Quand souscrire son assurance habitation ?

Quand souscrire son assurance habitation ?

Quand on parle d’assurance habitation, on parle de MRH (assurances multirisques habitation) ou d’assurance maison.
Si vous êtes propriétaire du logement que vous occupez, l’assurance habitation est une option, quoi que fortement conseillée.
Si vous êtes locataire, elle est légalement obligatoire et incontournable pour avoir son bail. Vous devez au moins souscrire une assurance pour les risques locatifs. Si vous avez le choix de la compagnie d’assurance avec laquelle vous allez contracter, q
uand faut-il souscrire l’assurance habitation ? 

Vous pouvez contracter une assurance habitation jusqu’à la veille de la signature de votre nouvelle location (bail) ou nouvel achat (signature notaire), en indiquant à l’assureur la date exacte à laquelle vous rentrez dans l’appartement ou l’appartement (donc la date de la remise des clés).

Quand commence l’assurance habitation ?

Lors de la souscription, l’assuré est libre choisir la date d’effet du contrat. C’est à ce moment que les conditions du contrat entreront en vigueur. C’est donc à partir de cette date que le souscripteur sera garanti (s’il paye bien les cotisations d’assurance, bien sûr).

Par exemple : vous signez votre bail le 12 février, mais vous aurez les clés pour emménager le 15 mars. Vous avez jusqu’au 12 février pour contracter une assurance habitation (afin de la présenter à votre propriétaire), mais indiquerez la date d’effet au 15 mars, le jour de votre installation.

Quand souscrire l’assurance habitation pour une maison en construction ?

L’assurance est obligatoire dès que la construction est HORS D’AIR  (tuiles , fenêtres, porte et porte de garage s’il y a accès avec la maison posées).

 

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance habitation 

L’assurance multirisque habitation dispose de 2 types de garanties fondamentales :

  • la garantie de responsabilité civile : c’est la seule garantie obligatoire
  • les garanties de dommages aux biens : ce sont les risques, qui varient en fonction de chaque contrat, qui sont assurés par l’assurance habitation : incendie, vol, dégâts des eaux, dommages électriques, événements naturels… Sachez que vous avez deux types de garanties : les garanties de base qui prennent en charge la réparation de la maison et le dédommagement des biens immobiliers en cas de sinistres, ainsi que les garanties annexes qui concernent le bris de glace, le vol et autres.

En ce qui concerne le choix de l’assurance habitation, vous devez commencer par évaluer vos besoins en comparant les offres.
Il est important de mettre en concurrence les différentes compagnies d’assurance du marché. Les tarifs des cotisations et prestations proposées par les différentes compagnies d’assurance peuvent varier du simple au double !

 

 

Les points essentiels à la souscription de son assurance habitation

Durée du contrat : les assurances habitations sont souvent des contrats d’un an qui se renouvellent par tacite reconduction à l’échéance d’anniversaire du contrat, ce qui signifie qu’ils sont reconduits pour une nouvelle année à l’échéance annuelle à moins que l’assuré ou l’assureur ne résilie le contrat.

En cas de sinistre : deux jours sont accordés à l’assuré pour un vol (5 jours pour un accident), pour envoyer la déclaration de sinistre à son assurance. 

Résiliation du contrat : grâce à la loi Hamon pour l’assurance habitation, vous pouvez résilier ce contrat passé un an après la signature du contrat d’assurance, à tout moment et sans frais. Pour changer de couverture habitation, il suffit de souscrire directement un contrat chez un nouvel assureur. C’est lui qui prendra alors en charge les démarches de résiliation, dans un délai d’un mois, et qui veillera à la continuité de la couverture entre les deux contrats.

Obligation de l’assureur : ce dernier doit informer l’assuré 15 jours avant la date d’échéance, donc à la date limite à laquelle l’assuré peut mettre fin au contrat. Si l’assureur manque à cette obligation, l’assuré dispose de 20 jours pour résilier son contrat à compter de la date d’envoi du rappel.
En l’absence de rappel envoyé par l’assureur, l’assuré est libre de procéder à la résiliation de son assurance habitation, à tout moment et sans pénalité, par  lettre recommandée avec avis de réception.

 

 

Quand obtenir l’attestation d’assurance ?

Une copie de l’attestation de l’assurance habitation sera demandée aux locataires (pour tout type de bail de location) par leur bailleur, avant de leur remettre les clés du logement. C’est ce document qui justifie que vous avez souscrit des garanties d’assistance auprès d’une compagnie d’assurance. 
Vous aurez aussi ce document même pour un contrat d’assurance dont les garanties sont limitées aux seuls risques locatifs. Le propriétaire bailleur peut aussi vous demander une nouvelle attestation à chaque renouvellement de bail pour vérifier si vous êtes toujours assuré. A défaut d’assurance au renouvellement du bail, il peut également résilier le contrat.
Cette attestation vous sera remise le jour de la souscription au contrat, par mail puis par voie postale ou directement en main propre.

Au cas où votre compagnie d’assurance ne vous aurait pas remis le contrat d’assurance habitation, vous pouvez faire leur adresser une demande et l’assureur vous l’enverra par voie postale ou mail. Certaines compagnies d’assurance ont mis en place des solutions de téléchargements gratuits des attestation d’assurance sur leur plateforme en ligne.

 

Quelles sont les garanties de l'assurance habitation ?

Souscrire à une assurance habitation vous donne le droit à des garanties, certaines obligatoires, d’autres optionnelles. Voici un tableau récapitulatif de l’ensemble des garanties de l’assurance habitation. 

LES GARANTIES CLASSIQUES DE L’ASSURANCE HABITATION 

  • La garantie responsabilité civile
  • La garantie des risques locatifs
  • La garantie biens mobiliers
  • La garantie incendie
  • La garantie catastrophe naturelle
  • La garantie tempête La garantie dégâts des eaux
  • La garantie bris de glace
  • La garantie équipement
  • La garantie objet de valeur
  • La garantie vol, cambriolage et vandalisme

LES GARANTIES D’ASSITANCE DE L’ASSURANCE HABITATION

  • Le gardiennage du domicile en cas de sinistre
  • La prise en charge des enfants en cas d’hospitalisation
  • La prise en charge des frais d’hébergement
  • Le rapatriement au domicile en cas de sinistre
  • La garantie dépannage d’urgence à domicile

LES GARANTIES OPTIONNELLES DE L’ASSURANCE HABITATION

  • La garantie piscine
  • La garantie villégiature
  • La garantie dépendance 
  • La garantie protection juridique
  • La garantie contre les accidents de la vie

 

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