Que votre garage soit attenant à votre domicile ou qu’il s’agisse d’une place de parking, que vous vous en serviez pour garer votre voiture ou stocker des biens, il est fortement recommandé de le faire assurer. L’assurance garage est utile à la fois pour protéger vos biens et pour vous couvrir contre les accidents qui pourraient survenir à cet endroit. Pour cela, c’est un contrat d’assurance multirisque habitation qui s’impose. Nous faisons le point sur l’assurance habitation garage et ses spécificités.
L’assurance garage est-elle obligatoire ?
Le garage, qu’il soit attenant ou non à un bâtiment, est souvent considéré comme une dépendance d’un logement. Par conséquent, les règles qui régissent ce type d’assurance sont en fait celles de l’assurance habitation : ainsi, l’assurance garage est obligatoire pour le locataire, et facultative pour le propriétaire.
- Le locataire d’un logement, et de son garage, est obligé de souscrire une assurance multirisques habitation. Ce contrat lui offre une couverture à la fois en cas de dommages causés à ses biens et en cas de dégâts causés au logement (ou au garage) pour lesquels il faudrait indemniser le propriétaire.
- Le propriétaire d’un logement et/ou d’un garage, lui, n’est pas obligé de souscrire une assurance.
Cependant, locataire comme propriétaire seront tenus responsables des dommages causés par leur garage, et/ou par les biens qu’il contient. Par exemple, si un incendie s’y déclare et cause des dégâts dans les bâtiments ou les locaux voisins. Que le garage soit une location ou que vous en soyez propriétaire, il est fortement conseillé de souscrire une assurance dédiée. Attention, les règles d’assurance ne sont pas les mêmes selon que le garage en question est une place de parking, un box indépendant ou un garage chez un particulier.
Si vous possédez un contrat d’assurance multirisque habitation, celui-ci comprend le plus souvent une clause permettant d’étendre sa couverture à votre garage. Pensez à bien vérifier les termes de votre contrat pour connaître les conditions relatives au garage.
Quelle assurance pour une place de parking ?
Dans le cas d’une place de stationnement non fermée et située dans un parking collectif, vous n’avez à priori aucune démarche à effectuer, que vous soyez propriétaire ou locataire. C’est en effet à l’assurance habitation de la copropriété de couvrir l’ensemble des places mises à la disposition des occupants. Il est cependant recommandé de vérifier l'existence de cette assurance, ainsi que ses termes et conditions.
Quelle assurance pour un box indépendant ?
Si votre garage est un box indépendant, c’est-à-dire situé à une autre adresse que votre logement, ou simplement qu’il est privatif, c’est à vous de l’assurer. Si vous êtes locataire, l’assurance au titre de la Responsabilité Civile est obligatoire, afin de pouvoir réparer les dommages éventuels causés aux tiers, ou de pouvoir faire face aux réparations financières qui en découleraient. Mais ce type d’assurance ne couvre pas les dégâts que pourraient subir vos biens ou votre véhicule.
Il est donc recommandé, que vous soyez locataire ou propriétaire de votre box garage, de souscrire une assurance multirisque. Vos biens seront ainsi protégés en cas de vol, d’incendie, de casse et vous bénéficierez également d’une couverture au titre de la Responsabilité Civile.
Quelle assurance pour le garage d’un particulier ?
Pour le cas d’un logement privé, la plupart des assureurs considèrent le garage comme une dépendance. Le garage et son contenu (biens et / ou véhicule) sont donc assurés dans les mêmes conditions que le logement. Il convient cependant de vérifier que votre contrat couvre bien les dépendances (assurance habitation et dépendances). Dans le cas contraire, il vous suffit de signaler à votre assureur que vous souhaitez assurer votre garage, et il devrait inclure une extension de garantie dans votre contrat.
Que votre assurance multirisque habitation couvre ou non les dépendances de manière automatique, il est recommandé de signaler l’existence de votre garage à votre assureur au moment de la signature du contrat, ainsi que sa nature (bâtiment ou place) et son contenu éventuel.
Pourquoi assurer son garage ?
L’assurance du garage offre une couverture sur deux aspects : la Responsabilité Civile, et les dommages que peuvent subir vos biens. En tant qu'occupant d'un garage, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous en êtes légalement responsable. Cela signifie que vous serez également tenu pour responsable de tout incident qui pourrait s’y produire : départ d’incendie, dommages causés par une voiture dont le frein à main n’était pas serré, accident provoquant des blessures à une personne qui se trouvait dans votre garage.
- La couverture au titre de la Responsabilité Civile dans l'assurance habitation vous couvre face à l’ensemble de ces situations, et vous permet d’en assumer les éventuelles conséquences financières.
- Une assurance multirisques comme votre assurance habitation vous offre des garanties supplémentaire en cas de vol, perte ou dommages subis par le contenu de votre garage.
Si vous possédez une assurance habitation, pensez donc bien à vérifier qu’elle inclut ou non votre garage. Et si vous venez d’acquérir un box, que vous avez fait construire un garage dans votre jardin, ou que vous allez faire une location de garage, n’oubliez pas de le signaler à votre assureur. Selon votre situation et votre type de garage, il devrait vous proposer d’ajouter un avenant à votre contrat, ou de souscrire un contrat dédié.
Pour choisir l’assurance habitation qui couvrira le mieux votre garage et son contenu, n’hésitez pas à comparer plusieurs contrats. Vous pouvez vous aider pour cela de notre comparateur en ligne, il est gratuit, référence les meilleurs assureurs du marché, et est sans engagement. De plus, il est anonyme, donc aucun risque de revente de coordonnées !
Nos experts sont disponibles par téléphone ou via notre site afin de vous aider dans vos démarches ou si vous avez des questions.
Quelles sont les garanties de l’assurance habitation pour un garage ?
Comme l’assurance garage est le plus souvent une extension de l’assurance multirisque habitation, ce sont les garanties de ce type de contrat qui s’appliquent. Vous pouvez discuter avec votre assureur de l’étendue précise de la couverture souhaitée, en fonction de votre type de garage (place de parking, box fermé ou garage dans votre jardin) et de l’utilisation que vous en faites (garer votre voiture et / ou stocker des biens).
Dans tous les cas, votre compagnie d’assurance aura besoin de connaître les caractéristiques de votre garage pour vous offrir une couverture appropriée (et pour ajuster le montant de vos cotisations) : espace fermé à clé ou non, superficie, adresse, valeur des biens stockés… Le montant des cotisations dépendra également de ces éléments.
Sachez que le fait de garer votre voiture dans un emplacement fermé peut vous permettre de faire baisser la prime de l'assurance habitation, car cela représente moins de risques pour l'assureur..
Si vous optez pour une assurance multirisque, et non pour une simple couverture au titre de la Responsabilité Civile, voici les garanties que vous devriez retrouver concernant les garages :
Garanties de l'assurance MRH | Couverture du garage |
---|---|
Incendies et explosions | |
Dégâts des eaux | |
Catastrophes naturelles | |
Vol des objets stockés | |
Vol du véhicule |
Le vol de véhicule n’est généralement pas inclus, car vous devriez déjà être couvert à ce titre par votre assurance auto. De la même manière, si votre garage ne vous sert qu’à garer votre véhicule, et que celui-ci est déjà assuré contre les risques d’incendies ou le bris de glace, il n’est peut-être pas nécessaire de bénéficier de cette garantie dans votre assurance garage.
Peut-on assurer un garage sans assurance logement ?
Il est possible de souscrire une assurance multirisque habitation (MRH) pour un garage sans logement. Il s'agira donc d'une assurance habitation qui ne concernera que le garage. La couverture minimale doit être la Responsabilité Civile, pour couvrir les dommages potentiels causés à autrui (incendie qui se répand aux box voisins, dégâts des eaux couvert par l'assurance habitation ayant son origine dans votre garage…). Il est cependant recommandé de couvrir également ses biens contre les risques d’incendie, de vols ou de dégradation.
Pour trouver une telle couverture, n'hésitez pas là encore à utiliser notre comparateur en ligne et gratuit d'assurances habitation et garage :
Pour bénéficier de la couverture la mieux adaptée à votre situation, vous devez déclarer à votre assureur le type de garage à assurer, sa surface, ainsi que les objets qui y sont entreposés. Matériel de jardin, barbecue ou bouteilles de vin peuvent avoir de la valeur, et il convient donc de les garantir au même titre que les objets situés à l’intérieur de votre domicile.
Selon ce que vous stockez dans votre garage, pensez à bien vérifier les clauses du contrat : certains assureurs ne couvrent pas le stockage de produits inflammables ou pouvant présenter un danger pour vous ou vos voisins, par exemple.
Enfin, pensez à faire évoluer votre contrat d’assurance si vous changez de type de garage, ou que vous n’en avez plus la même utilisation ! Si vous souhaitez assurer votre garage contre le vol, celui-ci doit être fermé avec des serrures sécurisées.
Bonjour, je viens d’hériter d’un garage fermé qui est loué et situé à plus de 300km de chez moi. L’ancien propriétaire ne l’avait jamais assuré, dois je prendre une assurance responsabilité civile pour ce bien sachant qu’il est situé dans une copropriété?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Oui, il vous faudra souscrire une assurance responsabilité civile afin de couvrir les dommages causés aux tiers en cas d’incendie, d’explosion ou d’autres sinistres qui pourraient survenir dans le garage.
De plus, étant donné que le garage est situé dans une copropriété, il est possible que la copropriété elle-même exige que vous souscriviez une assurance responsabilité civile. Dans ce cas, il est important de vérifier les règles et les exigences spécifiques de la copropriété pour être en conformité.
Bonjour
La porte du garage es casser ,je suis locataire .l assurance logement prend telle en charge?
Bonjour,
Le garage est souvent considéré comme une dépendance d’un logement. Les règles qui régissent l’assurance d’un garage sont donc celles de l’assurance habitation. Le locataire d’un logement, et de son garage, est obligé de souscrire une assurance multirisques habitation. Pensez donc bien à vérifier qu’elle inclut ou non votre garage. Sachez qu’il est également possible de souscrire une assurance multirisque habitation (MRH) pour un garage sans logement. Il s’agira donc d’une assurance habitation qui ne concernera que le garage.
N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurance habitation pour trouver celle qui vous conviendra : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-habitation
Cordialement
Bonjour, je suis propriétaire d’un garage que je souhaite mettre en location. J’ai souscrit à l’assurance habitation Propriétaire bailleur. Dois-je obligatoirement demander une assurance responsabilité civile à mon futur locataire ?
Bonjour,
Si vous louez votre garage seul le futur locataire n’a aucune obligation d’assurance responsabilité civile. En revanche, il est quand même fortement conseillé que le locataire soit assuré car en l’absence de cette dernière, en cas de sinistre, le locataire ne sera pas couvert pour les dommages subis pour les biens lui appartenant (sauf si la responsabilité du propriétaire est établie).
Cordialement
bonjour,
je loue un garage, situé à 30 mètres de ma maison ( dans une rue adjacente ) dont je suis propriétaire. Dans ce garage, j’y mets mes 2 motos. Le propriétaire du garage me demande une attestation d’assurance, en me disant que le responsabilité civile de mon assurance habitation couvre son garage. Dois-je la lui fournir ou dois-je souscrire une assurance ( ou clause ) supplémentaire pour son garage ?
Merci
Bonjour,
Normalement votre assurance habitation ne fonctionne pas pour un garage situé à une adresse différente, sauf éventuellement si vous l’avez déclaré. Je vous invite à appeler directement votre assurance afin de leur poser la question.
Cordialement
Bonjour, j ai une maison d habitation sur une parcelle et le garage de l autre côté de la rue. Est il obligatoire d avoir 2 contrats d assurance.
Quel type de contrat me faudrait il.
Bonjour,
Cela dépend des assurances, je vous invite à appeler votre assurance habitation pour voir directement avec eux.
Pour le garage vous devez au moins l’assurer au minimum, c’est-à-dire en responsabilité civile.
Vous pouvez également utiliser notre comparateur assurance habitation en ligne et gratuit afin de comparer les tarifs de votre assurance et les offres du marché : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-habitation
Cordialement