Assurance habitation Matmut

Assurance habitation Matmut

 

assurance habitation matmut

 

La Matmut (Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes) est une société d’assurance mutuelle française créée en 1961. Son activité se concentre autour des produits de biens et de personnes (habitation, auto, responsabilité, santé, prévoyance, protection juridique …) et de services bancaires (crédits, livret d’épargne, assurance-vie …) et elle compte aujourd’hui 6,5 millions de contrats. Le groupe Matmut est composé de 7 entités dont AMF Assurances, Inter Mutuelle Entreprise (structure gérée par la MAIF également) ou encore Matmut Vie.
La Matmut propose diverses solutions d’assurance, et notamment l’assurance habitation à travers le contrat Résidence Principale, que nous allons vous détailler ici.

Les garanties de l’assurance habitation Matmut

Que couvre l’assurance habitation Matmut ?

L’assurance habitation couvre non seulement votre habitation, mais aussi votre mobilier, selon différentes options. L’assurance habitation entend donc “l’habitation” au sens large, elle peut par exemple aller, dans certains cas, et selon les options souscrites, jusqu’à couvrir la casse de votre téléphone !

Vous pouvez souscrire une assurance habitation que vous soyez locataire, propriétaire, copropriétaire ou colocataire. Si vous êtes propriétaire non-occupant, c’est à votre locataire de souscrire cette assurance. Si vous avez plusieurs locataires simultanés en colocation, au moins un des locataires doit s’assurer contre les risques locatifs.

Sur le socle commun, les garanties vol, incendie, dégâts des eaux, bris des vitres, assistance (non juridique), responsabilité civile vie privée et la garantie défense et recours vous protègent dans tous les cas, vous mais aussi ceux qui vivent sous votre toit.

Ensuite, trois formules existent, afin de vous couvrir plus ou moins largement : « Indispensable », « Confort » ou « Tranquillité ».

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des garanties qui vous permettra d’y voir plus clair en un seul coup d’oeil. Nous n’étudions ici que les options Confort et Tranquillité.
Pour établir ce tableau comparatif, la résidence ciblée est la résidence principale, quel que soit le profil.

Confort Tranquillité
Socle commun
Incendie (feu de cheminée / problème de ramonage, foudre ou éclairs…)
Dégâts des eaux
Bris de glace
Vol (attention à l’alarme)
Dommages électriques
Services associés au sinistre
Suivre en ligne
Application mobile
Dommages aux biens
Action de la chaleur sans incendie
Infiltrations à travers les murs de façades
Vol avec violence ou menace hors domicile
Bris des vitres des dessus de tables ou de bureaux
Perte de denrées en congélateur
Garanties annexes
Garantie des énergies nouvelles
Garantie du matériel de loisirs
Assurance scolaire
Dommages aux personnes
Responsabilité civile villégiature
Responsabilité civile stage
Responsabilité civile producteur d’énergie
Indemnisation
Pour destruction d’un bien immobilier de 200 000€ (si vétusté de 30%) 190 000 € 190 000 €
Pour le vol d’un téléviseur de 600€ (cas de cambriolage par exemple)
après 2 ans (indemnisation incluse) 600 € 600 €
après 2 ans (indemnisation optionnelle maximum) 600 € 600 €
après 5 ans (indemnisation incluse) 600 € 600 €
Assistance
Hébergement en cas de sinistre
Garde des enfants en cas de sinistre
Avance de fonds en cas de sinistre
Service de serrurier (réparation serrure en cas de perte de clés par ex.)

Conditions générales du contrat Résidence Principale

Téléchargez les conditions générales de l’assurance habitation Matmut

Elles vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance habitation. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre service client, qui vous les enverra par voie postale ou électronique.

Ces conditions générales récapitulent toutes les garanties qui sont proposées par le contrat, ainsi que le détail des options supplémentaires. Par exemple, vous pouvez souscrire des extensions de garantie qui pourront augmenter le montant d’indemnisation en cas de sinistre, mais le contrat propose peu d’options supplémentaires par rapport à la formule de base.

 

 

Notre avis sur l’assurance habitation de la Matmut

Le contrat d’assurance habitation proposé par la Matmut est un très bon contrat. En effet, les 3 formules offrent une bonne couverture en termes d’assistance, d’indemnisation (plafonds élevés), de dommages aux personnes et de nombreux service associés. Grâce à son service d’assistance 100% en ligne, vous pourrez suivre vos sinistres sur le site internet, ou via l’application sur mobile. En revanche, on note tout de même l’absence d’assistante en cas de déplacement ou en cas d’accident à son domicilie. Enfin, autre point négatif, le positionnement tarifaire reste encore un peu élevé pour les formules Confort et Tranquillité.

COMPARER 28 CONTRATS D’ASSURANCE HABITATION

 

 

Le prix de l’assurance multirisque habitation Matmut

Pour vous permettre de mieux évaluer les tarifs proposés par la Matmut, selon la formule que vous avez choisie, nous avons déterminé 2 profils d’assurés types.

Profil 1 : Couple / 2 enfants / appartement 4 pièces 70 m2 d’une valeur de 150 000 €

Profil 2 : Couple / 2 enfants / maison 5 pièces 130 m2 d’une valeur de 200 000 €

Vous trouverez dans le tableau tarifaire suivant les cas de figure des deux profils ayant souscrit soit à la formule Confort, soit à la formule Tranquillité.

Profil 1 Confort Profil 2 Confort Profil 1 Tranquillité Profil 2 Tranquillité
Franchise 140 € 140 € 140 € 140 €
Capital mobilier 35 000 €, bijoux et objets de valeur 10 500 € 70 000 €, bijoux et objets de valeur 21 000 € 35 000 €, bijoux et objets de valeur 17 500 € 90 000 €, bijoux et objets de valeur 45 000 €
Tarifs annuels 325,30 € 387,30 € 501,30 € 623,30 €

Si vous souhaitez obtenir un devis pour le contrat d’assurance habitation Matmut nous vous invitons à contacter votre conseiller d’agence. Vous pourrez aussi réaliser un devis en ligne depuis le site de la Matmut qui vous permettra de connaître le coût de votre assurance habitation immédiatement et de pouvoir comparer les différentes formules proposées.

Bon à savoir : le tarif du contrat est indexé à un indice contractuel (FFB).

 

 

Souscrire à l’assurance habitation de la Matmut

Il est possible de souscrire à cette assurance en ligne directement depuis votre espace client. Vous pouvez faire une demande de devis sur internet. Rendez-vous sur le site de la Matmut, sur le produit multirisque habitation. Vous pourrez ensuite sélectionner la formule que vous souhaitez pour obtenir votre devis et y souscrire directement en ligne.

 

 

Résiliation de l’assurance multirisque de la Matmut

Vous voulez savoir comment résilier votre multirisque habitation ? Rassurez-vous il est possible de changer cette assurance, et ce sans frais de résiliation. Il existe trois cas de figure :

  • Résiliation à la première échéance

Votre contrat d’assurance est reconduit tous les ans, de manière automatique, mais vous pouvez le résilier et ce sans avoir à vous justifier, grâce à une simple lettre de résiliation. Il conviendra de respecter un préavis de 2 mois avant la date d’échéance, et d’envoyer cette lettre par recommandé.

En outre, sachez que d’après la loi votre assureur a l’obligation de vous rappeler 15 jours avant ce délai de 2 mois, pour vous informer de la possibilité de résiliation de votre assurance habitation. Vous avez ensuite un délai de 20 jours, à compter de la date d’envoi de ce rappel par votre assureur, pour résilier. Et cette obligation de l’assureur joue en votre faveur, car si aucun rappel ne vous a été envoyé, vous pouvez résilier n’importe quand.

Quant à la date de résiliation, elle correspondra au lendemain du jour figurant sur le cachet de la poste.

  • Résiliation après la première année

Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez, au bout d’un an, résilier votre contrat d’assurance habitation n’importe quand, sans vous justifier, en envoyant un courrier simple ou un courrier électronique. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez choisir de vous assurer ou non, mais si vous êtes locataire, sachez que vous êtes obligé d’avoir une assurance habitation, vis-à-vis de votre bailleur. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre nouvelle assurance de prendre en charge les démarches de résiliation.

Dans tous les cas, en ce qui concerne la date de résiliation, elle aura lieu un mois après la réception de votre demande par l’assureur.

  • Résiliation lors d’un changement de situation

Si vous déménagez, ou que votre situation familiale change (divorce, décès), ou encore que le tarif de votre contrat d’assurance habitation augmente, vous pouvez demander la résiliation du contrat.

Lors d’un déménagement, vous devrez résilier votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation prendra effet 1 mois après la notification de l’accusé de réception.

Si votre changement de situation affecte le risque couvert en l’augmentant, alors vous pouvez également demander la résiliation du contrat si la nouvelle proposition faite par votre assureur ne vous satisfait pas. Il conviendra simplement de l’informer de cette modification de situation dans les quinze jours, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si le tarif de votre contrat d’assurance habitation augmente, reportez-vous aux conditions générales pour vérifier si vous avez la possibilité de résilier ou non pour cette raison.

 

 

Contacter la Matmut pour son assurance habitation

Le contact du service client Matmut figure sur votre contrat. Alternativement, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel pour prendre contact avec eux ou consulter les FAQ.

Rien ne sert de contacter le siège social de la Matmut, nous vous conseillons de vous adresser directement au service conseillé selon votre adresse postale.

Si vous avez besoin d’aide, voici un numéro de téléphone : 02 35 03 68 68

Que faire en cas de sinistre pour l’assurance habitation de la Matmut ?

Votre appartement a subi un cambriolage ? Et en prime, il y a eu de la casse dans votre logement ? Ou encore vous avez trouvé une fuite d’eau dans votre cuisine en rentrant d’un voyage ou d’un court séjour… Il vous faut de toute urgence déclarer le sinistre à votre assurance habitation, pour savoir si elle peut vous dédommager et comment, voire vous fournir un rééquipement neuf.

Un sinistre peut intervenir la nuit ou le week-end, ainsi un serveur vocal est mis à votre disposition pour que vous puissiez déclarer n’importe quand votre problème : 0 800 30 20 30 ou au + 33 5 49 34 83 47 depuis l’étranger. Vous pourrez aussi si besoin bénéficier de prestations d’assistance 24h/24 et 7j/7.

Selon le sinistre, il faudra envoyer différents éléments justificatifs par voie postale. Il faudra indiquer précisément vos coordonnées et le numéro de votre contrat d’assurance et décrire tous les dommages en apportant le maximum de preuves (photographies) et en détaillant au maximum les circonstances du sinistre : date, heure, endroit, causes potentielles, nature des biens endommagés… Plus vous apporterez de détails plus vous aurez de chance d’être couvert et indemnisé.

Voici les coordonnées de l’assisteur :

Inter Mutuelles Assistance GIE
118 avenue de Paris
CS 40 000, NIORT CEDEX 9
0 800 774 774

Que faire en cas de déménagement ?

Si vous déménagez, deux possibilités s’offrent à vous pour votre assurance habitation : transférer et éventuellement adapter ce contrat à votre nouvelle habitation ou bien le résilier et en souscrire un nouveau.

Comment transférer sa multirisque habitation Matmut ?

Informez votre assurance dès que vous avez connaissance de votre déménagement et de sa date exacte.

Il faudra bien vérifier si votre nouveau logement comporte les mêmes caractéristiques que l’ancien, condition importante du transfert d’assurance. Vérifiez aussi que vos garanties correspondent à vos besoins si certaines données ont changé (surface plus grande, nouvelle localité, meubles et/ou objets différents, déménagement à l’étranger, passage d’une maison à une copropriété, existence d’un nouveau garage etc.).

Enfin, si votre déménagement implique un changement de banque, n’oubliez pas de transmettre votre nouveau RIB.

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation Matmut ?

Vous pouvez avoir besoin d’une attestation d’assurance, notamment si vous êtes locataire d’un logement non meublé, afin de la présenter à votre bailleur.

Cette attestation vous sera normalement remise au moment où vous souscrivez votre contrat, et également chaque année au moment de son renouvellement. Si vous ne l’avez plus, n’hésitez pas à la demander à votre service client, par courrier ou par téléphone. Mieux, pour aller encore plus vite, faites votre demande en ligne via votre espace personnel d’assurance.

 

 

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