Quels documents pour une assurance habitation ?

Quels documents pour une assurance habitation ?

L’assurance habitation est un contrat qui couvre votre logement, elle est obligatoirement souscrite par les locataires et les propriétaires dont le bien est en copropriété. 
Alors quels sont les documents à fournir pour obtenir cette assurance ?

Pour souscrire à une assurance habitation il faut d’abord sélectionner avec attention votre compagnie d’assurance et le contrat le plus adapté pour vous. Le facteur prix est bien sûr important, mais les garanties ne sont pas les mêmes selon les contrats. Vous ne pourrez pas lire les conditions générales de tous les contrats, mais reportez-vous à notre guide d‘assurance habitation pour défricher le marché et sélectionner les meilleurs contrats : vous pourrez comparer les meilleures assurances.

Sachez que plusieurs interlocuteurs seront à même de vous guider pour votre assurance habitation :

  • Les agents généraux de grandes compagnies d’assurance (qui proposent de l’assurance santé, habitation, animaux …)
  • Les courtiers, qui travaillent avec plusieurs compagnies, et sont amenés à vous proposer les meilleurs tarifs
  • Les banques, qui fournissent souvent des services d’assurance
  • Les sociétés d’assurance qui travaillent en propre

Nous vous conseillons le courtier qui est le partenaire le plus transparent, car il sélectionne les meilleurs contrats du marché et n’a aucun conflit d’intérêt. Pour plus de rapidité et de flexibilité, choisissez le en ligne.

 

 

Documents à fournir pour souscrire à un contrat d’assurance habitation

Une fois le contrat choisi, il faut maintenant adhérer. Selon l’assureur habitation, cela pourra se faire soit en ligne, c’est le plus usuel aujourd’hui, soit en agence, ou par courrier ou téléphone. Certains documents seront à fournir lors de la souscription, selon que vous êtes propriétaire ou locataire.

Documents à fournir pour le propriétaire qui veut souscrire une assurance habitation

La démarche est rapide : il est beaucoup plus simple de souscrire à une assurance habitation lorsque l’on est propriétaire que locataire. En effet, il suffira d’envoyer un RIB et une copie de pièce d’identité. Ces documents peuvent être envoyés par courrier au siège social de votre compagnie d’assurance, ou bien scannés par email, ou même uploadés directement dans votre espace client le cas échéant.

Documents à fournir pour le locataire qui veut souscrire une assurance habitation

Comme pour les propriétaire, un RIB et une copie de la pièce d’identité seront demandés par la compagnie d’assurance. En revanche, en complément, il pourra aussi vous être demandé une copie de votre contrat de bail, et le justificatif de vos revenus déclarés des 6 derniers mois.

 

 

Informations à fournir pour souscrire à une assurance habitation

Au-delà de documents administratifs, l’assurance vous demandera des informations sur le logement à assurer : superficie, nombre de pièces, nature du bien, s’il y a un garage, si c’est un rez-de-chaussée, s’il y a des dépendances. Si vous vous trompez dans les informations transmises vous risques de ne pas être couvert en cas de sinistre, nous vous conseillons donc d’être le plus précis possible.

 

 

Quels documents sont à fournir en cas de sinistre pour être indemnisé ?

Si vous avez subi un sinistre couvert par l’assurance habitation dans votre logement, votre compagnie d’assurance vous demandera des pièces justificatives afin de prouver ce sinistre, et d’obtenir une indemnisation. L’important est de déclarer le sinistre immédiatement, en général maximum dans les 5 jours suivant les évènements. Un inventaire des dommages, des photographies à l’appui, seront les bienvenus. Par ailleurs, les factures des biens volés ou endommagés seront nécessaires pour obtenir leur remboursement.

Comment souscrire à une assurance habitation en ligne ?

Si depuis de nombreuses années, les démarches pour souscrire à une assurance habitation se déroulaient majoritairement par courrier ou par téléphone, les particuliers peuvent désormais choisir l’option « souscription en ligne » pour assurer leur logement.
En effet, tous les assureurs ont aujourd’hui investi le web et proposent d’effectuer les démarches en quelques clics, via leur site :

  • Rendez-vous sur le site de l’assureur ou le courtier en assurance habitation (qui vous proposera son comparateur en ligne, comme Réassurez-moi) de votre choix
    Indiquez les informations concernant votre logement et votre profil.
  • Choisissez votre formule, les options complémentaires et le montant de vos biens immobiliers. Vous obtiendrez immédiatement un tarif pour votre assurance habitation. Si vous passez par un comparateur en ligne, vous pourrez sélectionner plusieurs, et donc les meilleurs, devis.
  • Pour finaliser votre inscription, il vous suffit de valider votre devis. Si vous êtes passé par un comparateur, vous serez redirigé directement vers le site de l’assureur choisi, a tout en conservant le même tarif.
    En cas de doute, certaines assurances vous donnent la possibilité d’enregistrer votre devis pendant une période définie (1 mois dans la plupart des cas), afin de vous laisser un temps de réflexion.

Ce nouvel usage rencontre un franc succès auprès des internautes : 92 % d’entre eux ont souscrit à une assurance habitation en ligne en 2017 (d’après l’étude e-Assurance, réalisée par CCM Benchmarck en 2017). Plus pratique, plus rapide et des conseillers davantage disponibles pour les clients, nul doute que la souscription d’assurance habitation en ligne à de beaux jours devant elle.

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