Assurance habitation La Médicale

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La Médicale existe depuis 1948, et comme son nom l’indique, elle s’occupe exclusivement des professionnels de la santé. Elle a aujourd’hui plus de 200 000 clients, et appartient au Crédit Agricole Assurances, le premier bancassureur de France. La Médicale est présente partout en France, à travers 116 agents généraux répartit dans 44 agences régionales.
La Médicale propose de nombreuses solutions d’épargne, d’assurance vie, de retraite, et des solutions d’assurance avec notamment la responsabilité Civile Professionnelle, l’assurance auto, l’assurance emprunteur…
C’est le contrat La Médicale Assurance habitation que nous allons vous détailler ici.

Les garanties de l’assurance habitation La Médicale

Que couvre l’assurance habitation La Médicale ?

L’assurance habitation couvre non seulement votre habitation, mais aussi votre mobilier, selon différentes options. L’assurance habitation entend donc “l’habitation” au sens large, elle peut par exemple aller, dans certains cas, et selon les options souscrites, jusqu’à couvrir la casse de votre téléphone !

Vous pouvez souscrire une assurance habitation que vous soyez locataire, propriétaire, copropriétaire ou colocataire. Si vous êtes propriétaire non-occupant, c’est à votre locataire de souscrire cette assurance. Si vous avez plusieurs locataires simultanés en colocation, au moins un des locataires doit s’assurer contre les risques locatifs.

Sur le socle commun, les garanties vol, incendie, dégâts des eaux, bris des vitres, assistance (non juridique), responsabilité civile vie privée et la garantie défense et recours vous protègent dans tous les cas, vous mais aussi ceux qui vivent sous votre toit.

Ensuite, trois formules existent, afin de vous couvrir plus ou moins largement : Nous étudierons ici uniquement les formules « Essentielle » et « Confort ».

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des garanties qui vous permettra d’y voir plus clair en un seul coup d’oeil. 
Pour établir ce tableau comparatif, la résidence ciblée est la résidence principale, quel que soit le profil.

Essentielle Confort
Socle commun
Incendie (feu de cheminée / problème de ramonage, foudre ou éclairs…)
Dégâts des eaux
Bris de glace
Vol (attention à l’alarme)
Dommages électriques
Services associés au sinistre
Suivre en ligne
Application mobile  ❌
Dommages aux biens
Action de la chaleur sans incendie  ✅
Infiltrations à travers les murs de façades
Vol avec violence ou menace hors domicile
Bris des vitres des dessus de tables ou de bureaux
Perte de denrées en congélateur
Garanties annexes
Garantie des énergies nouvelles Option
Garantie du matériel de loisirs  ❌
Assurance scolaire Option Option
Dommages aux personnes
Responsabilité civile villégiature
Responsabilité civile stage
Responsabilité civile producteur d’énergie  ❌ Option
Indemnisation
Pour destruction d’un bien immobilier de 200 000€ (si vétusté de 30%) 200 000 € 200 000 €
Pour le vol d’un téléviseur de 600€ (cas de cambriolage par exemple)
après 2 ans (indemnisation incluse) 600 €  600 €
après 2 ans (indemnisation optionnelle maximum) 600 € 600 €
après 5 ans (indemnisation incluse) 300 € 600 €
Assistance
Hébergement en cas de sinistre
Garde des enfants en cas de sinistre  ❌
Avance de fonds en cas de sinistre  ✅
Service de serrurier (réparation serrure en cas de perte de clés par ex.)

Conditions générales du contrat La Médicale

Téléchargez les conditions générales d’assurance habitation de la Médicale

Elles vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance habitation. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre service client, qui vous les enverra par voie postale ou électronique.

Ces conditions générales récapitulent toutes les garanties d’assurance habitation qui sont proposées par le contrat, ainsi que le détail des options supplémentaires. Par exemple, vous pouvez obtenir une protection juridique si vous optez pour l’option Protection Juridique, ou une assurance rapatriement lors d’un voyage scolaire de votre enfant si vous souscrivez aussi l’option Assurance scolaire

 

 

Notre avis sur l’assurance habitation de La Médicale

Nous avons un avis favorable sur le contrat d’assurance habitation de La Médicale. Les couvertures en cas de dommages aux personnes sont assez élevées, et les indemnisations sont très satisfaisantes, elles figurent parmi les meilleures du marché. Seuls les services associés sont très pauvres, il est vrai que peu d’information sont accessibles en ligne, même une fois que vous avez souscrit au contrat. 

COMPARER 28 CONTRATS D’ASSURANCE HABITATION

 

 

Le prix de l’assurance multirisque habitation La Médicale

Pour vous permettre de mieux évaluer les tarifs proposés par La Médicale, selon la formule que vous avez choisie, nous avons déterminé 2 profils d’assurés types.

Profil 1 : Couple / 2 enfants / appartement 4 pièces 70 m2 d’une valeur de 150 000 €

Profil 2 : Couple / 2 enfants / maison 5 pièces 130 m2 d’une valeur de 200 000 €

Vous trouverez dans le tableau tarifaire suivant les cas de figure des deux profils ayant souscrit soit à la formule Essentielle, soit à la formule Confort.

Profil 1 Essentielle Profil 2 Essentielle Profil 1 Confort Profil 2 Confort
Franchise 150 € 150 € 0 € 0 €
Capital mobilier Capital mobilier 50 000 €, option objets précieux 10 000 € Capital mobilier 75 000 €, option objets précieux 15 000 € Capital mobilier 75 000 €, option objets précieux 15 000 € Capital mobilier 75 000 €, option objets précieux 15 000 €
Tarifs annuels 238 € 420 € 323 € 420 €

Si vous souhaitez obtenir un devis pour le contrat d’assurance habitation La Médicale nous vous invitons à contacter un conseiller dans l’agence la plus proche. La Médicale ne propose pas encore de simulation en ligne qui vous permette de connaître le coût de votre assurance habitation immédiatement.

Bon à savoir : le tarif du contrat est indexé à l’indice de l’INSEE

 

 

Souscrire à l’assurance habitation de La Médicale

Il n’est pas possible de souscrire à cette assurance en ligne. Rendez-vous sur le site de La Médicale pour trouver l’agence la plus proche de chez vous afin d’obtenir un devis et de finaliser la souscription. Vous pouvez aussi démarrer la souscription par téléphone au 0969 32 4000, mais vous pourrez uniquement valider la souscription par écrit, par voie postale ou très probablement en agence.

 

 

Résiliation de l’assurance multirisque de La Médicale

Vous voulez savoir comment résilier votre multirisque habitation ? Rassurez-vous il est possible de changer cette assurance, et ce sans frais de résiliation. Il existe trois cas de figure :

  • Résiliation à la première échéance

Votre contrat d’assurance est reconduit tous les ans, de manière automatique, mais vous pouvez le résilier et ce sans avoir à vous justifier, grâce à une simple lettre de résiliation. Il conviendra de respecter un préavis de 2 mois avant la date d’échéance, et d’envoyer cette lettre par recommandé.

En outre, sachez que d’après la loi votre assureur a l’obligation de vous rappeler 15 jours avant ce délai de 2 mois, pour vous informer de la possibilité de résiliation de votre assurance habitation. Vous avez ensuite un délai de 20 jours, à compter de la date d’envoi de ce rappel par votre assureur, pour résilier. Et cette obligation de l’assureur joue en votre faveur, car si aucun rappel ne vous a été envoyé, vous pouvez résilier n’importe quand.

Quant à la date de résiliation, elle correspondra au lendemain du jour figurant sur le cachet de la poste.

  • Résiliation après la première année

Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez, au bout d’un an, résilier votre contrat d’assurance habitation n’importe quand, sans vous justifier, en envoyant un courrier simple ou un courrier électronique. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez choisir de vous assurer ou non, mais si vous êtes locataire, sachez que vous êtes obligé d’avoir une assurance habitation, vis-à-vis de votre bailleur. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre nouvelle assurance de prendre en charge les démarches de résiliation.

Dans tous les cas, en ce qui concerne la date de résiliation, elle aura lieu un mois après la réception de votre demande par l’assureur.

  • Résiliation lors d’un changement de situation

Si vous déménagez, ou que votre situation familiale change (divorce, décès), ou encore que le tarif de votre contrat d’assurance habitation augmente, vous pouvez demander la résiliation du contrat.

Lors d’un déménagement, vous devrez résilier votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation prendra effet 1 mois après la notification de l’accusé de réception.

Si votre changement de situation affecte le risque couvert en l’augmentant, alors vous pouvez également demander la résiliation du contrat si la nouvelle proposition faite par votre assureur ne vous satisfait pas. Il conviendra simplement de l’informer de cette modification de situation dans les quinze jours, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si le tarif de votre contrat d’assurance habitation augmente, reportez-vous aux conditions générales pour vérifier si vous avez la possibilité de résilier ou non pour cette raison.

 

 

Contacter La Médicale pour son assurance habitation

Le contact du service client de La Médicale figure sur votre contrat. Alternativement, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel pour prendre contact avec eux ou consulter les FAQ.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter la relation clientèle au 0969 32 4000, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30.

Que faire en cas de sinistre pour l’assurance habitation de La Médicale ?

Votre appartement a subi un cambriolage ? Et en prime, il y a eu de la casse dans votre logement ? Ou encore vous avez trouvé une fuite d’eau dans votre cuisine en rentrant d’un voyage ou d’un court séjour… Il vous faut de toute urgence déclarer le sinistre à votre assurance habitation, pour savoir si elle peut vous dédommager et comment, voire vous fournir un rééquipement neuf.

Vous ne pouvez déclarer votre sinistre qu’en agence, auprès de votre conseiller La Médicale. 

Selon le sinistre, il faudra envoyer différents éléments justificatifs par voie postale. Il faudra indiquer précisément vos coordonnées et le numéro de votre contrat d’assurance et décrire tous les dommages en apportant le maximum de preuves (photographies) et en détaillant au maximum les circonstances du sinistre : date, heure, endroit, causes potentielles, nature des biens endommagés… Plus vous apporterez de détails plus vous aurez de chance d’être couvert et indemnisé.

Si vous avez une réclamation concernant l’indemnisation de ce sinistre, vous pouvez écrire à Monsieur le Directeur Général de La Médicale de France, 3 rue Saint Vincent-de-Paul 75499 Paris cedex 10.

Voici les coordonnées de l’assisteur :

Mondial Assistance
7 rue Dora Maar
93400 Saint-Ouen
01 53 05 86 00

Que faire en cas de déménagement ?

Si vous déménagez, deux possibilités s’offrent à vous pour votre assurance habitation : transférer et éventuellement adapter ce contrat à votre nouvelle habitation ou bien le résilier et en souscrire un nouveau.

Comment transférer sa multirisque habitation La Médicale ?

Informez votre assurance dès que vous avez connaissance de votre déménagement et de sa date exacte.

Il faudra bien vérifier si votre nouveau logement comporte les mêmes caractéristiques que l’ancien, condition importante du transfert d’assurance. Vérifiez aussi que vos garanties correspondent à vos besoins si certaines données ont changé (surface plus grande, nouvelle localité, meubles et/ou objets différents, déménagement à l’étranger, passage d’une maison à une copropriété, existence d’un nouveau garage etc.).

Enfin, si votre déménagement implique un changement de banque, n’oubliez pas de transmettre votre nouveau RIB.

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation La Médicale ?

Vous pouvez avoir besoin d’une attestation d’assurance, notamment si vous êtes locataire d’un logement non meublé, afin de la présenter à votre bailleur.

Cette attestation vous sera normalement remise au moment où vous souscrivez votre contrat, et également chaque année au moment de son renouvellement. Si vous ne l’avez plus, n’hésitez pas à la demander à votre service client, par courrier ou par téléphone. Mieux, pour aller encore plus vite, faites votre demande en ligne via votre espace personnel d’assurance.

 

 

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