Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ? Réassurez-moi

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Lorsque l’on est propriétaire ou locataire d’un logement, il est nécessaire de posséder une attestation d’assurance habitation. Ce document est en effet la preuve que vous êtes bien assuré et il peut vous être demandé de le présenter dans certaines situations. Ainsi, comment obtenir cette attestation de logement ? À quoi sert-elle réellement et pourquoi en avez-vous besoin ? Réassurez-moi vous explique. 

À quoi sert l’attestation d’assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation protège votre logement et ses biens meublés, que vous soyez propriétaire ou locataire. Assurer son appartement ou sa maison, résidence principale ou secondaire, est une obligation légale. Ainsi, il vous sera parfois demandé de fournir la preuve que votre logement est bel et bien assuré. Lorsque vous louez un bien par exemple, vous devez fournir une attestation d’assurance logement et votre propriétaire pourra vous la demander chaque année à date anniversaire de votre entrée dans le logement. Elle sert donc exclusivement à prouver que vous êtes bien assuré.

Si vous souhaitez souscrire une assurance multirisques habitation, ou changer de contrat, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier d’assurances en ligne, comme Réassurez-moi. En remplissant un simple formulaire, anonyme, nous cherchons à votre place, grâce à notre comparateur, les meilleurs contrats d’assurances habitation. Nous vous présentons ensuite une sélection des devis les plus adaptés à vos attentes et à votre budget. Vous n’avez plus qu’à choisir celui que vous préférez. Un gain de temps et d’argent !

Comment se procurer une attestation d’assurance habitation ?

Votre attestation de logement vous est donnée par votre assureur de façon immédiate lors de la souscription du contrat habitation. Elle donne des précision sur le bien assuré comme notamment l’adresse et les garanties d’assurance habitation souscrites. Ces dernières ne sont pas forcément très détaillées. Par exemple, l’attestation précisera la couverture de la responsabilité civile et du bris de glace, mais pour plus de détails sur les options souscrites, il faudra regarder les conditions particulières.

L’attestation d’assurance logement vous est normalement renvoyée chaque année. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la demander à votre assureur. Vous pouvez pour cela vous rendre en agence si votre compagnie dispose de comptoirs physiques ou, vous pouvez aussi contacter votre agence par téléphone, pour recevoir le certificat par courrier mail ou postal.

Enfin, la plupart des compagnies d’assurance vous propose aujourd’hui un espace client en ligne. En vous connectant sur celui-ci, vous pourrez faire directement une demande d’obtention d’attestation d’assurance habitation et ce, de manière automatique.

Quand avez-vous besoin d’une assurance habitation ?

En tant que locataire, votre propriétaire est en droit de réclamer une attestation d’assurance habitation. Cela lui permet de vérifier que vous avez bien assuré le logement dont il a la propriété et dans lequel vous allez vivre. Ce justificatif doit obligatoirement être fourni à votre propriétaire avant votre emménagement. Le propriétaire peut réclamer chaque année à la date de signature du bail ladite attestation, mise à jour pour certifier que le logement est toujours couvert.

Que se passe-t-il si l’attestation d’assurance habitation n’est pas fournie ?

Dans le cas d’une location, la non-présentation de l’attestation d’assurance locative peut permettre au propriétaire d’expulser et de résilier le bail dudit locataire. Depuis la loi Alur-Duflot, le propriétaire peut aussi choisir de souscrire lui-même une assurance logement et d’en imputer le coût sur le loyer.

Cela n’est pas particulièrement avantageux pour les 2 parties, car le locataire ne choisira pas sa couverture et devra tout de même payer indirectement une prime d’assurance. Quant au propriétaire il devra passer du temps à s’en occuper alors que cela aurait pu être fait par le locataire.

Durée de validité de l’attestation d’assurance habitation

Une attestation d’assurance logement est valable pendant 1 an. Ainsi, si vous êtes locataire, votre propriétaire vous demande chaque année votre attestation d’assurance locative.

Une fois que vous avez souscrit votre assurance habitation, votre assureur vous transmettra l’attestation d’assurance. Le délai d’obtention varie selon les assureurs, qui peuvent vous l’envoyer par mail ou courrier. Certains assureurs vous l’envoient en quelques secondes par mail. D’autres passent par la voie postale et cela peut prendre plusieurs jours.

Si cela fait plus d’une semaine que vous attendez votre attestation d’assurance locative, n’hésitez pas à relancer votre assureur à ce propos.

Quelle différence entre attestation et quittance d’assurance habitation ?

En tant que souscripteur d’une assurance habitation, vous devez régler une prime à votre assureur. La quittance d’assurance habitation est la preuve du bon règlement de cette prime en cas de sinistre. Il est aussi possible de la présenter comme justificatif de domicile . En revanche, elle n’est pas valide en tant que preuve de souscription à une assurance habitation. C’est pourquoi il vous faut une preuve supplémentaire : l’attestation d’assurance habitation.

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