Les accidents domestiques sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le croit : chute dans les escaliers, brûlure en cuisinant, jeu qui tourne mal dans le jardin… Chaque année, plus de 5 millions de personnes font un passage aux urgences à la suite d’un accident à domicile, et ce, le plus souvent, sans tiers responsable. On vous explique comment être bien couvert en cas d'accidents domestiques : votre assurance habitation peut-elle jouer ? Comment fonctionne la garantie accidents de la vie ?

Quelle assurance permet d'indemniser les accidents domestiques ?

Même dans le confort de votre domicile, vous êtes sujet à des risques d’accidents domestiques : brûlure, chute, morsure de chien, intoxication, accidents de jardinage… Toutes les pièces de la maison présentent leur lot de risques, à commencer par la cuisine et la salle de bain.

Pour être considéré comme un accident domestique, le sinistre doit avoir lieu à votre domicile. Les accidents du travail ou de la circulation ne seront donc jamais considérés comme tels.

Statistiquement, les personnes les plus souvent concernées par les accidents domestiques sont les enfants et les séniors.

Heureusement, plusieurs types de contrats d’assurance peuvent vous protéger contre ces risques particuliers :

  • votre contrat d'assurance habitation (MRH), si une garantie accidents de la vie est prévue ;
  • votre contrat d’assurance garantie accidents de la vie (ou « GAV ») ;
  • votre convention de carte bancaire.

Votre régime obligatoire d’Assurance maladie ainsi que votre mutuelle santé vous permettront de bénéficier d’une prise en charge (limitée) des conséquences de l’accident : frais médicaux, hospitalisation, béquilles… Toutefois, ne seront pas prises en charge les conséquences durables de l’accident à domicile (par exemple en cas d’invalidité), d’où l’importance d’adhérer à un contrat d’assurance spécifique.

En principe, la couverture sera étendue à tous les membres de votre foyer. Vérifiez bien qu’ils soient mentionnés au contrat.

Un accident domestique est-il toujours couvert par votre assurance habitation ?

Un accident domestique survient à la maison ou sur votre propriété, incluant le jardin (comme par exemple en cas de piqure liée à un nid de guêpes). Il est donc légitime de penser que votre assurance habitation vous permettra de bénéficier d’une prise en charge. C'est pourtant rare !

Un contrat multirisque habitation (ou « MRH ») a vocation à couvrir vos biens contre les dommages qu’ils pourraient subir et à vous conférer une garantie Responsabilité Civile vie privée pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. Seront donc couverts :

  • le bien immobilier (appartement, maison…) : dégâts des eaux, incendie, explosion, vandalisme… et ce que vous soyez locataire ou propriétaire ;
  • vos biens mobiliers, si le contrat le prévoit (garantie optionnelle).

Cependant, vous pouvez étendre votre couverture en souscrivant à des options / renforts : protection juridique, garanties d’assistance, garantie villégiature… Ainsi, si la majorité des contrats MRH ne vous couvrent pas en cas d'accident domestique, la garantie est parfois accessible en option.

Quelle est la meilleure solution d'assurance en cas d'accident domestique ?

Pour couvrir les accidents domestiques, il existe une police d'assurance spécifique : la Garantie Accidents de la vie. Très accessible, elle permet de vous couvrir, vous et votre famille, sur toute sorte de sinistre.

Grâce au contrat GAV, vous aurez droit à une indemnisation même si vous vous blessez tout seul (et même en dehors de votre domicile), à partir du moment où l’accident a des conséquences sur le long terme, c’est-à-dire qu’il entraîne a minima une incapacité permanente.

Le contrat GAV intervient en complément de votre régime d’Assurance maladie / de votre mutuelle santé, puisque son rôle est de prendre en charge les conséquences durables de l’accident (invalidité / décès). Cette police d’assurance couvrira en principe tous les membres de votre foyer.

Attention toutefois, l’assurance GAV ne vous indemnisera qu’à partir d’un seuil d’intervention, c’est-à-dire d’un certain taux d’incapacité permanente. Plus le pourcentage d’IPP ( = incapacité permanente partielle) sera bas, plus la couverture coûtera cher... Vous pourrez donc choisir votre niveau de couverture.

Par exemple, une simple foulure n’ayant aucune conséquence physique durable ne déclenchera pas d’indemnisation de la part de l’assureur.

Vous cherchez à protéger votre famille avec un contrat d'assurance accidents de la vie ? Notre comparateur vous propose les meilleures offres du marché et vous permet de comparer en un coup d'oeil le meilleur rapport garanties/prix.

reassurez-moi illustration

Les meilleures Garanties Accident de la Vie (GAV) du marché

Je compare 16 GAV

Quelle sera l’indemnisation à la suite d’un accident domestique ?

Vous aurez droit à une indemnisation, en cas d’accident domestique, si vous jouissez, au sein de votre contrat d’assurance habitation, d’une garantie accidents de la vie privée ou si vous avez souscrit, à la suite d’une démarche personnelle, à un contrat GAV indépendant.

L’indemnisation ne pourra être déclenchée qu’à partir du moment où l’accident entraîne un taux d’IPP supérieur au seuil d’intervention du contrat (en général 30 % pour les formules de base et 5 % ou 10 % pour les formules supérieures).

Afin de déterminer l’indemnisation, l’assureur dépêchera un médecin expert qui évaluera les préjudices subis par l’assuré avant et après consolidation de son état de santé.

Dans le cadre du contrat GAV, l’indemnisation pourra avoir lieu en rente ou en capital, en cas d’hospitalisation, d’invalidité permanente ou de décès (l’argent reviendra alors aux ayants-droit de l’assuré défunt). Des garanties d’assistance pourront également être prévues.

L’assureur aura 5 mois pour proposer une « offre d’indemnisation ». En cas d’acceptation, l’assuré victime percevra les fonds dans les 30 jours s’il s’agit d’un capital.

Le plus souvent, le mode de calcul sera indemnitaire : l’assureur se basera sur le droit commun, tout comme le ferait un tribunal. Chaque préjudice prévu par le contrat sera ainsi indemnisé (corporel, pretium doloris, financier, professionnel…). Le plafond d’indemnisation ne pourra pas, légalement, être inférieur à 1 million d’euros. La plupart des contrats fixent un plafond allant de 1,5 à 2 millions d’euros.

Quel est le délai de déclaration d’un accident domestique ?

En cas d’accident domestique, vous vous devez de prévenir votre assureur le plus rapidement possible (après la prise en charge effective par le Samu, les pompiers…), si vous êtes bien entendu couvert par une garantie accidents de la vie de votre contrat MRH ou par un contrat GAV à part entière.

Concrètement, vous aurez 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance. Cela vous permettra de bénéficier rapidement des prestations d’assistance, s’il en existe, selon les termes du contrat.

En termes de procédure, tout dépendra de votre police d'assurance. Vous devrez détailler, le plus précisément possible, les circonstances de l’accident et ses conséquences. Afin de connaître vos obligations, reportez-vous aux conditions générales de votre contrat. 

À l’appui de votre demande, constituez un dossier regroupant toutes les pièces à votre disposition : certificat médical, arrêts de travail… Ainsi, conservez tous les documents qui vous seront remis, par exemple, aux urgences. Sachez que vous pourrez être convoqué à un examen médical à la demande de l’assureur.

FAQ

Quelle assurance couvre les accidents domestiques ?

La GAV (garantie accidents de la vie) est un contrat d'assurance dédié à vous couvrir et vous indemniser en cas d'accidents domestiques. Elle offre une sécurité durable et une compensation en cas de sinistre provoquant de forts dommages.

Quel est le délai de déclaration d’un accident domestique ?

En cas d’accident domestique, vous vous devez de prévenir votre assureur le plus rapidement possible, dans les 5 jours suivants le sinistre.