Avoir été ou être atteint d'hémochromatose peut être considéré par les assureurs en prêt immobilier comme un risque aggravé. Cette situation peut conduire à un refus de prêt ou à l'application d'une surprime. Vers quelle assurance emprunteur se tourner en cas d'hémochromatose? Quelles conséquences sur votre taux d'emprunt ? Toutes les réponses et conseils de notre médecin pour trouver une assurance de prêt au meilleur prix malgré votre hémochromatose.
Hémochromatose : que faut-il déclarer dans le questionnaire de santé ?
En cas d'hémochromatose, les assureurs en prêt immobilier vont vous demander de remplir un questionnaire de santé afin de connaître au mieux votre pathologie et vous faire une proposition la plus adaptée à votre profil.
Vous avez une hémochromatose, et, grâce à la saignée que l’on vous fait tous les deux mois, votre dosage sanguin de fer est redevenu normal. Aussi, vous imaginez que votre dossier d’assurance passera sans problème.
Sur le questionnaire de santé que vous avez rempli, si vous écrivez « Hémochromatose, tests sanguins normaux », cela ne suffira pas au médecin conseil, qui vous écrira pour avoir des renseignements complémentaires. Plutôt que de perdre du temps, donnez-les lui d’emblée. Précisez en premier lieu si la recherche de la mutation génétique homozygote C282Y a été recherchée et s’est avérée positive.
L’hémochromatose peut avoir des répercussions sur le foie, le cœur, le pancréas, les reins, les articulations, voici les éléments à founir au médecin conseil.
Au niveau du foie, il voudra être certain que vous ne présentez pas de cirrhose ou de cancer. Vous lui adresserez un bilan biologique spécifique : transaminases, gamma-GT, phosphatases alcalines, taux de prothrombine, électrophorèse des protides… Si vous avez passé une IRM du foie, joignez le compte-rendu.
Pour le cœur, il voudra éliminer une cardiomyopathie dilatée, une insuffisance cardiaque. Il aura besoin que vous lui fournissiez un électrocardiogramme, une échographie cardiaque.
Pour le pancréas, il regardera l’hémoglobine glyquée et l’échographie abdominale car il y a un risque de diabète.
Il voudra aussi savoir aussi si vous n’avez pas d’atteinte rhumatologique .
Comme examens biologiques, il faudra lui fournir le fer sérique, la ferritine et la transferrine.
Quelle sera la décision de l'assureur en cas d'hémochromatose ?
S’il existe des complications rénales, hépatiques, cutanées, rhumatologiques, ou un diabète associé, votre dossier sera hélas refusé au niveau des trois garanties.
En l’absence de complications et si les dosages biologiques sont corrects, il y aura un RA (risque aggravé) autour de 100 % pour la garantie décès et une exclusion des suites ou complications de l’hématochromatose pour les garanties IT et PTIA, ou bien un décès seul.
Hémochromatose : vers quelle assurance de prêt se tourner ?
Atteint d'hémochromatose, votre banque refuse de couvrir votre prêt ? Vous souhaitez trouver un assureur n'appliquant pas de surprime ? Chez Réassurez-moi, nous militons pour que chaque particulier, quels que soit ses soucis de santé, trouve une assurance de prêt pour son projet immobilier.
En tant que courtiers, nous avons pour mission de vous aider à trouver la meilleure assurance de prêt, quel que soit votre profil et vos besoins ! Grâce à notre comparateur, vous pouvez comparez plus de 30 offres d'assurances de prêt et trouvez le meilleur taux adapté à votre profil. Outil gratuit et 100% en ligne.
En tant que courtier d'assurance, notre mission est de vous informer et de vous conseiller sur les offres d'assurance proposées sur le marché. Ces fiches conseils ont pour objet de vous présenter les produits de nos assureurs partenaires comme ceux avec lesquels nous n'entretenons pas de liens. Ces fiches vous donnent notre analyse objective sur les contrats d'assurance mais aussi des informations sur les formalités d'adhésion.
Il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Les contrats des banques sont rarement les plus compétitifs, ni les plus flexibles en cas de risque médical. Choisir un assureur externe est souvent la meilleure solution pour les emprunteurs ayant un problème de santé. Chez Réassurez-moi, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à couvrir votre prêt, quelle que soit votre pathologie.

Bonjour, je suis diagnostiqué hémochromatose mais bien équilibré par saignées. Comment les assureurs considèrent cette maladie ? Surprime ou tarif normal possible ?
Bonjour,
Merci pour votre question. L’hémochromatose est souvent considérée par les assureurs comme un risque aggravé de santé, ce qui peut entraîner des surprimes ou des exclusions de garanties. Toutefois, si votre condition est bien contrôlée par des saignées régulières et que vos bilans biologiques sont normaux, certains assureurs peuvent proposer des conditions plus favorables.
Pour optimiser vos chances d’obtenir une assurance emprunteur adaptée, voici quelques conseils :
– **Préparez un dossier médical complet** : Incluez les résultats de vos bilans récents, attestant de la stabilité de votre état de santé.
– **Considérez la délégation d’assurance** : Vous avez la possibilité de souscrire une assurance emprunteur auprès d’un autre organisme que votre banque, ce qui peut vous permettre de trouver des offres plus adaptées à votre situation.
– **Explorez la convention AERAS** : Ce dispositif facilite l’accès à l’assurance et au crédit pour les personnes présentant un risque aggravé de santé.
Pour trouver une assurance adaptée, je vous invite à comparer les offres ici : Notre comparateur