Assurer un logement en Corse, que ce soit une résidence principale, secondaire ou une location, est souvent plus compliqué que sur le continent. Certains assureurs ont en effet des réticences à couvrir les habitations situées sur l’Île de Beauté et, lorsqu'ils assurent, les prix sont généralement plus élevés. Alors, l’assurance habitation est-elle obligatoire en Corse ? Existe-t-il des assurances spécifiques à la Corse ? Comment trouver le meilleur contrat MRH pour un bien sur l'Ile de Beauté ? On vous explique !

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour une location en Corse ?
Que ce soit en Corse ou sur le continent, le locataire d’un appartement ou d’une maison est dans l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation afin d’être couvert au moins en Responsabilité Civile / risques locatifs. À défaut, ce serait à lui d’indemniser, par exemple, un voisin victime d’un sinistre engendré par le bien loué.
Avant la loi Alur de 2014, cette obligation légale ne valait que pour les locations vides. Désormais, les preneurs de biens meublés sont également concernés si le logement est leur résidence principale (lorsqu’ils y habitent plus de 8 mois dans l’année). La loi Alur a ainsi créé un nouveau statut de location meublée.
En termes de garanties, rien ne vous empêche, si vous louez un bien en Corse en tant que résidence principale notamment, d’étendre votre couverture au delà des simples risques locatifs. Vous pourrez par exemple choisir une formule et des options couvrant vos biens meubles, vous conférant des garanties d’assistance ou de protection juridique…
Le contrat de bail lui-même exige bien souvent que le locataire souscrive une assurance habitation. Il devra ainsi produire une attestation de couverture.
Il est parfois difficile de souscrire une assurance habitation sur l'Île de Beauté. Sachez toutefois que Réassurez-moi, via son comparateur d'assurances en ligne, propose des contrats adaptés à l'assurance habitation en Corse. Notre outil sonde les offres du marché de l'assurance habitation et trouve, à votre place, les meilleurs contrats habitation, avec un rapport garanties / prix adapté à votre profil, votre région, vos attentes et votre budget. La simulation est rapide, gratuite, et la souscription peut se faire en ligne :
L’assurance habitation est-elle obligatoire pour une résidence en Corse ?
Si vous êtes propriétaire d’un bien en Corse, sachez que vous n'avez pas d’obligation légale de l’assurer et ce, que vous l’utilisiez à titre de résidence principale ou secondaire (propriétaire occupant ou non occupant). Bien entendu, même si vous n’y êtes pas tenu par la loi, nous ne pouvons que vous conseiller de souscrire un contrat multirisque habitation, afin d’être indemnisé en cas de sinistre couvert par le contrat : dégâts des eaux, explosion, incendie, cambriolage…
Si vous souhaitez couvrir une résidence secondaire en Corse, vous aurez 2 possibilités :
- demander une extension du contrat multirisque habitation de votre résidence principale ;
- souscrire une assurance habitation indépendante auprès d’une autre compagnie.
Dans le cas où vous seriez amené à mettre votre bien en location, vous aurez tout intérêt à adhérer soit :
- à un contrat d’assurance habitation bailleur - PNO (propriétaire non occupant) ;
- à une police « pour le compte de qui il appartiendra » (type d'assurance habitation de location saisonnière, qui est très fréquente en Corse) si vous changez régulièrement de locataire.
À défaut, vous ne percevrez pas d'indemnisation en cas de sinistre dans votre logement et serez responsable auprès des tiers en cas de dégâts causés par votre bien.
Quel est le prix d’une assurance habitation en Corse ?
En matière d’assurance habitation, le montant des cotisations dépend, entre autres, de la localisation du bien. Selon une étude récente de France Bleu RFCM, le coût de la couverture habitation est largement plus élevé en Corse que sur le continent, pour un bien équivalent. Cela est encore plus vrai pour l'assurance des résidences secondaires, qui ne sont pas occupées à l’année et donc sujettes à des risques plus importants.
Par exemple, l’assurance d’un bien de 80 m2 sera encore en moyenne 2 à 3 fois plus cher pour un bien situé en Corse que pour un autre sur la Côte d’Azur. Cette différence se chiffre en centaines d’euros par an.
Comment expliquer cela aujourd’hui ?
- auparavant, les assureurs justifiaient ces primes au vu des risques d’attentat en Corse. Aujourd’hui, bien le FLNC ait déposé les armes, les prix restent très supérieurs à la moyenne nationale ;
- en outre, les résidences (surtout secondaires) en Corse sont souvent des maisons individuelles, au nombre de pièces / surface importants, ayant un jardin, une piscine, des dépendances… Le coût de la couverture de ce type de biens s’en ressent forcément.
Comment réduire le prix de son assurance habitation Corse ?
Afin de faire des économies sur un contrat d’assurance habitation couvrant un bien situé en Haute-Corse ou en Corse-du-Sud, vous aurez plusieurs possibilités. La meilleure pratique reste de faire régulièrement jouer la concurrence. Sachez qu’après 1 an de couverture, vous pouvez librement changer d’assurance habitation sans frais ni pénalités, sans avoir à attendre une quelconque échéance.
Il est également possible d’adapter votre police afin de minorer les primes, par exemple :
- en demandant une augmentation des franchises en cas de sinistre ;
- en réduisant le niveau de couverture éventuelle de vos biens mobiliers ;
- en supprimant des garanties coûteuses et jugées « inutiles »…
Résidence secondaire ou principale corse : comment obtenir un devis d’assurance ?
Afin de couvrir un bien en Corse, le plus simple sera de vous tourner vers un assureur local ou implanté localement. De très nombreuses compagnies, banques ou mutuelles disposent d’antennes en Corse, comme par exemple Allianz ou MMA. Vous pourrez prendre rdv en agence ou demander à être rappelé par un conseiller expert du secteur. Cependant, il vous sera souvent difficile d’obtenir des devis d’assurance habitation en ligne pour un bien situé en Corse.
N’hésitez pas, si vous recherchez un contrat pour votre résidence principale ou secondaire, à faire appel à un courtier indépendant, qui connaîtra bien le marché et pourra vous prodiguer aide et conseils sur le choix du meilleur contrat MRH. Réassurez-moi, en tant que courtier 100 % digital, met à votre disposition son propre comparateur d’assurances habitation en ligne. Il est très simple d’utilisation, anonyme et entièrement gratuit.
Notre outil sonde un large panel de contrats du marché à votre place, sur la base de vos besoins, au regard de critères objectifs (primes, garanties, plafonds, etc.). Vous n’aurez plus qu’à souscrire l’offre la plus adaptée à vos attentes.
Quelles garanties choisir pour couvrir votre habitation secondaire en Corse ?
Tous les assureurs intègrent a minima, dans leurs contrats habitation, un même socle de garanties (dégâts des eaux, incendie, explosion…) et une Responsabilité Civile. En complément, vous pourrez opter pour des garanties complémentaires / des renforts destinés à étendre votre couverture. Il vous sera donc possible de personnaliser largement votre protection, en choisissant une formule et des options telles que les garanties protection juridique, vol, attentats, catastrophes naturelles…
Dans un premier temps, avant même de solliciter des devis d’assurance MRH, faites un point sur vos besoins (budget, type d’occupation du bien, valeur des biens mobiliers à couvrir…).
- En Corse, la majorité des propriétaires choisit de s’assurer contre le vol, notamment lorsqu’il s’agit d’une résidence secondaire qui n’est pas occupée toute l’année. Attention, l’assureur pourra vous demander un système de protection spécifique (porte blindée).
- Si votre budget vous le permet, optez pour une garantie dommages aux biens mobiliers couvrant un capital élevé. En cas de sinistre, l’indemnisation sera ainsi plus satisfaisante. Prenez toutefois la précaution de bien conserver vos justificatifs d’achat, car ils pourront vous être demandés (ainsi que des photos) lors de l’expertise.
- Pensez également à déclarer vos dépendances afin qu’elles soient couvertes pour les mêmes risques que les pièces principales du logement. De même, la piscine et les aménagements extérieurs pourront être couverts par une garantie spécifique.
- Veillez également à être protégé contre les catastrophes naturelles de type incendies, intempéries violentes…
Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance habitation en Corse ?
Dans les faits, il sera souvent plus difficile d’assurer un bien situé en Corse que sur le continent. Certaines compagnies d’assurance sont encore réticentes, car elles considèrent (ce qui n’est plus justifié aujourd’hui) que le risque est majoré sur l’Ile de Beauté. En conséquence, obtenir un tarif en ligne sera souvent impossible sur le site de grands établissements (assureurs, banques…). Généralement, aucune offre ne vous sera proposée. Vous devrez alors vous rapprocher d’une agence implantée localement en Corse.
Pour certaines compagnies, vous devrez, si vous souhaitez par exemple couvrir votre résidence secondaire en Corse, être également assuré pour votre résidence principale dans la même boutique, ce qui vous obligera à mettre un terme à votre contrat habitation actuel (si vous êtes couvert ailleurs). D’autres assureurs ont leurs propres critères qui peuvent, s’ils ne sont pas respectés, conduire à un refus pur et simple d’assurance : habitation à plus de X kilomètres de la mer, d’un établissement public…
Chaque assureur a ses propres conditions d’assurance, mais restera toujours libre de vous refuser une couverture habitation.
Comment changer d’assurance habitation pour votre logement en Corse ?
Si vous êtes déjà couvert pour un bien en Corse et que vous souhaitez changer de contrat, par exemple parce que vous avez trouvé moins cher ailleurs, vous devrez respecter certaines règles en matière de résiliation.
Si vous avez souscrit votre contrat MRH il y a moins d’un an, vous devrez, hors cas spécifiques (changement de situation personnelle, comme un déménagement par exemple), attendre la 1ère échéance pour résilier votre police, en respectant un préavis de 2 mois. Envoyez simplement à la compagnie une lettre recommandée avec AR.
En vertu de la loi Chatel, l’assureur devra vous notifier par courrier, chaque année, de la date de fin de la période de résiliation au moins 15 jours avant. Si vous recevez cette notification hors délai, vous disposerez de 20 jours supplémentaires pour envoyer votre lettre. Si vous ne la recevez pas du tout, vous pourrez dénoncer votre couverture à tout moment.
Après 1 an d’assurance, vous pourrez résilier à tout moment votre contrat MRH grâce à la loi Hamon. La résiliation se fera sans frais ni pénalités. Votre nouvel assureur pourra, en votre nom et pour votre compte, procéder aux formalités de résiliation auprès de l’ancienne compagnie d'assurance.
Puisque vous pouvez changer d’assureur après 1 an, profitez-en pour solliciter d’autres devis et bénéficier d'une meilleure couverture ou de meilleure tarifs !
FAQ
Pourquoi est-il difficile de souscrire une assurance habitation en Corse ?
Les assureurs ont longtemps justifié leur refus d'assurance face au risque d'attentat en Corse. Mais aujourd'hui, cette justification n'est plus recevable, le FLNC ayant déposé les armes. La sinistralité est aussi plus fréquente sur l'Île de Beauté puisque s'y trouvent de nombreuses résidences secondaires (les vols sont donc plus fréquents).
Quel est le prix de l'assurance habitation corse ?
Pour un bien de 4 pièces, l'assurance habitation corse coûte entre 500 et 600 € par an... Un prix deux fois plus élevé que la moyenne continentale ! Gardez bien en tête cependant que ce prix varie grandement en fonction de votre bien, sa localisation sur l'île, vos souhaits de garanties, etc.
Pourquoi l'assurance habitation en Corse coûte cher ?
Il s'agit souvent de résidences secondaires en Corse, plus sujettes donc à certains sinistres (comme les cambriolages) et sinistres graves (dégât des eaux qui traine). Les assureurs augmentent donc les prix pour anticiper ces éventuelles indemnisations.
Les habitations en Corse sont aussi souvent de belles propriétés (avec piscine, terrasses, etc.) et donc plus chères à assurer. Enfin, la Corse a longtemps été considérée comme un territoire "à risque" (d'attentat), ce qui n'est plus un argument recevable aujourd'hui.
Comment trouver une assurance habitation en Corse moins chère ?
Faites jouer la concurrence en comparant les offres du marché pour trouver et souscrire le meilleur contrat. Si vous êtes déjà assuré, vous pouvez modifier certains éléments de votre contrat :
- augmenter vos franchises et ainsi réduire la prime ;
- ajuster vos garanties à la vétusté de vos biens mobiliers ;
- supprimer vos éventuelles garanties couteuses et "inutiles".
Bonjour
J’ai une maison en Corse à assurer
Je vis sur le continent
Cordialement
Bonjour,
Nous vous invitons à solliciter des devis depuis notre comparateur avec les caractéristiques de votre maison corse.
Nos partenaires assurent les maisons en Corse.
Cela vous permettra de comparer les offres et de choisir la meilleure solution pour votre maison.
Bien à vous
Bonsour,
Ma résidence secondaire en Corse est assurée en qualité de propriétaire occupant total alors que je suis copropriétaire et que la copropriété est assurée pour les murs.
Pouvez-vous me faire un devis :
-52 m2
– 3 pièces
– sans veranda ni chemibée.
Salutations.
F.Boloni
Bonjour Monsieur,
Je vous invite à utiliser notre comparateur d’assurance habitation en ligne et gratuit afin de trouver l’offre correspondant le plus à vos besoins : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-habitation
Il vous suffit de rentrer vos informations et vous obtiendrez alors plusieurs offres.
Cordialement
Bonjour
J’ai un T2 dans une maison à Pantano (Commune de LEVIE) qui n’est plus assuré depuis X années puisque je n’y vais plus : Des proches me certifient qu’il faut tout de même impérativement laisser ce bien assuré ! Pouvez vous me faire un point ? Merci
Bonjour, l’assurance propriétaire non occupant (PNO) n’est pas obligatoire. En revanche, elle est particulièrement recommandée car si un sinistre devait survenir dans votre logement, vous devrez en assumer seule les conséquences (financières notamment). Je vous invite à consulter notre page dédiée à l’assurance PNO pour en savoir plus.
Gentils Messieurs,
Je voudrais savoir combien ça coûte assurer une cabane en bois de 70 mq destiné à club de plongée. Elle se situe à peu près à 200 mètre de la mer et appartient à une copropriété qui pourrait la céder temporairement à l'association de plongée.
Merci
Bonjour Rita,
Je vous conseille de faire une simulation sur notre comparateur pour avoir le prix exact.
je suis propriétaire d'une résidence en corse (tarco/commune de Conca) depuis1976 et assuré auprès de la même compagnie depuis près de 30 ans
(d'abord LCL puis Pacifica et apparemment gérée par Solly hasard??)
Je viens de recevoir un recommandé m'avisant de la dénonciation de mon contrat à compter du 31/03/2020, sans autre explication.
Je suis à la recherche d'une nouvelle compagnie et je me heurte à un refus auprès des assureurs contactés en seine et marne, là ou j'habite.
Comment dois je m'y prendre pour trouver une compagnie qui acceptera de couvrir mon bien en corse ?
D'avance je vous remercie de vos conseils.
Bonjour Jacques, avez-vous essayé d'ouvrir un dossier chez nous ?