Assurance habitation en ligne - Devis et souscription - Réassurez-moi

Assurance habitation en ligne : nos conseils

À l’instar de bon nombre de produits d’assurance ou de prévoyance, un contrat multirisque habitation peut aujourd’hui être souscrit en ligne. De la recherche de la meilleure offre à la finalisation de l’adhésion, tout peut être réalisé sur internet. Reste à savoir comment accéder facilement et rapidement aux meilleurs devis d’assurance habitation en ligne. Voyons ensemble comme se couvrir efficacement au meilleur prix sans bouger de son canapé. 

Comment souscrire à son assurance habitation en ligne ? 

Comment obtenir des devis d’assurance habitation pas chers en ligne ?

Rechercher une assurance maison pas chère en ligne ne revient pas nécessairement à solliciter des devis les uns après les autres sur le site de multiples assureurs. Même s’il est aujourd’hui possible de réaliser sa propre simulation de tarif en toute autonomie via un formulaire dédié sur le site de la plupart des établissements, la chose s’avère particulièrement chronophage et ne vous permet in fine pas d’avoir une bonne vision de la réalité du marché. 

La meilleure pratique en 2019 pour qui souhaite obtenir des devis compétitifs reste de passer par un comparateur d’assurances habitation en ligne comme celui que nous vous proposons. 

Notre comparateur est 100 % anonyme et très simple d’utilisation. Il vous suffira de renseigner un formulaire unique (spécificités du bien à couvrir, statut d’occupant…) en quelques secondes. Sur la base de vos informations, notre outil sondera un large panel de contrats du marché et simulera des devis personnalisés.  

Le service de Réassurez-moi est entièrement gratuit et disponible depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Notre équipe d’experts de l’assurance habitation se tient à votre disposition par chat ou téléphone pour toute question. En tant que courtier en assurance MRH 100 % indépendant, nous vous assurons une entière objectivité quant aux offres que nous vous soumettons. 

Rechercher son assurance multirisque habitation (MRH) en ligne revient à faire un comparatif simple et efficace de plusieurs offres, sans même avoir à vous déplacer. La mise en concurrence est grandement facilitée. Vous pourrez obtenir des devis personnalisés 24/24 heures et 7/7 jours via votre ordinateur, tablette ou smartphone. 

La recherche est encore plus simple via un comparateur en ligne dédié. Il en existe plusieurs sur internet. Celui de Réassurez-moi est entièrement gratuit, sans engagement et anonyme, ce qui n’est pas le cas de tous. 

Une fois la meilleure offre dénichée, vous n’aurez plus qu’à y souscrire, là encore entièrement en ligne, de façon dématérialisée. Vous n’aurez même plus forcément à constituer un dossier « papier » et à envoyer vos documents justificatifs par courrier.  

Enfin, sachez que l’assurance habitation coûte souvent moins cher en ligne, notamment parce que la souscription sur internet engendre moins de frais pour l’assureur, ce qu’il reporte logiquement sur le montant de la cotisation annuelle. 

L’assurance habitation en ligne : quels sont les avantages ?

Y a-t-il un intérêt à choisir son contrat d’assurance habitation sur internet ? Dans les faits, l’assurance logement en ligne présente de nombreux avantages. L’intégralité du processus, de la recherche de la meilleure couverture à l’adhésion, peut être exécutée depuis chez vous !

Ce qu’il faut déjà savoir, c’est que les offres en ligne sont similaires aux contrats classiques que vous pourriez souscrire en agence, que ce soit par exemple auprès d’un assureur ou d’un organisme de mutuelle. Vous aurez donc accès aux mêmes formules, options et renforts mais vous éviterez un bon nombre de démarches administratives complexes.

Assurance habitation en ligne : nos conseils avant de souscrire

Quel que soit votre profil (jeune actif, étudiant, famille…), choisir son contrat d’assurance habitation sur internet demande de l’autonomie. Il vous faudra donc faire un point précis sur vos besoins afin de souscrire à un contrat calibré au meilleur prix.  

Tout dépendra d’abord des caractéristiques du bien immobilier à assurer : superficie, risques auxquels il est soumis (cambriolage s’il s’agit de couvrir votre résidence secondaire par exemple), présence d’extensions, de dépendances, d’aménagements extérieurs… Votre profil (propriétaire, locataire, propriétaire non occupant…), la valeur des biens mobiliers à assurer ou encore votre budget entreront également en ligne de compte. 

Sachez qu’un contrat d’assurance appartement ou maison est hautement modulable : le but sera d’avoir une couverture sur-mesure. Pour cela, vous devrez choisir une formule de base et des options (ou packs d’options) et renforts au besoin.

La grande majorité des assureurs commercialisent a minima 2 ou 3 formules. La formule essentielle (ou équivalent) ne vous conférera que des garanties de base (garanties dommages, Responsabilité Civile des occupants…). Les contrats plus haut de gamme intègrent d’office plus de garanties : protection juridique, vol et vandalisme, dommages électriques… 

En termes d’options, sachez que certains assureurs en proposent une bonne quinzaine, ce qui vous permet d’ajuster au mieux votre couverture. 

Le tableau ci-dessous illustre le niveau de couverture progressif conféré par 3 formules d’un même contrat-exemple :

Formule
Essentielle
Formule
milieu de
gamme
Formule
haut de
gamme
Responsabilité CivileIncluseIncluseIncluse
Incendie, explosionIncluseIncluseIncluse
Catastrophes naturelles
et technologique
IncluseIncluseIncluse
Dégât des eaux,
bris de vitre
IncluseIncluseIncluse
Vol / vandalismeOptionIncluseIncluse
Dommages électriquesOptionOptionIncluse
Renfort installations
extérieures
OptionOptionOption
Renfort mobilierOptionOptionOption
Renfort valeur à neufOptionOptionOption

Faites également le point sur les garanties d’assistance / annexes incluses d’office dans telle ou telle offre, ou accessibles « à la carte » (télésurveillance, relogement en cas de sinistre…). Attention également aux conditions du contrat et notamment aux franchises et aux cas d’exclusion. 

Quel est le processus de souscription à une assurance habitation en ligne ?

L’intégralité du processus de souscription à une assurance habitation peut être réalisée en ligne. Concrètement, une fois que vous aurez choisi votre contrat, vous n’aurez plus qu’à y adhérer sur internet afin de recevoir dans la foulée votre attestation d’assurance MRH. L’ensemble de l’opération peut être réalisée de façon autonome. Vous n’avez ainsi plus à vous déplacer en agence ou à prendre contact avec un conseiller par téléphone. 

Que ce soit via notre comparateur d’assurances MRH ou directement sur le site d’un assureur, vous aurez déjà rempli un formulaire pour obtenir la simulation tarifaire : vos informations seront donc déjà renseignées car traitées pour l’établissement du devis. 

Via un bouton spécifique, vous pourrez souscrire en ligne à votre assurance habitation en payant la prime annuelle par carte bancaire (ou mensuelle si vous mettez en place un système de prélèvement automatique) de façon sécurisée. 

L’adhésion sur internet vous permet en outre d’être couvert instantanément (attention aux délais de carence). Votre attestation vous sera en principe envoyée par mail et / ou sera téléchargeable sur votre espace personnel. Vous gagnez ainsi un temps précieux si vous en avez par exemple besoin en tant que locataire (si cela vous est demandé par le contrat de bail). 

Assurance maison en ligne : comment choisir le meilleur contrat ?

Opter pour « le bon » contrat d’assurance appartement ou maison en ligne ne revient pas forcément à sélectionner l’offre la moins chère. Mieux vaut évaluer le rapport qualité de couverture / prix. 

Pour cela, concentrez-vous sur les risques couverts par chaque offre reçue, c’est-à-dire les garanties incluses d’office dans la formule sélectionnée : garanties dommages (incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles…), Responsabilité Civile, vol… Veillez à ce que toutes celles qui vous importent soient mentionnées dans le tableau des garanties.

Si vous souhaitez être couvert par certaines garanties qui ne font pas partie de la formule de base, voyez le coût individuel de l’option ou du renfort correspondant(e). Certains assureurs proposent des packs d’options pour quelques euros par mois. 

Jetez également un oeil attentif aux franchises (en pourcentage ou en forfait en euros), qui varient largement d’un contrat MRH à l’autre et qui impactent le montant des cotisations. 

Attention aussi aux cas d’exclusion, qui feront obstacle au déclenchement des garanties, ainsi qu’au montant de ces dernières, c’est-à-dire aux plafonds d’indemnisation. Un dégât des eaux peut par exemple engendrer des travaux très coûteux : mieux vaut ne pas lésiner sur le niveau de couverture. 

N’oubliez pas non plus de prendre connaissance des éventuels délais de carence posés par chaque devis reçu (c’est-à-dire le laps de temps avant que vous ne soyez couvert par chaque garantie). 

Voici quelques autres critères à prendre en compte

  • Le montant du capital mobilier (le contenu de votre logement) qui sera assuré de base, 
  • Le fait que vos biens de valeur soient couverts ou non, 
  • Les garanties d’assistance : protection juridique, relogement suite à un sinistre… 
  • Le mode d’indemnisation (en valeur à neuf, valeur d’usage…), 
  • Les services en ligne prévus (déclaration de sinistre, modification du contrat…). 

Assurance habitation : comment la résilier pour un contrat en ligne ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour mettre un terme à votre contrat d’assurance logement actuel afin d’en signer un nouveau. 

Premièrement, sachez que vous pourrez tout simplement le résilier à l’échéance, c’est-à-dire à sa date anniversaire, en respectant toutefois un délai de préavis de 2 mois. Envoyez simplement une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur actuel en invoquant ce motif.

Sachez également que tous les ans, votre assureur se doit, du fait de la loi Chatel, de vous notifier la date limite de résiliation, et ce au moins 15 jours avant cette dernière. Si l’assureur respecte cette obligation légale, vous ne pourrez plus dénoncer votre couverture après la date prévue. Si la notification vous parvient trop tard (moins de 15 jours avant la date limite), vous aurez 20 jours supplémentaires. Si vous ne la recevez pas du tout, vous pourrez résilier à tout moment. 

Après 1 an de couverture, la résiliation est libre et peut avoir lieu à tout moment, toujours par courrier avec AR, en vertu de la loi Hamon. Cet acte n’engendrera pas de frais ni de pénalités. Vous pourrez également demander à votre nouvel assureur de se charger, pour votre compte, de la procédure de résiliation auprès de l’ancien. 

Précisons enfin qu’un changement dans votre situation personnelle et / ou professionnelle (un déménagement notamment) vous donne droit à la résiliation si le risque couvert s’en trouve modifié. 

Assurance habitation étudiant en ligne : comment obtenir les meilleurs devis ?

Les étudiants ont en général des revenus limités. Les assureurs le savent et proposent, notamment en ligne, des contrats d’assurance habitation spécialement calibrés pour leurs besoins à des tarifs compétitifs. 

La meilleure pratique restera toujours de mettre en concurrence plusieurs devis. Pour cela, le plus simple sera de procéder en ligne via notre comparateur d’assurances MRH dédié. Un justificatif du statut d’étudiant sera demandé à l’adhésion.

Une assurance logement étudiant en ligne coûte rarement plus de 100 euros par an, surtout pour une petite surface. Là encore, il faudra choisir une formule de base et des options éventuelles au besoin (instruments de musique, couverture des biens informatiques, Responsabilité Civile par exemple étendue à la pratique du sport…). Faites un point précis sur vos besoins propres afin de ne pas payer pour des garanties « inutiles ». 

Notons que les prix varient assez largement selon la localisation de l’appartement loué. 

En résidence étudiante, le coût de l’assurance est souvent inclus dans le loyer. L’étudiant devra alors vérifier ce qu’il en est afin de ne pas payer pour des garanties « en doublon ». 

Précisons enfin que le contrat MRH des parents pourra, dans certains cas (souvent sur option), couvrir la chambre ou l’appartement d’un enfant en cours d’études. 

Posez votre question
Un expert vous répondra