Selon le logement que vous louez pour vos vacances, les conditions d’assurance ne sont pas toujours évidentes : assurance à la charge du locataire ou du propriétaire, maison ou appartement, en France ou à l’étranger… L'assurance est elle obligatoire ? Laquelle choisir ? Qui est responsable en cas de sinistre ? Voici une synthèse de tout ce qu’il faut savoir afin de partir sereinement en location saisonnière.

L’assurance pour une location saisonnière est-elle obligatoire ?
Aucune obligation légale d’assurance n’existe pour les locations saisonnières, qu’il s’agisse d’appartements ou de maisons de vacances. Vous pouvez donc très bien séjourner dans un lieu non assuré, sans disposer vous-même d’une assurance spécifique. Cependant, cette situation n’est pas conseillée : vous pouvez en effet être tenu pour responsable de dégâts causés à des tiers ou au voisinage durant votre location.
Il peut aussi arriver qu’un propriétaire vous demande une assurance pour pouvoir occuper son logement : une assurance dédiée ou une garantie d'assurance villégiature, qui est une option de votre contrat multirisque habitation. L’assurance devient alors nécessaire dans ce cas particulier, même si elle n’est pas légalement obligatoire.
Il est fortement recommandé aux propriétaires d’assurer leur logement, notamment contre les incendies et les dégâts des eaux.
Pour trouver une assurance location saisonnière, le plus simple reste de comparer les offres faites sur la marché. Vous aurez ainsi une meilleure idée des garanties et tarifs en vigueur. Vous pouvez, pour réaliser cette étude, utiliser notre comparateur en ligne et gratuit d'assurances habitation saisonnière. Notre outil sonde le marché à votre place et vous propose, en quelques minutes, des devis personnalisés sur la base de vos attentes et de votre budget :
Qui est responsable de l’assurance d’une location saisonnière ?
L’assurance d’une location de vacances peut être prise en charge soit par le propriétaire, soit par le locataire. Il convient donc de se renseigner sur les conditions d’assurance au moment de la signature d’un contrat de location saisonnière.
Si l’assurance est contractée par le propriétaire, 2 cas de figure sont possibles :
- Le propriétaire a souscrit une assurance multirisque habitation avec la clause « abandon de recours » ou « renonciation à recours » : cela signifie que le propriétaire, comme son assureur, s’engagent à ne rien réclamer au locataire en cas d’incendie ou de dégât des eaux. Le locataire reste responsable des dommages causés aux tiers, et notamment au voisinage (y compris si ces dégâts sont causés par un dégât des eaux ou un incendie).
- Il dispose d’une multirisque habitation « pour le compte de qui il appartiendra » : ce contrat permet de couvrir les occupants de la maison (et donc les différents locataires saisonniers) pour les dégâts des eaux ou les incendies, et couvre également leur responsabilité vis-à-vis des tiers et du voisinage. Le locataire ne peut être tenu responsable que des dégâts qu’il a directement causés (objets détruits, dégradations dans la maison, ou vols).
Dans ces deux cas, l’assurance est donc incluse dans la location. Le locataire a cependant tout intérêt à disposer lui aussi d’une assurance, pour bénéficier d’une couverture plus étendue que celle offerte par le contrat d’assurance du propriétaire. Il peut soit bénéficier d’une garantie villégiature comprise dans son propre contrat MRH, soit souscrire une assurance dédiée.
Est-ce que mon assurance habitation peut couvrir ma location de vacances ?
Tout dépend de votre assurance habitation et du lieu où se trouve votre location saisonnière, mais oui, c’est tout à fait possible. Si vous avez souscrit un contrat multirisque habitation pour votre domicile, il devrait comporter une clause dite garantie villégiature, qui a justement pour but de vous couvrir lors de vos locations de vacances.
Il est cependant nécessaire de bien vérifier les conditions de votre contrat d'assurance habitation : selon les assureurs, cette garantie villégiature peut ne pas s’appliquer dans certains pays. Elle est également limitée dans le temps, le plus souvent pour des séjours inférieurs à trois mois.
Pensez à vérifier si le montant et le plafond de votre garantie villégiature semblent suffisants au regard de la maison ou de l’appartement que vous allez louer pendant vos vacances !
Si vous ne disposez pas d’une assurance multirisque habitation (MRH), ou que la garantie villégiature ne vous semble pas suffisante par rapport à la valeur du bien que vous avez prévu de louer, il est également possible de souscrire une assurance spécifique.
Puis-je souscrire une assurance habitation juste pour la durée de mes vacances ?
Tout à fait, il existe des contrats spécifiques proposant une assurance habitation location de vacances. Si vous souhaitez louer une maison en Corse, un appartement ou un mobil-home pendant vos vacances, et que ce bien n’est assuré ni par son propriétaire ni par votre garantie villégiature, il est recommandé de souscrire une assurance pour le temps de la location. Certains assureurs proposent ainsi des assurances habitation temporaires, qui sont en général valables entre 1 et 90 jours.
Plusieurs possibilités existent :
- demander une extension de garantie à la compagnie d'assurance chez qui vous avez souscrit le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) de votre domicile ;
- souscrire une assurance spécifique, dont vous pourrez choisir le niveau de couverture (incendie ou multirisque, par exemple). Le montant de ce type de contrat est souvent peu élevé.
Qui est responsable en cas de sinistre dans ma location de vacances ?
Le responsable du sinistre couvert par l’assurance habitation dépendra du contrat qui a été souscrit, et du sinistre qui advient :
- aucune assurance : le locataire peut être tenu pour responsable du sinistre ;
- assurance multirisque habitation avec la clause « abandon de recours » ou « renonciation à recours » souscrite par le propriétaire : le bien est protégé contre les incendies couverts par l'assurance habitation, les dégâts des eaux et la responsabilité du locataire ne peut être engagée. Ce dernier reste responsable des dommages causés aux tiers, même s’ils découlent d'un sinistre ;
- assurance multirisque habitation dite « pour le compte de qui il appartiendra » souscrite par le propriétaire : protection du bien contre les dégâts des eaux couverts par l'assurance habitation et les incendies, la responsabilité du locataire à l’égard des tiers est couverte ;
- garantie villégiature ou assurance habitation temporaire : le locataire est couvert pour l’ensemble des situations prévues par son contrat.
Une assurance piscine dédiée permet également de couvrir tout accident corporel ou dommage matériel survenant dans la piscine !
Pour éviter d’être tenu responsable d’un incendie ou d’un dégât des eaux, et des conséquences de ce sinistre, il est donc conseillé de se renseigner sur les conditions d’assurance du logement, et de souscrire une couverture au besoin.
Vous pouvez être amené à verser un dépôt de garantie au propriétaire au moment de la location. Ce montant lui permettra de rembourser la perte ou la casse éventuelles d’objets ou de meubles. Le dépôt vous sera rendu au moment de votre départ, si vous n’avez rien cassé ou perdu.
FAQ
L'assurance location saisonnière est-elle obligatoire ?
Que vous soyez le propriétaire de la location ou le locataire, l'assurance habitation pour une location saisonnière n'est pas obligatoire. Elle est toutefois très recommandée.
Locataire : comment assurer votre location saisonnière ?
Si vous avez déjà une assurance multirisques habitation, vous pouvez souscrire l'option "garantie villégiature", qui couvre les locations de vacances. À défaut, vous pourrez souscrire une assurance spécifique.
Propriétaire : comment assurer votre bien en location saisonnière ?
En tant que propriétaire et pour assurer votre bien, vous avez deux options :
- une assurance multirisque habitation (MRH) avec la clause « abandon de recours » : vous vous engagez à ne rien réclamer au locataire en cas d’incendie ou dégât des eaux. Le locataire est lui responsable des dommages causés aux tiers.
- vous avez une MRH « pour le compte de qui il appartiendra » : couvre les occupants de la maison pour les dégâts des eaux ou incendies, ainsi que leur responsabilité vis-à-vis des tiers. Le locataire est en revanche tenu responsable des dégâts qu’il a directement causés (objets détruits, dégradations, vols...).
Location saisonnière : quels sont les risques si je ne suis pas assuré ?
Si aucune assurance ne couvre le logement, le locataire peut être tenu responsable du sinistre et devoir dans ce cas en assumer seul les conséquences financières.
je cherche une assurance annulation et dégats pour une location à Evian
pouvez vous m’indiquer une compagnie d’assurance sachant que je n’ai pas de résidence en France
Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec votre assurance pour savoir si cette dernière prend en charge les risques d’une location.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser notre comparateur qui vous permettra de trouver la meilleure assurance selon vos besoins : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-habitation/location-saisonniere
Bonne journée,
Cordialement.
Bonjour,
Quelle assurance prend en charge les mobil-home ?
Bonjour,
L'assurance habitation peut couvrir le le mobil-home. Pour en souscrire une adaptée à ce type de logement, je vous invite à utiliser le comparateur en ligne et gratuit suivant : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-habitation/mobil-home
Cordialement.
Bonjour,
Nous habitons en Angleterre et cela fait des années que nous venons passer régulierement une semaine des vacance en France. Pour la premiere fois, nous venons de recevoir un contrat de location que nous devons signer indiquant que
"Le preneur doit avoir une assurance multirisque afin de se prémunir contre les risques locatifs (dégats des eaux, incendies..). Une copie de la police d'assurance pourra etre demandéepar le bailleur au preneur lors de son entrée dans les lieux."
Nous comptons répondre en expliquant que nous ne pouvons pas signer le contrat car nous n'avons pas ce genre d'assurance. Nous aimerions avoir votre avis regardant la question. Si le bailleur indique que nous pouvons tout de meme louer son gite pour la semaine, est ce que nous devrions accepter alors que nous n'avons pas ce genre d'assurance? Merci d'avance.
Bonjour,
Si le propriétaire accepte de vous accueillir alors que vous n'avez pas d'assurance, sachez qu'en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendie, etc.), une indemnisation pourra éventuellement vous être réclamée et vous devrez la régler à vos frais.
Bonjour, nous sommes un groupe d'amis. Nous allons louer une maison pour une semaine. Le propriétaire nous demande une assurance type villégiature. Que devons nous faire. Qui doit souscrire? Devons nous mentionner tous les noms dans le contrat d'assurance ?
Bonjour,
Vous pouvez ajouter une garantie villégiature à votre contrat d'assurance habitation. Pour cela, contactez votre assureur afin de modifier votre contrat. Je conseillerais également à chacun d'entre vous, dans ce groupe d'amis, de souscrire cette garantie additionnelle, afin que vous soyez tous couverts en cas d'incident responsable.
Bonjour. Je suis proprietaire et loue mon appartement en location saisonnière de 3 semaines. Un dégât des eaux vient de survenir provenant des étages supérieurs. Mon assurance prend en charge le dégâts des eaux. Mais mes locataires me réclame un dédommagement pour le préjudice subit, trace d’eau sur murs et plafonds. De la salle de bain et d’une chambre. Que dois je faire?
Ce sont des locataires pour seulement 3 semaines ?