Quels documents pour une assurance habitation ? Réassurez-moi

Quels documents pour souscrire une assurance habitation ?

Mise à jour le

L’assurance habitation est un contrat qui couvre votre logement. Elle est obligatoirement souscrite par les locataires et les propriétaires dont le bien est en copropriété. Pour souscrire une telle assurance, vous devez fournir un certain nombre de documents à votre assureur. En cas de sinistre, il vous faudra là encore présenter certaines pièces justificatives. Pour en savoir plus sur les pièces que vous devez rassembler, nous vous invitons à lire cette page.

Quels documents fournir pour souscrire une assurance habitation ?

En tant que propriétaire

Il est beaucoup plus simple de souscrire une assurance habitation lorsque l’on est propriétaire que locataire. En effet, en tant que propriétaire, il vous suffit d’envoyer votre RIB et une copie de votre pièce d’identité. Ces documents peuvent être envoyés par courrier au siège social de votre compagnie d’assurance, ou bien scannés par email, ou même téléchargés directement dans votre espace client le cas échéant.

En tant que locataire

Comme pour les propriétaire, un RIB et une copie de votre pièce d’identité vous seront demandés par la compagnie d’assurance. En complément, il pourra aussi vous être demandé une copie de votre contrat de bail et le justificatif de vos revenus déclarés des 6 derniers mois.

Si vous avez besoin de souscrire à une assurance habitation, vous pouvez utiliser les services d’un courtier en assurances, comme Réassurez-moi. Avec notre comparateur d’assurances habitation en ligne, vous obtenez gratuitement et en quelques minutes les meilleures offres du marché, adaptées à vos besoins et à votre budget. Consultez les différents devis et choisissez le contrat qui vous convient le mieux, depuis chez vous, gratuitement et anonymement !

Informations à transmettre sur votre logement

Au-delà de documents administratifs, votre assureur vous demandera des informations sur le logement à assurer :

  • La nature (appartement ou maison individuelle) et l’adresse de votre logement.
  • Le nombre d’étages, s’il s’agit d’une maison, ou l’étage auquel se situe votre logement, s’il s’agit d’un appartement.
  • Sa superficie totale en m2.
  • Le nombre de pièce qu’il comprend.
  • La présence éventuelle d’annexes : garage, cave, parking, dépendances, véranda, serre, piscine, jardin.
  • Les systèmes de sécurité existants ou non.
  • Les risques liés à l’environnement de votre logement (quartier, zone inondable, etc.).

Si vous vous trompez dans les informations transmises vous risquez de ne pas être couvert en cas de sinistre, nous vous conseillons donc d’être le plus précis possible.

Quels documents allez-vous recevoir après souscription ?

Une fois la souscription au contrat d’assurance habitation effectuée, vous allez recevoir plusieurs documents par mail ou courrier. Les voicis : 

  • Condition générales de votre contrat d’assurance habitation.
  • Conditions particulières (avec votre numéro d’adhérent, votre adresse et la superficie de votre logement, le nombre de pièce et l’étage, le détail de vos garanties, etc.).
  • L’attestation d’assurance habitation : pièce justificative demandée par votre bailleur et autres institutions.

Quels documents fournir à votre assureur en cas de sinistre ?

Si vous avez subi un sinistre couvert par l’assurance habitation dans votre logement, votre compagnie d’assurance vous demandera des pièces justificatives afin de prouver ce sinistre et d’obtenir une indemnisation. L’important est de déclarer le sinistre immédiatement, en général dans les 5 jours suivant les évènements maximum (2 jours pour un vol). Un inventaire des dommages et des photographies à l’appui seront les bienvenus. 

Les factures des biens volés ou endommagés seront nécessaires pour obtenir leur remboursement.

Combien de temps devez-vous garder vos documents d’assurance habitation ?

  • Règlements et courrier de résiliation : à conserver durant 2 ans. 
  • Contrat d’assurance : à garder le temps de la durée de vos garanties. 
  • Documents liés aux sinistres : à conserver 2 ans à partir de la date de déclaration du ou des sinistres.

Par sécurité, n’hésitez pas à scanner tous vos documents pour un avoir une copie dématérialisée si besoin.

Quels document fournir en cas de résiliation de l’assurance habitation ?

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation ? Dans ce cas, il vous faudra simplement envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance. 

Documents à fournir
En cas de souscriptionCopie d’une pièce d’identité / RIB / Copie du contrat de bail / Justificatif revenus des 6 derniers mois
En cas de sinistreConstat amiable / Preuves du sinistre (photos, témoignages, factures)
En cas de résiliation Lettre de résiliation

Il faut indiquer vos nom et prénom, ainsi que votre numéro d’assuré, votre numéro de contrat et votre adresse postale, ainsi que l’adresse postale du bien immobilier à assurer si elle est différente. Pensez aussi à mettre le lieu et la date de rédaction dans le corps de la lettre, même si ces mentions ne sont pas obligatoires. En haut à droite, écrivez le nom de votre compagnie d’assurance, son adresse, et éventuellement le service concerné.

Si votre résiliation intervient durant la 1ère année, ou à la 1ère échéance, vous devez donner une raison pour la résiliation. Retrouvez tous les cas de figures possibles dans notre page sur la résiliation du contrat d’assurance habitation. Pensez bien sûr à signer en bas de votre lettre.

Vous pouvez aussi tout à fait utiliser ce modèle de lettre de résiliation à télécharger :

Posez votre question
Un expert vous répondra