Comment souscrire une assurance habitation en 2020 ?

Mis à jour le 7 octobre 2020 par Antoine Fruchard 

L’assurance habitation (ou MRH), si elle n’est pas toujours obligatoire, est toutefois fortement recommandée. Elle vous protège en effet contre les éventuels sinistres qui pourraient survenir dans le logement et vous évite ainsi d’assumer seul les conséquences financières qui pourraient en découler. Il est donc important de la souscrire mais comment s’assurer de choisir le meilleur contrat ? Auprès de qui la contracter et quelles garanties d’assurance habitation souscrire ? On vous dit tout !

quand souscrire mrh

Est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation ?

Si vous louez un logement, sachez que l’assurance habitation locataire est obligatoire. Le locataire est en effet responsable des dégâts qu’il peut causer au bien immobilier, ainsi qu’à ceux des voisins. L’assurance habitation pour copropriétaire, elle aussi, est obligatoire, ainsi que l’assurance colocataires.

Si en revanche, vous êtes propriétaire occupant d’un logement, il n’est pas obligatoire de souscrire l’assurance habitation. Elle est cependant primordiale en cas de sinistre comme un incendie, l’apparition de fissures dangereuses, ou un vol. Dans le cas ou aucune adhésion à une MRH n’a été effectuée, le propriétaire devra former ses propres recours contre le ou les responsables et ne sera surtout pas indemnisé en cas de sinistre.

L’assurance habitation Propriétaire Non Occupant (PNO) n’est pas obligatoire bien que très recommandée et moins chère que la plupart des contrats de MRH.

Vous cherchez à souscrire une assurance habitation ? Il est recommandé dans ce cas de comparer les offres du marché afin d’identifier le meilleur contrat. Réassurez-moi se propose de le faire à votre place avec son comparateur d’assurance habitation, en ligne et gratuit. Notre outil (ci-après) sonde le marché à votre place et vous propose des devis adaptés à vos attentes. S’il l’un d’entre eux vous convient, vous pourrez le souscrire en ligne en quelques minutes :

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

L’assurance habitation vous indemnise suite à la survenue d’un sinistre dans un logement dont vous êtes propriétaire ou locataire. Si le sinistre en question rentre dans la couverture accordée par votre contrat de MRH, vous serez indemnisé à hauteur du préjudice subi.

Une couverture qui malgré son coût de souscription peut s’avérer extrêmement salvatrice. En effet, en cas de sinistre sans cette assurance, vous pourriez vous retrouver avec une somme de plusieurs milliers d’euros à régler vous-même.

Par ailleurs, la garantie Responsabilité Civile – qui constitue une base obligatoire de l’assurance habitation – est demandée dans de nombreux cas de figure : pour que votre enfant puisse participer aux activités extra-scolaires par exemple, pour un voyage, un nouveau travail, etc. Si vous avez une MRH, vous avez donc de fait la garantie RC et n’avez plus à vous en soucier.

Quand et auprès de qui souscrire l’assurance habitation ?

Vous pouvez contracter une assurance habitation jusqu’à la veille de la signature de votre nouvelle location (bail) ou nouvel achat (signature notaire), en indiquant à l’assureur la date exacte à laquelle vous rentrez dans l’appartement ou l’appartement (donc la date de la remise des clés).

Lors de la souscription, l’assuré est libre choisir la date d’effet du contrat. C’est à ce moment que les conditions du contrat entreront en vigueur. C’est donc à partir de cette date que le souscripteur sera garanti (s’il paye bien les cotisations d’assurance, bien sûr).

Par exemple : vous signez votre bail le 12 février, mais vous aurez les clés pour emménager le 15 mars. Vous avez jusqu’au 12 février pour contracter une assurance habitation (afin de la présenter à votre propriétaire), mais indiquerez la date d’effet au 15 mars, le jour de votre installation.

quand souscrire mrh

Pour une maison en construction, la souscription de l’assurance habitation est obligatoire dès que la construction est dite « hors d’eau » et « hors d’air » (seuil de constitution de l’habitation suffisant pour que le bien soit considéré comme une maison).

Que faut-il savoir avant de souscrire une assurance habitation ?

  • La durée du contrat : les assurances habitation sont souvent des contrats d’un an qui se renouvellent par tacite reconduction à l’échéance du contrat. Ils sont donc reconduits pour une nouvelle année à l’échéance annuelle à moins que l’assuré ou l’assureur ne résilie le contrat.
  • La déclaration de sinistre : 2 jours sont accordés à l’assuré pour un vol – 5 jours pour un accident – pour envoyer la déclaration de sinistre à son assurance. 
  • La résiliation du contrat : grâce à la loi Hamon pour l’assurance habitation, vous pouvez résilier ce contrat passé 1 an après la signature du contrat d’assurance, à tout moment et sans frais. Pour changer de couverture habitation, il suffit de souscrire directement un contrat chez un nouvel assureur. C’est lui qui prendra alors en charge les démarches de résiliation, dans un délai d’un mois, et qui veillera à la continuité de la couverture entre les 2 contrats.
  • Les obligation de l’assureur : il doit informer l’assuré 15 jours avant la date d’échéance, donc à la date limite à laquelle l’assuré peut mettre fin au contrat. Si l’assureur manque à cette obligation, l’assuré dispose de 20 jours pour résilier son contrat à compter de la date d’envoi du rappel. En l’absence de rappel envoyé par l’assureur, l’assuré est libre de procéder à la résiliation de son assurance habitation, à tout moment et sans pénalité, par  lettre recommandée avec avis de réception.

Pour souscrire votre assurance habitation, le plus important est de comparer les offres du marché pour être certain d’obtenir un contrat avec les meilleurs prix et garanties. Réassurez-moi a mis au point son propre comparateur – gratuit – et vous propose, en quelques minutes et sur la base de vos besoins, des devis d’assurance habitation. Libre à vous par la suite de souscrire en ligne :

Quelles garanties d’assurance habitation souscrire ?

Chaque contrat est assortie de garanties d’assurance habitation, classiques ou optionnelles :

  • Les garanties classiques de l’assurance habitation : la garantie responsabilité civile (seule obligatoire), la garantie risques locatifs ; biens mobiliers ; incendie ; catastrophe naturelle ; tempête ; dégât des eaux ; bris de glace ; équipements et objets de valeur.
  • Les garanties d’assistance de l’assurance habitation : gardiennage du domicile en cas de sinistre ; prise en charge des enfants en cas d’hospitalisation ; prise en charge des frais d’hébergement ; rapatriement au domicile en cas de sinistre ; garantie dépannage d’urgence à domicile.
  • Les garanties optionnelles de l’assurance habitation : garantie piscine ; garantie villégiature ; garantie dépendance ; garantie protection juridique ; garantie contre les accidents de la vie.

Souscription d’assurance habitation : à quel moment obtiendrez-vous l’attestation ?

Une copie de l’attestation de l’assurance habitation sera demandée aux locataires (pour tout type de bail de location) par leur bailleur, avant de leur remettre les clés du logement. C’est ce document qui justifie que vous avez souscrit des garanties d’assistance auprès d’une compagnie d’assurance.

Vous aurez aussi ce document même pour un contrat d’assurance dont les garanties sont limitées aux seuls risques locatifs. Le propriétaire bailleur peut aussi vous demander une nouvelle attestation à chaque renouvellement de bail pour vérifier si vous êtes toujours assuré. À défaut d’assurance au renouvellement du bail, il peut également résilier le contrat.

Cette attestation vous sera remise le jour de la souscription au contrat, par mail puis par voie postale ou directement en main propre.

Au cas où votre compagnie d’assurance ne vous aurait pas remis le contrat d’assurance habitation, vous pouvez faire leur adresser une demande et l’assureur vous l’enverra par voie postale ou mail. Certaines compagnies d’assurance ont mis en place des solutions de téléchargements gratuits des attestation d’assurance sur leur plateforme en ligne.

Est-il obligatoire de souscrire l’assurance habitation ?

Si vous êtes locataire, colocataire ou copropriétaire, l’assurance est obligatoire. Si vous êtes propriétaire occupant ou non occupant, la MRH n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

À quel moment souscrire l’assurance habitation ?

Il faut souscrire l’assurance habitation au moment de la signature du bail. Si votre emménagement se réalise plus tard, vous pourrez indiquer comme date d’effet celle de votre entrée dans le logement.

Auprès de qui souscrire l’assurance habitation ?

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un courtier. Intermédiaire entre les organismes assureurs et les futurs assurés, les courtiers sont indépendants, gratuits et leur connaissance du marché vous garantit de souscrire le meilleur contrat possible.

Réassurez-moi a développé son propre comparateur d’assurance habitation en ligne et gratuit pour vous aider dans vos démarches.

Que se passe-t-il si je ne souscris pas l’assurance habitation ?

Si vous êtes locataire et à défaut de souscription, votre bailleur peut mettre fin à votre contrat de location ou souscrire un contrat de son choix à votre place et en répercuter le prix sur vos primes d’assurance.

Si vous êtes propriétaire et en cas de survenue d’un sinistre responsable, la prise en charge du sinistre vous reviendra entièrement.

6 commentaires
barralis, le 31 août 2020

Bonjour, deux jours après avoir souscrit mon assurance habitation et avoir emménagé, j ai eu un dégât des eaux. Ces dégâts sont ils couverts par mon assurance ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 1 septembre 2020

Bonjour,

Tout dépend des délais de carence de votre assurance habitation et de l’étendue de votre garantie dégât des eaux. Je vous conseille de consulter les conditions générales de votre contrat pour en savoir plus, ou de contacter directement votre assureur.

Répondre
Biya Bongo, le 30 juillet 2020

Bonjour, je suis résilié et cherche une nouvelle assurance habitation. Pouvez-vous m'aider ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 3 août 2020

Bonjour,

Je vous invite dans ce cas à tester notre comparateur en ligne et gratuit d’assurances habitation : https://reassurez-moi.fr/comparateur-assurance-habitation Plusieurs devis vous seront proposés, adaptés à votre profil, votre logement, les garanties que vous souhaitez et votre budget.

Cordialement.

Répondre
BIJARD CORINNE, le 23 février 2020

Je n'ai plus d'assurance habitation depuis 5 ans suite à des impayés. Que faire ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 24 février 2020

Bonjour Mme Bijard,

Il est difficile de retrouver un assureur lorsque l'on a été résilié pour impayé.
Je vous conseille toutefois d'essayer notre comparateur d'assurance habitation => https://reassurez-moi.fr/comparateur-assurance-habitation
Certains de nos partenaires sont spécialisés dans l'assurance des profils dits "à risque".

Cordialement.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.