Comment souscrire une assurance habitation en ligne en 2020 ?

Mis à jour le 25 septembre 2020 par Antoine Fruchard 

Comme de nombreux produits d’assurance ou de prévoyance, un contrat multirisque habitation peut être souscrit en ligne. De la recherche de la meilleure offre à la finalisation de l’adhésion, vous pouvez réaliser toutes ces démarches uniquement sur internet ! Reste à savoir comment accéder facilement et rapidement aux meilleurs devis d’assurance habitation en ligne. Voyons ensemble comme se couvrir efficacement au meilleur prix sans bouger de son canapé.

Pourquoi souscrire une assurance habitation en ligne ?

Souscrire une assurance habitation en ligne offre de nombreux avantages :

  • Gain de temps : vous comparez de nombreuses offres sans avoir à vous déplacer en agence. Qui plus est, vous pouvez faire cela à l’heure de votre choix, depuis n’importe quel endroit disposant d’une connection internet.
  • Gain d’argent : vous bénéficiez de plus de temps pour comparer un plus grand nombre d’offres et augmentez ainsi vos chances de trouver une assurance habitation en ligne pas chère et offrant de bonne garanties. Certains établissements ont même des offres exclusivement réservées aux adhérents en ligne. Enfin, la souscription via internet engendre moins de frais pour l’assureur et est donc bien souvent moins chère pour vous, assuré. 
  • Processus simplifié : vous avez accès à de nombreuses offres tout en évitant des démarches administratives complexes. Aucun dossier papier, pas d’aller-retours administratifs… Tout, de la recherche à la souscription, se fait en ligne.
avantages assurance habitation

Comment souscrire une assurance habitation en ligne pas chère ? 

Vous pouvez réaliser des devis en ligne d’assurance logement directement sur le site internet des assureurs, mais le plus simple reste encore de faire appel à un courtier en assurances, comme Réassurez-moi. Depuis notre plateforme, vous n’avez qu’à remplir en quelques clics un formulaire unique (profil, bien à assurer, garanties voulues, budget). De là, notre outil vous présente une sélection des meilleurs devis d’assurance habitation disponibles en ligne.

Une fois votre choix effectué, vous pouvez souscrire, toujours en ligne. L’envoi d’éventuels justificatifs se fait de façon dématérialisée et, une fois le contrat signé (électroniquement), vous recevrez votre attestation d’assurance habitation dans la foulée.

Notre outil est gratuit, 100 % anonyme et très simple d’utilisation. Vous pourrez gérer votre contrat en toute autonomie via votre espace personnel (déclaration de sinistre, souscription de garanties optionnelles…). L’adhésion sur internet vous permet en outre d’être couvert instantanément (mais attention aux délais de carence).

3 conseils pour obtenir les meilleurs devis d’assurance habitation en ligne

Conseil n°1 : choisir attentivement vos garanties

La meilleure assurance habitation n’est pas forcément celle dont les cotisations sont les plus basses. En effet, mieux vaut choisir un contrat avec un bon rapport garanties / prix. Ainsi, en cas de sinistre, vous serez correctement couvert et éviterez de trop importantes dépenses. Ce qui ne sera pas forcément le cas si vous choisissez l’assurance la moins chère. 

Concentrez-vous sur les risques couverts par chaque offre reçue, c’est-à-dire les garanties incluses d’office dans la formule sélectionnée. Veillez à ce que toutes celles qui vous importent (incendie, vol, catastrophes naturelles…), soient mentionnées dans le tableau des garanties. Faites également le point sur les garanties d’assistance incluses d’office ou accessibles en option (télésurveillance, relogement en cas de sinistre, etc.).

Conseil n°2 : attention aux franchises et exclusions

Une offre beaucoup moins chère que les autres peut cacher des franchises importantes en cas de sinistre. Pensez donc à vérifier le montant des franchises de chacune de vos garanties d’assurance habitation. Attention aussi aux exclusions de garantie et aux plafonds d’indemnisation. Enfin, n’oubliez pas de prendre connaissance des éventuels délais de carence (laps de temps avant que vous ne soyez couvert par chaque garantie). 

Conseil n°3 : privilégier les services dématérialisés

Soyez attentifs aux services en ligne proposés par votre assureur habitation. Pouvez-vous déclarer un sinistre depuis votre espace personnel et ce, assez simplement ? Pouvez-vous modifier votre contrat en ligne ? Des services en ligne nombreux et simples d’utilisation vous éviteront des déplacements en agence et des incompréhensions quant à votre contrat d’assurance.

Veillez aussi à ce qu’une assistance téléphonique soit disponible et ce, sur une plage horaire assez large.

Comment obtenir son attestation d’assurance habitation en ligne ? 

Une fois la souscription de votre assurance habitation en ligne effectuée, votre assureur doit vous remettre l’attestation d’assurance afin que vous disposiez d’une preuve que votre logement est bel et bien assuré. Vous pouvez la recevoir par mail directement après votre souscription en ligne ou la télécharger depuis votre espace adhérent.

Cette attestation immédiate d’assurance habitation donne des renseignements sur votre bien assuré et peut éventuellement détailler certaines de vos garanties. Il est très important d’avoir son attestation d’assurance habitation. Chaque année, votre assurance se doit de vous l’envoyer ou de la mettre à disposition sur votre espace client.

Comment choisir son assurance habitation étudiant en ligne ?

Les étudiants ont en général des revenus limités. Les assureurs le savent et proposent des contrats d’assurance habitation étudiant spécialement calibrés pour leurs besoins à des tarifs compétitifs. Afin d’obtenir le meilleur contrat, il est recommandé de mettre en concurrence plusieurs devis. Le plus simple pour cela est d’utiliser notre comparateur d’assurances MRH en ligne.

Un justificatif de votre statut d’étudiant sera demandé à l’adhésion.

Une assurance logement étudiant en ligne coûte rarement plus de 100 € par an, surtout pour une petite surface. Là encore, il faudra choisir une formule de base et des options éventuelles au besoin (instruments de musique, couverture des biens informatiques, Responsabilité Civile par exemple étendue à la pratique du sport, etc.). Faites un point précis sur vos besoins afin de ne pas payer pour des garanties qui vous seraient inutiles.

Les prix de l’assurance habitation étudiant en ligne varient assez largement selon la localisation de l’appartement loué.

En résidence étudiante, le coût de l’assurance est souvent inclus dans le loyer. L’étudiant devra alors vérifier ce qu’il en est afin de ne pas payer pour des garanties en doublon. Précisons enfin que le contrat MRH des parents pourra, dans certains cas (souvent sur option), couvrir la chambre ou l’appartement d’un enfant en cours d’études.

Comment résilier son contrat d’assurance habitation en ligne ?

Premièrement, sachez que vous pourrez résilier votre contrat habitation à son échéance (sa date anniversaire) en respectant un délai de préavis de 2 mois. Envoyez simplement une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur actuel en invoquant ce motif.

Sachez également que tous les ans, votre assureur se doit, du fait de la loi Chatel, de vous notifier la date limite de résiliation, et ce au moins 15 jours avant cette dernière. Si l’assureur respecte cette obligation légale, vous ne pourrez plus résilier votre couverture après la date prévue. Si la notification vous parvient trop tard (moins de 15 jours avant la date limite), vous aurez 20 jours supplémentaires. Si vous ne la recevez pas du tout, vous pourrez résilier à tout moment.

Après 1 an de couverture, la résiliation est libre et peut avoir lieu à tout moment, toujours par courrier avec AR, en vertu de la loi Hamon. Cet acte n’engendrera pas de frais ni de pénalités. Vous pourrez également demander à votre nouvel assureur de se charger à votre place de la résiliation de votre ancien contrat.

delais resiliation mrh

L’assureur peut aussi décider de résilier votre couverture, si votre risque augmente par exemple. Un changement dans votre situation personnelle et / ou professionnelle (un déménagement par exemple) vous donne également droit à la résiliation si votre risque couvert s’en trouve modifié.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.