Assurance habitation SwissLife

Mis à jour le 2 décembre 2020 par Antoine Fruchard 

Colocataire, locataire, propriétaire… L’assurance habitation, si elle n’est pas obligatoire pour tous, est tout de même très recommandée. Elle vous protège d’éventuels sinistres (incendie, dégât des eaux, vol…) et, selon la formule choisie, vous couvre contre les dommages aux biens et aux personnes. Vous cherchez des informations sur l’assurance habitation proposée par SwissLife ? Tarifs, garanties, notre avis, conditions d’indemnisation… On vous dit tout sur l’assurance habitation de SwissLife.

SwissLife, la meilleure assurance habitation du marché ?

Comparez SwissLife aux autres offres d’assurance habitation du marché en utilisant notre comparateur d’assurances en ligne. Cela vous permettra de connaître précisément l’offre de SwissLife par rapport à ses concurrents.

Vous n’avez qu’à remplir, gratuitement, un formulaire sur votre profil, vos besoins et votre budget. Notre outil vous présente alors plusieurs devis d’assurance habitation détaillant les différents assureurs, avec un accès aux tarifs et aux garanties proposées. Vous n’avez plus qu’à déterminer si l’assurance habitation SwissLife est plus avantageuse que celle des autres acteurs.

Quel est le tarif de l’assurance habitation SwissLife ?

Vous trouverez dans le tableau tarifaire suivant les cas de figure des 2 profils ayant souscrit la formule Formule Confort :

Formule Confort
Franchise150€
Capital mobilier

40 000 € (4 000 € pour objets de valeur) pour le profil 1 (Couple / 2 enfants / appartement 4 pièces 70 m2 d’une valeur de 150 000 €) et 80 000 € (8 000 € pour objets de valeur) pour le profil 2 (Couple / 2 enfants / maison 5 pièces 130 m2 d’une valeur de 200 000 €).

Tarifs278,48 €/an pour le profil 1 et 472,40 €/an pour le profil 2

Si vous souhaitez obtenir un devis pour le contrat d’assurance habitation SwissLife, nous vous invitons à en faire la demande en ligne depuis le site de SwissLife. Cela vous permettra de connaître le coût de votre assurance habitation immédiatement et de pouvoir comparer les différentes formules proposées.

Quelles sont les garanties de l’assurance habitation SwissLife ?

L’assurance habitation couvre non seulement votre logement, mais aussi votre mobilier, selon les options que vous choisissez à la souscription. L’assurance habitation peut par exemple aller jusqu’à couvrir la casse de votre téléphone.

De manière générale, sur le socle commun, vous et les personnes vivant sous votre toit sont protégées par les garanties souscrites dans votre contrat : vol, incendie, dégâts des eaux, bris, assistance, responsabilité civile vie privée ou encore, défense et recours.

Garanties de l’assurance habitation SwissLifeFormule Confort
Socle commun

– Vol
– Incendie
– Bris de glace
– Dommages électriques
– Dégât des eaux

Services associés au sinistre

/

Dommages aux biens

– Infiltration à travers les murs de façades

Garanties annexes

– Énergies nouvelles
– Villégiature

Dommages aux personnes

– Responsabilité Civile villégiature
– Responsabilité Civile stage

Assistance

– Hébergement en cas de sinistre
– Garde des enfants en cas de sinistre
– Service de serrurier
– Avance de fonds en cas de sinistre

Télécharger les conditions générales de l’assurance habitation SwissLife

Télécharger les conditions générales de l’assurance habitation SwissLife :

conditions generales

Elles vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance habitation SwissLife. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre service client, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Ces conditions générales récapitulent toutes les garanties qui sont proposées par le contrat, ainsi que le détail des options supplémentaires.

Notre avis sur l’assurance habitation SwissLife

L’assurance habitation proposée par Swiss Life est un produit extrêmement classique, avec une couverture découpée en 3 formules principales : Etudiant, Standard et Haut de gamme. Cette répartition témoigne davantage de l’existence de gammes différentes à destinations de cibles diverses que de 3 niveaux de protection bien distincts.

En termes de garanties principales, Swiss Life inclut automatiquement les protections habituelles contre le vol, l’incendie, les dégât des eaux, le bris de glace et les dommages électriques. Parmi les garanties annexes, celles contre les infiltrations à travers les murs et concernant les énergies nouvelles sont bienvenues.

Pourtant, Swiss Life propose trop de garanties importantes en tant qu’options, alors que le contrat pourrait être plus performant en les incluant d’office. C’est notamment le cas de l’assurance scolaire, du vol hors domicile des biens personnels, des pertes de denrées du réfrigérateur en cas de coupure de courant, du bris de glace hors vitres ou de la Responsabilité Civile (RC) producteur d’énergie, particulièrement utile pour les nouveaux logements éco-responsables.

Sur le plan financier, Swiss Life distribue une assurance habitation relativement onéreuse. Si l’indemnisation semble performante pour certains biens, il s’agit pourtant d’un contrat haut de gamme, pour assurés fortunés. Les prix ne sont par ailleurs absolument pas communiqués en ligne, une situation rédhibitoire sur le marché de l’assurance habitation aujourd’hui. Réassurez-moi a réussi à se procurer des tarifs indicatifs par d’autres moyens, mais le manque de transparence de l’assureur est évident, dans la mesure où la digitalisation du service (traitement des sinistres notamment) n’est pas prévue.

Souscrire l’assurance habitation SwissLife

Il est possible de souscrire cette assurance en ligne directement depuis le site internet de SwissLife. Vous pouvez y faire une demande de devis et connaître les différents tarifs en direct. Vous pourrez ensuite sélectionner la formule que vous souhaitez pour obtenir votre devis et y souscrire directement en ligne.

Vous pouvez également utiliser notre comparateur d’assurances habitation et souscrire directement en ligne l’offre nom_acteur|de.

L’indemnisation de l’assurance habitation SwissLife

Plafond d’indemnisation
Destruction d’un bien

190 000 €

Incendie touchant le bâtiment

Selon vos option et votre capital mobilier

La résiliation de l’assurance habitation SwissLife

Comment résilier son contrat d’assurance habitation ? Rassurez-vous, il existe plusieurs cas de figure dans lesquels il est possible de changer de couverture et ce, sans frais de résiliation.

Résiliation à la première échéance du contrat

Votre assurance habitation est reconduite tacitement tous les ans. Sachez cependant que vous pouvez la résilier sans vous justifier. Il faut alors envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec AR en respectant un préavis d’un mois avant la date d’échéance du contrat.

Votre assureur a l’obligation de vous rappeler 15 jours avant la date d’échéance de votre contrat qu’il vous est possible de résilier votre assurance habitation. Vous avez ensuite un délai de 20 jours pour résilier. Si aucun rappel ne vous est envoyé, vous pouvez résilier n’importe quand.

Résiliation après la première année

Après 1 an de contrat, vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment sans vous justifier. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez choisir de vous assurer ou non, mais si vous êtes locataire, sachez que vous êtes obligé d’avoir une assurance habitation vis-à-vis de votre bailleur. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre nouvelle assurance de prendre en charge les démarches de résiliation.

Votre résiliation sera actée 1 mois après la réception de votre demande par l’assureur.

Résiliation lors d’un changement de situation

Si vous déménagez, ou que votre situation familiale change (divorce, décès). Ou encore, si le tarif de votre assurance habitation augmente, vous pouvez aussi demander la résiliation de votre contrat. De même, si votre changement de situation augmente le risque couvert, vous pouvez là encore demander la résiliation de votre contrat si la nouvelle proposition faire par votre assureur ne vous convient pas. Il faudra simplement l’informer de cette modification de situation sous 15 jours.

Si le prix de votre assurance habitation SwissLife augmente, reportez-vous aux conditions générales pour vérifier si vous pouvez résilier pour cette raison.

Contacter SwissLife pour son assurance habitation

Le contact du service client SwissLife figure sur votre contrat. Alternativement, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel SwissLife pour prendre contact avec eux ou consulter les FAQ. Rien ne sert de contacter le siège social de SwissLife, nous vous conseillons de demander un rappel immédiat sur leur site internet.

Vous pouvez également les contacter par téléphone au : 01 40 82 38 38

Que faire en cas de sinistre pour l’assurance habitation SwissLife ?

Votre appartement a subi un cambriolage ? Et en prime, il y a eu de la casse dans votre logement ? Ou encore, vous avez trouvé une fuite d’eau dans votre cuisine après quelques jours d’absence… Il vous faut de toute urgence déclarer le sinistre à votre assurance habitation, pour savoir si elle peut vous dédommager et comment, voire vous fournir un rééquipement neuf.

En cas de sinistre avec SwissLife, vous pouvez appeler le numéro suivant :

09 77 40 68 72

En règle générale, en cas de sinistre, il faut envoyer plusieurs éléments à votre assureur : coordonnées, numéro de contrat d’assurance, descriptif détaillé du sinistre (date, heure, endroit, causes potentielles, nature des biens endommagés, photographies… Plus vous apporterez de détails plus vous aurez de chance d’être couvert et indemnisé.

courrier

Swiss Life France
7, rue Belgrand
92300 LEVALLOIS-PERRET

Que faire en cas de déménagement ?

Si vous déménagez, 2 possibilités s’offrent à vous pour votre assurance habitation :

  • Transférer et éventuellement adapter votre contrat SwissLife à votre nouvelle habitation.
  • Ou, résilier votre contrat habitation SwissLife et en souscrire un nouveau, plus adapté à votre nouveau logement.

Comment transférer sa multirisque habitation SwissLife ?

Informez SwissLife dès que vous avez connaissance de votre déménagement et de sa date exacte. Il faudra bien vérifier si votre nouveau logement comporte les mêmes caractéristiques que l’ancien, condition importante du transfert d’assurance. Vérifiez aussi que vos garanties correspondent à vos besoins si certaines données ont changé (surface plus grande, nouvelle localité, meubles et/ou objets différents, déménagement à l’étranger, passage d’une maison à une copropriété, existence d’un nouveau garage etc.).

Enfin, si votre déménagement implique un changement de banque, n’oubliez pas de transmettre votre nouveau RIB.

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation SwissLife ?

Vous pouvez avoir besoin d’une attestation d’assurance MRH, notamment si vous êtes locataire d’un logement non meublé, afin de la présenter à votre bailleur. Cette attestation vous sera normalement remise au moment où vous souscrivez votre contrat, et également chaque année au moment de son renouvellement. Si vous ne l’avez plus, n’hésitez pas à la demander au service client SwissLife, par courrier ou par téléphone. Mieux, pour aller encore plus vite, faites votre demande en ligne via votre espace personnel d’assurance.