Courtier d’assurance habitation - Meilleurs tarifs 2019 - Réassurez-moi

Quel courtier d’assurance habitation choisir ?

Pour trouver une assurance habitation dont la couverture et le prix vous conviennent, la meilleure solution reste encore de passer par un courtier en assurances. Prestataire indépendant, le courtier s’adapte à vos envies, à votre profil et à votre budget pour vous proposer les meilleures couvertures logement. Ainsi, si vous hésitiez encore à recourir aux services d’un courtier, cette page vous en dira plus sur leur fonctionnement et ce qu’ils peuvent vous apporter de plus en tant qu’assuré.

Qu’est-ce qu’un courtier d’assurances habitation ? 

Le courtier en assurance habitation est un intermédiaire entre les compagnies d’assurances et vous, le client. Il doit être indépendant des assureurs pour pouvoir vous représenter au mieux. Contrairement à l’agent d’assurance qui est mandataire de l’assureur, le courtier est mandaté par le client. Il a donc un rôle et un devoir de conseil et doit tout mettre en œuvre pour trouver une solution adéquate pour son client.

Le courtier défend aussi vos intérêts auprès des assureurs et négocie avec eux les contrats habitation les plus intéressants. Son rôle est donc de vous trouver les meilleures garanties d’assurance habitation, au meilleur prix. Il doit ainsi vous interroger sur vos besoins et chercher à vous connaître pour vous proposer les offres les plus adaptées, qu’il s’agisse d’une couverture habitation locataire, propriétaire bailleur ou encore, étudiant.

Il est très courant de se focaliser sur le coût de son assurance habitation, mais avec les bons conseils de votre courtier, vous pourrez économiser sur certaines garanties inutiles et éventuellement reporter votre argent sur d’autres postes indispensables.

Quels sont les avantages du courtier en assurance habitation ?

S’il n’est pas obligatoire de passer par un courtier d’assurance pour trouver un contrat habitation, cela présente tout de même plusieurs avantages. En premier lieu, l’aspect indépendant du courtier l’empêche de privilégier le profit aux intérêts du client, quand les assureurs pourraient eux être tentés d’expédier les contrats à leur signature.

Par ailleurs, le rôle principal du courtier en assurance est de mettre en avant sa connaissance du marché pour vous orienter au mieux. Il agit alors comme un conseiller qui vous permet de choisir les meilleurs produits financiers proposés par les assureurs. En suivant sur le long terme chaque client, le courtier accompagne au mieux chaque personne, qu’il y ait un changement de situation personnelle ou professionnelle.

Autre objectif du courtier : faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies d’assurance afin de faire baisser les prix ou d’augmenter la qualité des produits proposés. Le courtier s’assure ainsi que le particulier fasse le meilleur choix lors de la souscription de son contrat d’assurance habitation, tant sur le plan financier que sur le plan des garanties proposées.

Pourquoi privilégier un courtier d’assurance habitation en ligne ?

Si l’activité de courtier d’assurance habitation est accessible à tout particulier, des professionnels du secteur existent aussi en ligne. Réassurez-moi en fait bien partie et vous propose de vous accompagner directement en ligne, vous facilitant les démarches habituelles et raccourcissant le temps nécessaire à la souscription d’une assurance multirisques habitation (MRH).

Le digital est de plus en plus présent, y compris dans l’assurance. Vous pouvez prendre le pas en faisant appel à un courtier en assurance en ligne. Vous pourrez réduire les délais de l’assurance habitation, en n’ayant pas à vous déplacer pour un rendez-vous physique ou encore, en recevant vos résultats de manière quasi immédiate via une plateforme en ligne, ou par mail.

Avec Réassurez-moi et la signature électronique, vous pourrez aussi adhérer directement et simplement en ligne, sans passer par voie postale. Car c’est bien-là le principal avantage d’un courtier en ligne : le même service pour tous, quel que soit votre lieu d’habitation. Nous mettons l’accent sur une réactivité et une qualité de service sans faille pour vous proposer notre expertise et nos conseils directement via notre site internet.

Comment choisir le meilleur courtier d’assurance habitation ?

Lorsque vous avez recours aux services d’un courtier en assurance habitation, plusieurs critères rentrent en ligne de compte. Le prix de l’assurance habitation, bien évidemment, est une donnée déterminante, mais ne doit pas constituer votre seule indication. Il faut également vous pencher sur les prestations proposées, notamment sur les conseils qui vous seront prodigués tout au long de votre accompagnement personnalisé.

Il peut effectivement s’avérer très difficile de se retrouver seul face aux conditions générales et particulières d’un contrat d’assurance habitation. Il est conseillé en premier lieu de réaliser une étude soi-même via un comparateur d’assurance habitation, puis de transmettre ces données au courtier en assurance afin qu’il optimise vos recherches et trouve le meilleur produit pour vous.

Afin de bien choisir votre courtier d’assurance habitation, assurez-vous qu’il soit inscrit à l’ORIAS (Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance), qui répertorie tous les intermédiaires français. Interrogez-vous également sur sa disponibilité, la relation qu’il a commencé à entretenir avec vous, ou même son champ d’intervention (régional ou national).

Quel est le prix d’un courtier en assurance habitation ?

Contrairement aux idées reçues, le courtier ne facture pas de prestation supplémentaire sur la cotisation que vous payez. Il est rémunéré directement par les compagnies d’assurances, tout en restant totalement indépendant.

Plus il y a d’intermédiaires, plus le prix augmente ! Dans le cas du courtier, ce n’est pas le cas. Il doit en effet maintenir un tarif équivalent aux autres offres du marché s’il veut rester compétitif. C’est la raison pour laquelle le courtier négocie directement avec les assureurs une rémunération sous forme de pourcentage de la cotisation que vous allez verser. Pour vous, cela ne change rien au prix de votre mutuelle car sa rémunération y est déjà incluse. 

Il est rare mais possible que le courtier vous demande des honoraires lors de la mise en place de votre contrat. Il s’agit alors d’honoraires administratifs, dits « de dossier ». Cette pratique n’est pas systématique.

Comment trouver un courtier d’assurance habitation pas cher ?

Réassurez-moi vous propose ses services en temps que courtier d’assurance habitation de manière très simple et entièrement gratuite. Notre modèle de rémunération nous permet d’être totalement indépendant et de vous proposer les meilleurs produits financiers du marché aux meilleurs prix. Nos partenaires nous reversent un pourcentage sur chacun des contrats souscrits grâce à notre intermédiation, et nous ne vous facturons aucun frais de dossier supplémentaire.

Cette gratuité et cette neutralité sont deux atouts majeurs pour vous puisque vous n’aurez aucun frais à débourser en plus du coût de la souscription à votre contrat MRH et vous avez également l’assurance que nous vous proposons les meilleurs services puisque nous n’avons de compte à rendre à aucune banque ou aucun assureur.

Nos équipes s’occuperont de vous conseiller et de vous orienter vers la meilleure offre en fonction de votre profil, vos besoins en assurance, mais aussi votre budget. Par ailleurs nous sommes là pour vous expliquer dans les moindres détails les spécificités des contrats qui sont parfois abrupts pour les non-initiés. Vous avez ainsi la garantie de faire le meilleur choix au prix le plus bas !

Posez votre question
Un expert vous répondra