Les maladies digestives sont considérées par la plupart des assureurs de crédit immobilier comme un risque aggravé. Cela peut amener les compagnies à appliquer une surprime ou à pratiquer des exclusions de garanties sur les contrats d'assurances de prêt. Nos réponses !
Souscrire une assurance de prêt immobilier avec une maladie digestive
Vous pouvez tout à fait trouver un contrat d'assurance emprunteur intéressant tout en souffrant d'une affection digestive. Cependant, ces maladies sont en général considérées comme un risque aggravé de santé par les assureurs.
Ainsi, déclarer une maladie de l'appareil digestif au moment des formalités médicales exigées par l'assureur peut avoir un impact sur le processus de soucription ou les conditions du contrat d'assurance emprunteur.
Parmi les maladies concernées, on peut citer :
- Allergie au gluten
- Cancer de l'estomac
- Cancer du colon
- Colopathie fonctionnelle
- Diverticulite du sigmoïde
- Gastrite
- Hépatite
- Maladie De Crohn
- Pancréatite
- RGO (Reflux Gastro-Oesophagien), hernie hiatale, ulcères
- Rectocolite
Que déclarer dans le questionnaire de santé ?
Dans le cadre de la souscription à une assurance de prêt immobilier, il vous sera demandé de remplir un questionnaire médical. Vous devrez y indiquer un certain nombre de détails concernant votre état de santé.
Par exemple, il faudra mentionner :
- Les traitements suivis (corticoïdes, immunosuppresseurs, biothérapies) ;
- Le dosage de ces médicaments ;
- Votre diagnostic précis et la date de celui-ci ;
- Une éventuelle opération (pose de stomie par exemple) ;
- Tout arrêt de travail récent ;
⭐️ Bonne nouvelle
Vous empruntez moins de 200 000 € et votre prêt immobilier sera intégralement remboursé d'ici vos 60 ans ? La loi Lemoine vous permet de ne pas remplir le questionnaire médical.
Assurance emprunteur : quels examens médicaux sont demandés en cas d’affection digestive ?
Selon vos réponses au questionnaire médical, la compagnie d'assurance pourrait vous demander de vous rendre à une visite médicale. Les examens médicaux demandés varieront selon les détails de votre situation spécifique.
Toutefois, les assureurs demandent souvent :
- Un bilan sanguin,
- Un bilan hépatique,
- Une IRM, coloscopie ou gastrocopie,
- Des comptes-rendus de spécialistes.
ℹ️ La visite médicale est gratuite dès lors que vous souscrivez l'offre proposée par la compagnie d'assurance .
Maladies digestives, quelles conséquences sur l’assurance du prêt immobilier ?
En fonction de vos réponses au questionnaire et des résultats des éventuels examens complémentaires, votre maladie de l'appareil digestif pourra avoir diverses conséquences sur votre assurance de prêt immobilier :
- L'assureur peut accepter votre dossier aux conditions normales ;
- Il peut décider d'appliquer une surprime sur une ou plusieurs garanties (souvent la garantie décès) ;
- De plus, la compagnie d'assurance peut vous imposer des exclusions de garantie ;
- Dans de plus rares cas, l'assureur peut également refuser de vous assurer.
💡 Un refus d'assurance ? Vous pouvez aussi vous tourner vers un assureur externe qui sera sûrement plus souple vis-à-vis de votre pathologie. Pour comparer les offres, il suffit d'utiliser notre simulateur gratuit.
Comment trouver une assurance emprunteur quand on a une maladie digestive ?
Trouver une assurance de prêt immobilier quand on a une maladie digestive est tout à fait possible. Toutefois, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour éviter les surprimes et exclusions de garantie.
Faire appel à un courtier en assurance de prêt
Un courtier en assurance emprunteur peut vous aider à éviter les surprimes et autres pénalités. En effet, ce professionnel de l'immobilier connaît bien les différents assureurs et leurs offres. Il peut donc vous orienter vers la compagnie d'assurance la plus adaptée.
Chez Réassurez-moi, nous sommes rémunérés par nos partenaires, pas par vous. Ainsi, nos services d'accompagnement personnalisés sont 100% gratuits.
Nos conseillers sont disponibles au 01 82 83 36 33 pour vous aider à comparer les offres et trouver le bon assureur.
Faire jouer la concurrence
Depuis 2022 et la loi Lemoine, vous pouvez changer d'assurance de prêt immobilier à tout moment. Dans ce contexte, nous vous conseillons de vous tourner vers la délégation d'assurance.
En effet, faire appel à un assureur externe est souvent plus économique, notamment en cas de maladie digestive. Vous pouvez économiser jusqu'à 18 000 € en passant par la délégation d'assurance plutôt que par l'assurance groupe de la banque.
FAQ : Maladies digestives et assurance de prêt immobilier
Quelles sont les différentes maladies digestives ?
Parmi les différentes maladies digestives pouvant avoir un impact sur l'assurance emprunteur, on peut citer les cancers de l'estomac et du colon, la colopathie, la maladie de Chron ou la pancréatite.
Peut-on souscrire une assurance de prêt immobilier en ayant une maladie digestive ?
Tout à fait ! Une maladie de l'appareil digestif peut entraîner des surprimes ou des exclusions mais il est généralement possible de trouver un contrat adapté. Opter pour la délégation d'assurance est un bon moyen d'éviter les pénalités trop lourdes.

J'ai une mucoviscidose qui touche le pancréas, depuis ma naissance. J'ai 24 ans et souhaite acquérir un bien immobilier pour lequel je recherche une assurance de prêt
merci de me guider vers une compagnie qui gère les assurances de prêt avec risque agravé
Bonjour,
Avez-vous testé notre comparateur d'assurances de prêt ? => https://reassurez-moi.fr/simulation-assurance-pret-immobilier
Nous sommes associés à des assureurs spécialisés dans la prise en charge des personnes présentant un risque aggravé.