédiate.

Pour déclarer un sinistre, vous pouvez appeler SMACL au :

05 49 33 82 70 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.