Avoir été ou être atteint de pancréatite peut être considéré par les assureurs en prêt immobilier comme un risque aggravé. Cette situation peut conduire à un refus de prêt ou à l'application d'une surprime. Vers quelle assurance emprunteur se tourner en cas de pancréatite? Quelles conséquences sur votre taux d'emprunt ? Toutes les réponses et conseils de notre médecin pour trouver une assurance de prêt au meilleur prix malgré votre pancréatite.
Pancréatite : que faut-il déclarer dans le questionnaire de santé ?
En cas de pancréatite, les assureurs en prêt immobilier vont vous demander de remplir un questionnaire de santé afin de connaître au mieux votre pathologie et vous faire une proposition la plus adaptée à votre profil.
Vous vous souviendrez toute votre vie de votre première crise de pancréatite aiguë, de cette douleur brutale en haut de l'estomac irradiant dans le dos et légèrement soulagée par la position assise légèrement penchée en avant et accompagnée de vomissements.
Vous avez été hospitalisé en urgence avec un bilan complet d'emblée, comprenant scanner abdominal, IRM abdominal, bilan biologique (la lipase est augmentée de trois fois) environ.
Il a été diagnostiqué une pancréatite aiguë lié à un calcul biliaire, après que les médecins urgentistes aient éliminés les autres urgences abdominales. Vous avez été opéré et au bout de quelques jours, vous êtes rentré chez vous et cet épisode n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Les médecins vous ont appris que le pancréas avait un rôle important dans la digestion et fabriquait de l'insuline.
Si vous avez déclaré sur votre questionnaire de santé que vous avez fait une pancréatite ayant nécessité une hospitalisation, vous pouvez être certain que votre dossier ne sera pas accepté d'emblée par le médecin conseil. Pourquoi ?
Le médecin conseil veut absolument savoir s'il ne s'agit pas d'une cause liée à l'alcoolisme ou liée à une lithiase vésiculaire.
S'il s'agit d'une lithiase, il suffit que vous fournissiez le compte-rendu opératoire du chirurgien qui vous a opéré par fibroscopie et la consultation de contrôle. Votre dossier pourra être accepté si l'épisode date de plus d'un an, mais vous aurez sans doute une exclusion des affections pancréatiques pour les garanties IT et PTIA.
Si la cause est liée à l'alcool, la situation est plus complexe...
Vous avez passé une mauvaise période pendant laquelle vous avez consommé beaucoup d'alcool. Cette pancréatite aiguë a été un coup de semonce, et vous ne buvez plus d'alcool depuis plusieurs années.
Écrivez un mot au médecin conseil pour lui parler de cet épisode et l'entretenir de votre état actuel, et joignez un bilan biologique spécifique (VGM, transaminases, gamma GT). Le médecin conseil pourra accepter la garantie décès avec un RA (risque aggravé) variable.
Suivant l'impression globale du dossier, il acceptera ou non les garanties IT et PTIA, en excluant les conséquences des affections du pancréas.
Si vos résultats biologiques spécifiques sont mauvais et si vous n'êtes pas abstinent, votre dossier sera refusé pour les trois garanties.
Si aucune cause n'est retrouvée, il s'agit d'une pancréatite idiopathique. Ce sera à vous de prouver qu'un bilan complet a été effectué et qu'il ne s'agit pas d'une pancréatite lithiasique, alcoolique, infectieuse ou auto-immune.
Je vous conseille de joindre le courrier du gastro-entérologue ou du médecin interniste qui vous suit.
Quelle sera la décision de l'assureur en cas de pancréatite ?
S'il s'agit d'un emprunt à court terme ou d'un prêt relais, vous pouvez tenter votre chance.
Expliquez par courrier toute l'histoire de votre pancréatite, la date de la première crise, sa cause, l'évolution et la date à laquelle le diagnostic a été posé.
En effet, si votre pancréatite chronique est bien jugulée par le traitement, non évolutive, et si les scanners et échographies montrent que les kystes ne grossissent pas et qu'il n'y en a pas de nouveaux, peut-être votre dossier sera-t-il accepté en décès seul avec un RA (risque aggravé) variable entre 150 à 200 % sur le décès seul.
Pancréatite : vers quelle assurance de prêt se tourner ?
Atteint de pancréatite, votre banque refuse de couvrir votre prêt ? Vous souhaitez trouver un assureur n'appliquant pas de surprime ? Chez Réassurez-moi, nous militons pour que chaque particulier, quels que soit ses soucis de santé, trouve une assurance de prêt pour son projet immobilier.
En tant que courtiers, nous avons pour mission de vous aider à trouver la meilleure assurance de prêt, quel que soit votre profil et vos besoins ! Grâce à notre comparateur, vous pouvez comparez plus de 30 offres d'assurances de prêt et trouvez le meilleur taux adapté à votre profil. Outil gratuit et 100% en ligne.
En tant que courtier d'assurance, notre mission est de vous informer et de vous conseiller sur les offres d'assurance proposées sur le marché. Ces fiches conseils ont pour objet de vous présenter les produits de nos assureurs partenaires comme ceux avec lesquels nous n'entretenons pas de liens. Ces fiches vous donnent notre analyse objective sur les contrats d'assurance mais aussi des informations sur les formalités d'adhésion.
Il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Les contrats des banques sont rarement les plus compétitifs, ni les plus flexibles en cas de risque médical. Choisir un assureur externe est souvent la meilleure solution pour les emprunteurs ayant un problème de santé. Chez Réassurez-moi, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à couvrir votre prêt, quelle que soit votre pathologie.