Quelle assurance de prêt immobilier en cas de maladie digestive ?

Mis à jour le 30 décembre 2020 par Antoine Fruchard 

Les maladies digestives sont considérées par la plupart des assureurs de crédit immobilier comme un risque aggravé. Cela peut amener les compagnies à appliquer une surprime ou à pratiquer des exclusions de garanties. Comment trouver une assurance de prêt acceptant de vous couvrir malgré votre maladie digestive ? Quel sera votre taux d’assurance ? Réponses !

Quelle assurance emprunteur selon votre maladie de l’appareil digestif ?

Vous trouverez ci-dessous des conseils spécifiques pour souscrire à la meilleure assurance emprunteur malgré votre trouble digestif. Votre assureur va souhaiter en savoir plus sur votre maladie : nous vous détaillons les documents qu’il faudra lui fournir ainsi que les potentielles conséquences sur votre contrat d’assurance :

Les maladies de l’appareil digestif sont fréquentes, en particulier à partir d’un certain âge. Cette pathologie ne doit pas vous empêcher d’avoir des projets immobiliers et de souscrire à une assurance de prêt à un taux convenable.

C’est pourquoi nous avons conçu un comparateur d’assurance de prêt qui vous permet de simuler, en temps réel, les taux d’assurance disponibles sur le marché. Nous vous proposons des contrats d’assurance créés pour des emprunteurs présentant des troubles de l’appareil digestif afin de ne pas automatiquement vous voir appliquer une exlcusion de garantie.

comparateur assurance emprunteur

Quelle sera la conséquence d’une maladie digestive sur votre assurance de prêt ?

Dès lors que vous déclarez souffrir ou avoir souffert (il y a moins de 10 ans) d’une maladie digestive, votre assureur vous demandera des examens de santé complémentaires.

À la charge de l’assureur, ces visites médicales permettront de connaître mieux votre maladie et le risque qu’elle représente aujourd’hui. Selon l’état d’avancement ou de guérison de votre maladie digestive, votre assureur ne fixera pas les mêmes conditions .

Il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Par expérience, l’assurance que vous proposera votre établissement prêteur ne sera pas le plus compétitif financièrement parlant, ni la couverture la plus efficace. Ce type de contrat dit groupe est prévu pour correspondre à un panel d’emprunteur large, non soumis à des risques de santé particuliers. La banque appliquera donc des exclusions et/ou surprimes pour compenser votre cas ‘particulier’. Faire appel à la délégation d’assurance et vous tournez vers un assureur spécialisé est donc grandement conseillé !

Sachez aussi que si vous avez déjà une assurance de prêt et que vous avez signé votre offre de prêt il y a moins d’un an, vous pouvez bénéficier de la loi Hamon et changer à tout moment et sans frais la première année. Si le délai est passé, vous pouvez aussi résilier à date d’anniversaire votre assurance emprunteur grâce à la loi Bourquin.

2 commentaires
pons nancy, le 10 décembre 2019

J'ai une mucoviscidose qui touche le pancréas, depuis ma naissance. J'ai 24 ans et souhaite acquérir un bien immobilier pour lequel je recherche une assurance de prêt
merci de me guider vers une compagnie qui gère les assurances de prêt avec risque agravé

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 11 décembre 2019

Bonjour,

Avez-vous testé notre comparateur d'assurances de prêt ? => https://reassurez-moi.fr/simulation-assurance-pret-immobilier
Nous sommes associés à des assureurs spécialisés dans la prise en charge des personnes présentant un risque aggravé.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.