Les problèmes cardiaques ou cardiopathies sont considérés par la majorité des assureurs de prêt immobilier comme un risque aggravé. Cela peut amener les compagnies à demander une surprime ou à pratiquer des exclusions dans les garanties. Y a-t-il des assurances de prêt adaptées aux maladies cardiaques ? Comment obtenir un bon taux ? Nos conseils d’experts !
Sommaire
Quelle est la meilleure assurance emprunteur en cas de risque cardiaque ?
Retrouvez ci-dessous des conseils spécifiques selon votre problème de coeur pour souscrire à la meilleure assurance de prêt immobilier. Nous vous donnons nos conseils afin de vous aider à préparer au mieux votre dossier et obtenir les garanties les plus adaptées. Si vous avez eu une opération pour un implanter un pacemaker, défibrillateur, une opération de pontage coronarien pour un stent ou encore une greffe, c’est page est pour vous.
Nos fiches des maladies du cœur et des vaisseaux sont là pour vous aider :
- Cardiopathie coronarienne ou cardiopathie ischémique :
- Pathologie du myocarde :
- Cardiopathie valvulaire ou valvulopathie :
- Maladies du péricarde :
- Cardiopathie rythmique ou troubles du rythme :
- hypertension artérielle
- troubles du rythme [troubles du rythme supra ventriculaire, extra-systole, etc. ; arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire (ACFA) ; maladie de Bouveret ; bloc auriculo-ventriculaire (BAV) 1er degré, 2e degré ; bloc de branche droite (BBD), gauche (BBG) ; syndrome de Wolf Parkinson White (WPW)]
- Cardiopathie congénitale :
Comment assurer son emprunt avec une maladie cardiaque ?
lI est donc important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Par expérience, les contrats des banques ne sont pas les plus compétitifs financièrement parlant, ni ceux qui acceptent le plus facilement les risques médicaux : c’est pourquoi choisir un assureur externe est la solution la plus commune pour les emprunteurs ayant un problème de santé.
En effet, en cas de soucis liés à la conduction cardiaque ou des antécédents d’accidents cardio-vasculaires, vous présenterez un profil plus à risques que la majorité des emprunteurs et devrez donc compenser par des exclusions de garanties et/ou des surprimes la couverture de votre prêt proposée par votre banque.
Ainsi, si votre assurance actuelle ou celle que vous propose votre banque ne vous satisfait pas, il est très souvent judicieux de mettre en place une délégation d’assurance (grâce aux lois Lagarde & Hamon). En plus d’être mieux couvert, vous ferez de substantielles économies.
En tant que courtier en assurance de prêt immobilier, spécialisé en risque aggravé, nous proposons, via notre comparateur, des contrats adaptés aux emprunteurs ayant un souci cardiaque. En moins de 5 min, vous pouvez recevoir des devis adaptés à votre profil et comparer les taux. Mieux accompagné et mieux couvert, vous avez tout à gagner !
Maladie cardiaque, quels seront les éléments à fournir à votre assurance de prêt ?
Vous avez eu une maladie cardiaque il y a quelques années et depuis cette date vous voyez un cardiologue tous les 6 mois ou tous les ans ? Votre médecin traitant renouvelle votre traitement tous les 3 ou 4 mois et vous vous demandez quels documents il faudra fournir au médecin conseil pour qu’il puisse étudier votre dossier et prendre une décision le plus rapidement possible.
Voici les différents éléments que vous devrez présenter pour constituer votre dossier d’assurance de prêt si vous avez ou avez eu un souci cardiaque :
Le médecin conseil voudra connaître le type de maladie que vous avez eue, s’agit-il :
Risque cardiaque | Documents à fournir |
---|---|
Hypertension artérielle | – détail des examens complémentaires, – descriptif du traitement suivi, – dernier électrogramme, – dernier résultat du scanner ou de l’IRM. |
Tétralogie de Fallot | – dernier compte-rendu du cardiologue avec le résultat de l’ECG, – dernier IRM cardiaque, – détail du traitement en cours. |
Insuffisance cardiaque | – deux derniers compte-rendus de consultation chez votre cardiologue, – résultats des derniers écho-dopplers, – détail du traitement en cours. |
Angine de poitrine | – le compte-rendu du coroscanner ou de la coronarographie, – les compte-rendus opératoires si vous avez été opéré ou de la pose de stent, – les derniers compte-rendus d’épreuve d’effort, – le traitement en cours. |
Souffle au cœur | – diagnostic de souffle cardiaque au niveau de la de la valve aortique et de la valve mitrale, – derniers compte-rendus de votre cardiologue, – le traitement en cours. |
Bonjour
J' ai 49 ans et possède un stimulateur cardiaque depuis 11 ans.
Je souhaite effectuer une délégation d'assurance pour l'achat de ma maison principale.
Avez vous des pistes pour trouver la meilleur assurance possible ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Mme Caufriez
Bonjour Mme Caufriez,
Je vous invite à utiliser notre comparateur en ligne et gratuit d’assurance emprunteur : https://reassurez-moi.fr/simulation-assurance-pret-immobilier Notre outil prendre en compte votre profil / vos besoins et vous proposera rapidement un ou des devis d’assurance prêt immo adaptés à vous.
Bonjour mon mari a une cardiomyopathie ischémique sévère avec un dai depuis mai 2017 on veut faire un prêt Immo la Banque à refusé de l'assuré pouvez-vous nous aidé merci
Bonjour,
Il est tout à fait possible d'être assuré pour votre prêt par une assurance externe. Je vous conseille d'entrer ces informations dans notre comparateur d'assurances en ligne afin d'obtenir un devis gratuit. Vous y trouverez des contrats plus souples que celui de votre banque en matière médicale : https://reassurez-moi.fr/simulation-pret-immobilier.
Bonjour, j'ai subi 4 pontages il y a 6 ans, je mène une vie normale sans aucun problème, jamais fumé, vie saine, 3 fois par semaine 6 km de marche, test effort et analyses de sang parfaites. Pourriez-vous me dire si je fais partie des diagnostiqués à risques. J'ai 66 ans.
Merci à l'avance.
Bonjour M. Berne,
Avec vos antécédents médicaux, vous risquez en effet d'être considéré "à risque" et de subir une augmentation des cotisations/exclusion de garantie. Qui plus est, passé l'âge de 50 ans environ, les assureurs deviennent plus "suspicieux" et appliquent très souvent des tarifs plus élevés.
Bonjour,
J'ai mon mari qui a 42 ans et qui a eu une angine de poitrine en 2017.
J'ai eu déjà plusieurs refus pour souscrire une assurance de décès ou à la Caisse d'Épargne il appelle ça Secur Famille mais le médecin de conseil refuse tout.
Il y aucune assurance qui veut l'assurer.
Je ne sais plus à qui m'adresser également si nous souhaitons souscrit une autre crédit immobilier ca va poser encore problème avec l'assurance sans avoir droit au garantie actuel.
Il y a quelqu'un qui pourrais m'aider svp.
Bien cordialement
Bonjour Mme Simoes,
Avez-vous essayé de souscrire une assurance décès via notre simulateur en ligne ?
Bonjour,
Je cherche une assurance prévoyance dans le cadre de mon activité libérale.
Ayant été traitée pour un un trouble cardiaque en 2014, les assurances que j'ai approché souhaite m'assurer à l'exclusion des pathologies rythmiques cardiaques.
Connaissez vous une assurance qui pourrait répondre à mon besoin ?
Cordialement.
Lydie ADAM
Bonjour Lydie,
Sur le courtier d'assurance professionnelle https://www.coover.fr/, il existe des contrats sans questionnaire de Santé.